Grand livre : le nombre de boutons

Une récente remarque de @Rene_Ferries au sujet de la fiche

me donne l’occasion de parler du critère « nombre de boutons ».

C’est une critère bien utile lorsqu’on cherche un modèle sans en connaitre la référence.
Cela concerne essentiellement les postes d’avant les années 60, parce qu’après ils sont souvent portatifs, et à transistors, ce qui ne permet plus une identification visuelle.

Fin 50s début 60s, nombre de modèles sont avec boutons à doubles commandes.
Comment les renseigner ?
J’ai longtemps hésité, et puis lorsque j’ai saisi des fiches, j’ai indiqué le nombre de « ronds ».
Ainsi sur la photo ci-dessous j’ai indiqué 2, mais effectivement avec les couronnes, ont peut considérer qu’il y a 4 boutons.

Parfois l’une des couronnes est factices, et il y a 3 fonctions seulement.
Enfin, que faire des molettes de tonalité, qui sont presque toujours des boutons partiellement masqués ? Ils sont ignorés.

Je suggère de n’indiquer dans le critère « nombre de boutons » que les boutons qu’on peut compter du premier coup d’oeil. Donc sur les modèles comme ci-dessus, compter « 2 »…

Le système ne sera jamais parfait parce qu’il y a des cas limite. L’essentiel est qu’il permette de retrouver les infos qui ont été emmagasinées, et connaitre la façon dont c’est organisé…

Bonjour
Si le meuble est de 1962 il a été fabriqué avec Ducretet Thomson , c’était 'les années du regroupement ,des 2 marques , celui du dessous ne peut pas être de la même époque avec un oeil magique EM34/ EM4/6AF7 , ???
Cdt
R

Il y a aussi les boutons latéraux, qui si le poste n’est pas visible sur tous les côtés sont aussi souvent ignorés …

C’est le 1ér critere que je vire quand une recherche n’aboutit pas

Je suis aussi pour le « visuel de face »,car en effet trop de cas se présentent,les factices,les poussez_tirez etc…