Grand livre de la TSF

Complètement et entièrement d’accord avec toi Christian pour les livres et revues techniques anciennes, que je possède également en abondance.

Cependant en ce qui concerne le GL « papier » de 2007 je ne le classe pas dans cette catégorie.
Cela reste pour moi un livre « utilitaire » en matière d’identification, mais il est malheureusement dépassé de loin par sa version électronique actuelle.

Je suis perdu ! :roll_eyes:

Bonsoiratous…
@Philippe
Si vraiment vous voulez ce bouquin, j’en ai un à vous donner…Juste le prix du port,et encore…


Comme dit plus haut,interet moyen…
Par contre, il doit etre possible de se procurer,ces 3 autres bouquins sans passer par Radiofil,mais par www.antiqueradio.it
Chouettes bouquins…!

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Bonjour,

Certes, mais 17 ans après, ceux qui l’ont acheté peuvent toujours s’en servir. Et grâce au dépôt légal, des exemplaires sont conservés à la BNF et seront consultables « éternellement ».
Est-on certain qu’en 2041, le contenu du GL électronique sera encore accessible ?

Et puis, avoir son nom sur la couverture d’un bouquin, c’est autre chose que webmestre :money_mouth_face:

bb

1 « J'aime »

Nous l’espérons tous.
Mais on peut également l’imprimer si on veut le rendre pérenne, je ne sais pas combien de feuilles et de rames de papier cela représente aujourd’hui …

ben ça , c’est moins sur , ou presque sur que pas !

Qui sait encore lire les disquettes 640ko des années 1980/90 ?

Il m’arrive encore de lire avec intérêt des bouquins publiés du temps de mes grands parents ( encore récemment l’ histoire du duché de Savoie édition " que sais je " , publié aux PUF en 1944 ! ), donc datant de 80 ans … , et d’ autres des années 1920, soit maintenant 100 ans .
Pas si sur que le GL virtuel de 2020 soit encore lisible en 2120 , voire même en 2100 !
Et vu le nombre de fiches " vides " , et celles entachées d’erreurs …une référence pour la postérité :thinking: :roll_eyes:

le GL de 2007 , édition papier , bien fait , sera lui encore consultable , et ça suffira bien !

un exemple de " musée virtuel " disparu

"Kubamuseum " , que j’ appréciais et consultais érgulièrement il y a 15 ans , quand je récupérais des meubles radio de cette marque .
Il y a quelques années , un " crash " de serveur … plouf " " kubamuseum " disparu " ,
J’ ai interrogé Kuba en Allemagne : réponse "irrécupérable ! pas de sauvegarde disponible ". :frowning_face:

En 2041, beaucoup d’entre nous n’auront plus mal aux dents, moi y compris :wink:

A +.

3 « J'aime »

salut Gilles …

T’ es sur ?
faut pas désespérer , sait on jamais :thinking: :wink:

C’est vrai , t’ as peut être pas la chance d’ être antillais ! :frowning_face:
moi non plus :frowning_face:

Heu… ! A mon humble avis, il reviendrait bien moins cher à l’achat qu’à l’impression sur son imprimante vu le prix des cartouches… Et puis, une série de pages imprimées ne font pas un livre.

Ceci dit, il est parfaitement exact que pour une utilisation pratique, une recherche, il est bien plus simple et rapide d’aller sur le site, ça on le sait.

Mais. c’est pas le but de la demande de notre ami.

Personnellement, ce qui m’intéresse, et je pense que c’est ce qui intéresse aussi @Philippe , c’est de posséder un livre magnifiquement illustré sur notre bibliothèque (et dédicacé si possible, mais il ne faut pas trop en demander :smirk:).

J’ai encore les lecteurs pour lire les disquettes 5,25 et 3,5 pouces.
Un incendie et c’est toute une bibliothèque qui brule. Un fichier numérique peut être dupliqué et conservé sur plusieurs serveur situés à des milliers de kilomètres les uns des autres.
Il y a plus de chance de pouvoir lire en 2500 le contenu de Galica que des livres imprimés qui peuvent être victime de destruction chimique du papier, d’inondations, d’incendies, de vols…

2 « J'aime »

Sinon, c’est André Malraux qui est à l’origine des maisons de la culture, pas Maurice Druon :

Bonjour,
Tu as aussi raison, c’est pourquoi j’ajoute, lorsque je le peux, des données sur le site. Maintenant et j’avais aussi posé la question à @Jean-Michel_Bourque sur le souci que pose un site.
Un site internet c’est une zone mémoire réservée dans un data-center. Il faut pour ça, louer cette zone, ce contrat dans notre cas appartient à Jean-Michel et le Data-Center appartient à une société sur laquelle nous n’avons aucun contrôle.
Le livre dans la bibliothèque restera chez toi ou tes héritiers ou un ami collectionneur, mais un site ??? Quand on voit comment se font exploser les musées pour des questions de droits de succession, on peut s’interroger sur les garanties de conserver cette mémoire virtuelle et ses droits d’accès dans l’état, par ceux qui en hériteront. Il en est de même pour ceux qui « héberge » le site, demain, rien ne prouve que les actionnaires de cette entreprise ne décident pas de mettre la clef sous le paillasson, ou qu’une cyberattaque efface tout, sans compter qu’avec les centrales nucléaires, les data-center sont les premières cibles à détruire, et la guerre n’est pas loin…
Bref tout cela est bien fragile, presque autant que nous et ce n’est pas peu dire.
Amitiés Christian

Il s’agissait de l’opération « mille clubs » ou Druon alors ministre de la culture offrait des bâtiments préfabriqués aux municipalités qui en faisaient la demande. La mairie nous avait fait une chape de béton, la maison était arrivée en pièces détachées, et nous les jeunes de la commune nous l’avons monté tout un hiver, sans gants, sans casques, sans machines outil, juste de l’huile de coude et de la bonne volonté. De nos jours tout ça n’est plus possible pour des raisons de « sécurité ».
L’association était composée de membres de l’extrême gauche et de catholiques dits de « gôche ». Et au milieu des gens comme moi qui n’étaient ni l’un ni l’autre, on apprenait par l’exemple, on s’entraidait, on formait une équipe soudée, on se soutenait moralement et financièrement, valeurs qui semblent être définitivement perdues dans bien des assos autour de nous.

2 « J'aime »

Les fiches « vides » n’attendent que la bonne volonté des visiteurs pour être complétées, celui qui en crée une fait déjà un premier pas avec les informations et les connaissances techniques dont il dispose.

Celles qui « comportent des erreurs », que tu as constatées donc, ne devraient plus exister, car si on constate une erreur on la corrige immédiatement, c’est le principe même d’une base de données participative.

Mis à part cela au sujet de ton « Kubamuseum » disparu, je pense que @Jean-Michel_Bourque est assez prudent pour ne pas mettre « tous ses œufs dans le même panier », qu’il fait régulièrement des sauvegardes du GL et les stocke à des endroits différents.

3 « J'aime »

Pour pérenniser un site il suffit d’en faire le dépôt légal, et demander à ce qu’il soit archivé. Voir le site de la BNF. c’est gratuit.
il y a aussi la possibilité de créer une page sur Wikipedia, qui fera une archive du site.
je l’ai fait pour le mien.
Daniel

Ça me fait penser aux écureuils qui planquent en les enfouissant en terre leurs noisettes dans tous les coins du jardin , et comme ils ne les retrouvent pas toutes, loin s’en faut , il pousse plein de noisetiers un peu partout ! :rofl:

Exactement. C’est une règle de base : des supports différents, et des lieux différents.
Par ailleurs si doctsf et le GL sont en train de s’intégrer à Retrotechnique, c’est pour que le GL ne dépende plus de son géniteur comme c’est entièrement le cas actuellement.

Nous prenons des dispositions pour que cette gigantesque base documentaire dure au moins autant que ceux qui la consultent…

Ce ne sera plus le cas d’ici la fin d’année. Le contrat appartiendra à Retrotechnique, gérée par une équipe.

2 « J'aime »

Merci @Jean-Michel_Bourque , voila quelques précisions qui vont en rassurer plus d’un.
En attendant on remplit le GL pour tous les amis, les trésors avec la disparition de leurs propriétaires et des zondes écoutables, sortent de leurs tanières dans nos campagnes profondes.
Amitiés Christian

2 « J'aime »