personnellement j’eviterais cet appareil sauf a pouvoir l’essayer pour verifier si le moteur n’est pas rincé au niveau ressort et pignons
ce modele est bien prevu pour lire les 78 tours
c’est un phono d’inde
Un vrai faux-nographe indien.
Le coude est fait en une pièce, un coude en cuivre de plomberie évasé d’un côté :
Et le diaphragme est aussi indien pur souche :
Il peut très bien fonctionner, si le moteur tourne et donne assez de puissance.
Ensuite c’est vous qui disposez de votre argent comme bon vous semble, soit en achetant une réplique qui ne vaut pas plus que 160$ (comme le lien que je vous ai mis plus haut) neuve sur eBay, soit en achetant un vrai gramophone ancien original dont le prix sera forcément plus cher …
En gros le mieux est d’y aller avec un 78 tours et voir s’il le lit bien ?
Il le lira certainement, mais il faut voir combien de faces de disque il lit avec un remontage, si le régulateur fonctionne bien, etc …
Moi je n’achèterai pas un truc comme cela, d’ailleurs je n’ai pas de gramophone à pavillon externe, j’ai un gramophone à pavillon interne fabriqué à Ste-Croix et deux valises Thorens, les trois authentiques …
Moi aussi, mon beau-frère a acheté le même, la mécanique est épouvantable (engrenages taillés à la presse, mauvaise finition, assemblages approximatifs…), il y a du jeu partout et le son rendu est du même niveau. Ce modèle de tête typique de ces gramophones indiens est de mauvaise qualité.
Je ne suis pas nuancé et je risque de décevoir, mais je préfère donner mon point de vue plutôt que de laisser faire une bêtise.
Vous avez raison de ne pas mâcher vos mots ! Merci pour vos conseils je vais vous ecouter et ne vais donc pas le prendre … La route qui mène aux gramophones authentiques est semée d’embûches semble t’il ^^
C’ est un très bel appareil mais bien cher !
A +.
C’est un Pathé Salon avec un moteur « turbo » ultra puissant destiné à lire les disques Pathé 100 tours de 50 cm ! Le prix est dans la norme pour ce type d’engin qui ne court pas les rues.
Dommage que le pavillon ait été repeint
Elements positifs :
- le moteur est un vrai HMV avec un puissant ressort
- le reproducteur est un vrai HMV (quoique un modèle tardif)
Elements négatifs :
- le pavillon est un Pathé (les pavillons HMV ont des bords concaves en aile de chauve souris)
- la potence peinte aluminium semble une reproduction récente
- le bras semble être une copie, la vis d’articulation n’est pas conforme.
- le frein de plateau n’est pas d’un modèle conforme
- le trou de la manivelle semble avoir été déplacé (trou de vis rebouché à la cire)
- la décalcomanie semble authentique mais ne devrait pas être sur le côté gauche
Bref, en pesant le pour et le contre, je crois que je n’investirais pas dans cet engin pas très catholique (ni même protestant !)
Merci de ces très intéressantes et précieuses Infos TSF36.