Bonjour,
Je pense que cela servait à stocker une petite pile de disque. J’ai une bonne dizaine de ces mallettes, héritées de mon père, jamais vu cette accessoire.
Mon cadeau de noel vers dix ans fut une ce ces mallettes achetée par mon père au chiffonier de Commentry avec une pile de disques!
Pour les aiguilles ont peut toujours regarder au binoculaire, en général l’usure laisse de traces (plats)
Bonjour
Le support au centre du plateau sert a écouter plusieurs disque en les empilant c’est pas un changeur automatique : ) et pour ce qui est des aiguilles qui sont dans le compartiment en général elle sont usées ; c’est pourquoi on les mettaient dedans
non, les bords remontent trop haut et empêchaient le passage du bras, et le moteur n’est surement pas assez costaud pour entrainer une pile de disques!
Je pense en effet au stockage de quelques disques à emmener avec l’appareil!
Bonjour,
A mon avis cela doit servir au stockage de quelques disques. Peut-être en cas de déplacement à la campagne, histoire de faire une rave party au bord de l’eau!
Oui, certains utilisaient un système vis /écrou pour stocker sous le couvercle.
Pour les aiguilles t’emm…pas, trouve toi des neuves type médium ou soft-tone.
@TSF_36 Le binoculaire, c’est une déformation professionnelle SAGEM, avant l’emploi du projecteur de profil maison de grande qualité! @Ladere_Jean-Pierre
Oui ce mode de stockage je l’ai dans une ou deux de mes mallettes!
Je reste très intrigué par ce Gramophone car bien que la pièce métallique posée sur le plateau semble effectivement servir au transport de quelques disques, rien ne le prouve car pour l’instant c’est le premier appareil que l’on découvre avec cet accessoire dont le revêtement est le même que celui du plateau. Cela peut éventuellement servir à la fois au calage du plateau et au transport de quelques disques puisque c’est un appareil portatif .
C’est un modèle à garder très précieusement au niveau de la collection grâce à cet accessoire mystérieux.
Bonjour, c’est effectivement un range-disque introduit avec le HMV 102 (en vente à partir de 1931). Le plus souvent, il s’est perdu…
Très bonne journée, JF
Effectivement cet accessoire s’est « terriblement » bien perdu car moi non plus de mon côté je n’ en n’ai trouvé nul par de trace même sur le HMV 102; un modèle que l’on voit parfois avec une boîte de rangement de disques mais située dans le couvercle …
En ce qui concerne le petit compartiment sur le côté , cette précision est logique car les aiguilles neuves se trouvaient très en grand nombre dans des boîtes qu’ il était inutile et également pas facile de transvaser dans ce petit compartiment
Gramophone et La Voix de son Maitre c’est la même chose ! En effet la marque Gramophone qui date du début du 20 me siècle a petit a petit, en France, été remplacée par celle de la Voix de son Maitre. Ainsi des disques 78 tours édités sous la marque Gramophone jusque dans les années 40 ont été réédités après guerre sous cella de la Voix de son Maitre. En Espagne Gramophone dès l’avant guerre est devenu La Voz de Su Amo. En Italie c’était La Voce del Patrone. En Grande Bretagne His Master’s Voice… Enfin bref les marques Gramophone et La Voix de Son Maitre ne font qu’une.