Bonjour mon epouse s’est prise de passion pour les objets anciens cest notre anniversaire de mariage bientot et je suis tomber sur quelqu’un qui vend un tres joli gramaphone mais je n’y connais absolument rien je ne voudrais pas quelle soit déçue et que je me fasse avoir pourriez vous me dire si cest un Vrai ou une reproduction s’ils vous plait .
Cordialement flophel
Bonjour,
c’est un faux, fabriqués avec diverses pièces d’époque.
La tête de lecture est une contrefaçon d’un modèle des années 30 et le son ne sera pas bon, de plus le bras et la tête son positionné dans le mauvais sens ! il faut le mettre à droite (comme un tourne disque), dans la vidéo un 78 tours des années 50 est joué, il n’est pas recommandé d’écouter de tels disques sur un phono : les sillions de ceux-ci sont un poil plus fin que les 78 tours d’avant les années 50, de plus, ces derniers sont enregistrés beaucoup plus fort que les disques d’avant les années 50 se qui peut endommager le diaphragme de la tête de lecture et ça sera tellement fort que ça sera insupportable…
Préférez un phono-valise qui est moins imposant en taille et trouvable en original à pas cher. Après je suis sur qu’il est encore possible de trouver des phonos à pavillon d’époque.
N’hésitez pas à mettre ici des photos d’autre annonces que vous avez trouvé pour qu’on puisse vous dire si c’est un vrai ou un faux
Je vous remercie vraiment pour votre analyse je me serais fait avoir sans vous vraiment merci .
Seriez vous me conseiller un endroit dans le nord de la France ou je serais susceptible d’en trouver un vrai ?
Merci de même, pour vous donner un exemple, cet été j’ai trouvé un phono-valise des années 20 pour 50 euros avec des disques, il à nécessité un peu de révision mais vous verrez il y a des fois de bonnes affaires
Daccord je vais ecumer les brocantes et les sites de ventes alors.
La la dame en demander 350e mais je trouvais bizarre sans que je negocie elle baisser le prix au fur et a mesure de la discution pour finir a 230e d’après ses dires il appartenait a sa grand mere et la toujours connu chez elle depuis plus de 40ans
Un détail qui doit mettre la puce à l’oreille : un vrai phonographe n’a jamais une caisse hexagonale ou octogonale comme ici, mais toujours carrée.
Il en existe d’ailleurs aussi beaucoup de faux de forme carrée.
Merci pour vos reponses éclairées et rapide surtout cest genial jai eviter de me fzire avoir grace a vous .
Je suis en négociation avec un autre si vous pouviez m’éclairer on le voit moins bien que l’autre MAlheureusment je vous remercie d’avance pour votre aide
Bonsoir,
Celui-là est d’époque, il avait à l’origine un bras pour y mettre une tête à saphir (car pour faire simple, il y a deux types de 78 tours ceux se lisant avec des aiguilles et ceux ce lisant avec un saphir, les deux types sont incompatible entre eux), ici le bras d’adaptation et la tête à aiguille me semble d’époque et correctement placés.
La potence et le pavillon (surtout la couleur rouge, il me semble que ce modèle était vendu qu’avec cette couleur) me rappelle le phono Pathé modèle « jour/nuit »
Ce qui m’étonne c’est que la manivelle est sur le devant, d’habitude et pour plus de facilité au remontage elle est placé sur le coté, je me demande si ça n’est pas un modèle jour/nuit adapté pour les disques à aiguille.
En tout cas je suis du même avis de @Radiolo ce phono me semble correct, en plus si vous trouvez une tête à saphir vous pourrez écouter les deux types de disques.
par contre un verif du moteur est indispensable avant l’achat
Il faut qu’il se remonte sans faire clac au milieu du remontage , c’est signe d’un ressort cassé
et le plateau doit tourner sans faire un bruit infernal ou vibrer
Oui car les moteur pathé de cette époque ont des régulateurs au zamac…
Sinon il est en très bon état général surtout la peinture du pavillon (et surtout que pathé ne passait qu’une couche de peinture sans après), même s’il n’est pas fonctionnel, une fois nettoyé il sera du plus bel effet dans un salon.
Coté mécanique, c’est pas bien compliqué (à condition que le moteur est fonctionnel bien sur).
Correction : je me suis trompé, avec l’angle de la photo on voit bien que la manivelle est correctement placé.
Recorrection : quoique non j’ai un doute quand même
ça à la rigueur cela fait partie des révisions, (graissage, huilage, etc), après si dans l’annonce il est vendu comme entièrement révisé, effectivement c’est pas tellement normal.
Après les moteur Pathé et plus généralement ceux de cette époque son plus ou moins bruyant de ce que j’ai pu voir
C’est un modèle authentique, un Pathé - Diamond « Jour - Nuit » je pense, avec sa potence caractéristique, on peut utiliser le grand pavillon extérieur ou le petit pavillon interne en retourant le bras avec le coude emboîté alors dans la caisse.
La caisse est bien une caisse Pathé, la manivelle est du bon côté mais j’ai l’impression que la potence jour /nuit est une copie : diamètre plus petit de la base de la potence et sans doute pas d’ergot de blocage.