Grandin Cristal

Bonjour,
voici le petit dernier qui vient de rentrer.
Un Grandin estampillé à l’arrière S.F.R.T. modèle Junior ( je crois 532 d’après DOCTSF ) ( je vais d’ailleurs mettre la Photographie.)
Pas de F.M. puisqu’il est de 1952.

En fait je ne sais pas la marque ou la référence
Grandin est une marque, Cristal aussi SFRT de Montreuil un fabricant Quel est la référence du poste ?

Il va vous remémorer des souvenirs ?
Patrice
F Grandin Cristal Junior.jpg

Re,
vous pensez qu’il manque une fiche ou il fallait des bananes.
Merci
Patrice
DSCN9034.jpg

Bonsoir Patrice.

S.F.R.T., CRISTAL GRANDIN et GRANDIN :arrow_right: c’ est la même chose: fabrication chez S.F.R.T. à MONTREUIL.
Ne pas confondre avec une autre marque: CRISTAL: son nom :arrow_right: Cie CRISTALATE FRANÇAISE à PARIS.
On dirait qu’ il faudrait un fiche spéciale pour le cordon secteur.

A +.

Merci,
j’ai aussi trouvé ce passage sur le Forum
https://forum.retrotechnique.org/t/cable-tv-75-ohms/8645/44
Patrice

Bonjour,
il n’y a pas besoin de fiche spéciale. C’est bien pour le cordon secteur, ça évite de faire un nœud pour bloquer le fil.
Je vais essayer de trouver une photo du truc pour mieux comprendre l’astuce…

C’est pourtant facile !

Le cordon rentre à gauche (trou oblong) ressort sans la gaine par les 2 trous du centre, et rentre à nouveau dans le poste dans les trous de droite pour aller au transfo !

Voilà j’ai fait cette photo sur un poste Ondia :
cordon secteur ondia.JPG

Eh oui, parfait.
Celui ou celle qui a fait ce branchement ne connaissait pas rétro-forum.
Merci pour vos recherches et explications

Patrice

Bonjour
Ce ne serait pas plutôt Cristal Grandin , Grandin le patron était le père de Franck Alamo
Dire que j’ai « bossé » chez eux en 1956 à la chaîne TV , il en fabriquait pour Brandt.
Les autoradios « Radiomatic », les marques Ora, Point Bleu sortaient aussi de cette usine
Ambiance usine détestable, je n’y suis resté que 2 mois pour rentrer chez Amplix un changement total toujours en TV .
CDT

Bonjour,
voici la référence sur la façade en verre et à l’arrière est indiqué S.F.R.T.

Si je comprends bien Cristal est la marque de Grandin ( après sa séparation avec son ancien associé ) fabriqué par la S.F.R.T. à Montreuil.
Et vous vous travailliez chez S.F.R.T. ou Cristal avait des locaux ?
Mais Cristal à du faire plusieurs type de poste. Comment se nomme celui-ci alors ?
A bientôt
Capture.PNG.jpg

Salut à tous ! :smiley:

Belle façade ce poste :slight_smile:

A propos de Grandin et son histoire = j’ai restauré l’an dernier un Grandin LINDAU avec FM de 1965,fabriqué en…Allemagne,donc le lieu de fabrication a changé…?

En pièce jointe photo d’un GRANDIN SFRT 495 très belle esthétique !
@+
Cordt
BernardGRANDIN SFRT 495 b.jpg

Bonjour

Grandin fabriquait avant la guerre sous son nom et avant 1950 a installé une usine à Montreuil, comme Radiomatic était sous licence américaine il a créé la SFRT.

Toujours avant la guerre Ora et Point Bleu, fabrication des établissements Gérard ont été vendu à Grandin et ensuite Mr Gérard a créé Amplix.

Comme je l’ai mentionné si Grandin à sorti du Brandt , d’autres ont sous-traité avec lui et il a ensuite également fait fabriquer au début de l’invasion de la grande distribution en Turquie et en extrême orient
Cordialement
Roger

Il est vraiment beau ce Grandin.
De plus, suivant les « goûts » bien sur il était très futuriste. Il ne devait pas être à la porté de tous. Je me demande combien d’exemplaire il en est sorti
Merci Roger pour ton témoignage
Patrice

Salut à tous ! :smiley:

Oui il est beau ce Grandin SFRT 495 de 1955 ! :slight_smile:

J’avais piqué la photo sur le net. Et le prix était conséquent aussi ! :confused:

autres vues pour le plaisir ( gratuit ! )

@+
Cordt
BernardGRANDIN SFRT 495 d.jpgGRANDIN SFRT 495 RADIO CRISTAL 1955.jpg

Bonjour,
l’adresse de la S.F.R.T bien notée sur le dos du poste contrairement au mien.
Le site à bien changé, je connais cet endroit il m’arrive de passer devant. Je ne savais pas que c’était un fabricant de T.S.F. Quand j’y repasserai j’aurais une petite pensée envers la S.F.R.T. et à l’ambiance usine détestable, d’après Roger.
Capture Google
Capture2.jpg

Du temps où il y avait des fabrications (jusque dans les année 70), c’était un grand bâtiment en briques.
Il me semble que des produits Reela y étaient fabriqués.

Bonjour à tous
C’était bien là mon passage « rapide » …!
Rien à voir avec SFR constructeur à l’époque d’émetteur avec une usine dans le Choletais, logo actuel d’un fournisseur de téléphonie sans connaitre l’origine ?
Cdt
Roger

Bonjour,
en voila un en moins bon état, mais le cordon secteur est bien positionné.
ebay.fr/itm/RADIO-CRISTAL-GR … 1532173696