Gramophone - ne tourne pas avec bras sur disque

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre site,
J’ai retrouvé un gramophone chez ma voisine de 90 ans qui déménage (dans une boîte en bois carrée) de la marque - Phono-Disques T.S.G. M. Lebrun - Bruxelles; le bras est “Odeon-Grand”.
L’appareil est en bon état et tourne très bien.
MAIS !
Quand je mets le bras dessus, il tourne 2 secondes et s’arrête, comme si le bras était trop lourd.
Jai bien remonté la manivelle mais avec le bras, sur le disque, ça ne tourne plus.
J’ai démonté la plaque en dessous pour voir s’il ne manquant pas d’huile ou de graisse.
J’ai mis un peu d’huile de machine à coudre et ça tourne toujours mais avec le bras, ça continue à s’arrêter.
En vous remerciant,
Pierre

Bonjour,

Lorsque vous le remontez le ressort :

• Est-ce que cela va de plus en plus dur puis vous ne pouvez plus tourner ?
  • Vous remontez sans avoir sentir de point dur et vous entendrez régulièrement un “tzac” dans le moteur ?

Le premier cas est normal, le deuxieme signifie que le point de fixation du ressort au barillet est cassé, c’est ce qui expliquerait le manque de force du moteur par le fait qu’il ne peut pas être remonté à fond.

Ou alors un encrassage de la mécanique et de régulateur à masselottes centrifuge qui ne remplit plus son rôle ou qui a ses lamelles ressort cassées.

Mettez nous des photos du moteur à ressort, nous verrons si cela nous donne des indices.

C’est un problème classique sur ce genre d’appareil.
Il peut avoir de nombreuses causes en plus de celles ci-dessus évoquées à juste titre par H.L.J.
Cela peut même provenir de l’état des disques, dont la surface trop usée freine la pointe de lecture. Cela peut aussi provenir
d’une aiguille ou d’un saphir usé.
Le diagnostic ne peut se faire qu’en ayant l’appareil sous la main, ou - à défaut - des photos très nettes.

PS « J’ai retrouvé un gramophone chez ma voisine de 90 ans qui déménage (dans une boîte en bois carrée) »
J’espère que ce n’est pas votre voisine qui déménage dans une boîte en bois carrée :wink:

Et comme dit un chanteur, il y a 10 à 15 ans, “mets de l’huile”!!!
N’y aurait-il pas un système d’arrêt commandé par le bras qui serait… décalé et qui arrêterait la rotation.
Cet arrêt est-il brutal?

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

En fait, ma voisine m’a dit ne ne pas tourner la manivelle jusqu’à ce que ce soit difficile d’encore tourner.

Quand j’ai tourné, elle m’a à chaque fois arrêter afin de ne pas aller trop loin.

Elle m’a dit que si le disque ne tournait pas, c’est que l’appareil est cassé !

J’ai donc suivi votre information et j’ai tourné jusqu’au moment ou je ne pouvais plus et ai lancé le disque.

Le disque tourne et ne s’arrête plus et le son est très bon.

Donc, pour l’instant, ça a l’air de fonctionner normalement.

Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires et pour votre aide.

En cas de nouveaux problèmes,

Je reviendrai vers vous en cas de nouveaux problèmes, le cas échéant.

Bien cordialement,

Pierre

Le moteur à ressort du gramophone, c’est comme celui de la voiture : de temps en temps faut changer l’huile sinon Couiiiiiiiccc.