Gravex et non pas Ravex

Chez Doctsf et RMorg ainsi que leurs forums on mentionne des fabricateurs de postes (connus et inconnus) qu’on peut identifier plus facilement grâce à une nommination donné sur un cadran notamment « Ravex » ou sur d’autres « Gravex ». Lors d’une recherche mené personellement pour une contribution pour ce site (image1) je suis arrivé au résulatat suivant :
Le cercle de trois quarts sur le mot « Ravex » est un G symbolisé, ainsi que le constructeur est l’entreprise Gravex (image 2) une entreprise construisant des cadrans se nommant « Ravex » n’existait jamais. L’entreprise Stare (Star, S.T.A.R, Societé Technique d’Appareillage Radio-Electrique) qui produisait des CVs travaillait avec la même adresse et le même numéro de téléphone (image 3). Les deux entreprises sont listées dans les rubriques professionelles avant et après la deuxième guerre mondiale.
Sur l’image 4 on apercoit le CV 7249 qui va avec le cadran de l’image 1, image 5 montre les glaces avec les numéros de réference 848, 868 et 869. Quant à mon numéro 967 je n’ai pas trouvé de preuve. Sources utilisées : plusieures annuaires OGM et catalogues « Au Pigeon Voyageur ».
F_20121229CI
F_Gravex-OGM1947
F_Stare-Pub1947
F_Stare-7249

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui le principe est connu nous avons eu le même genre de discussion pour JD ici :

Et d’autres marques de fabricants de CV et cadrans :

Une spécificité bien française, due au nombre important de petits constructeurs artisanaux locaux qui ont perduré depuis les postes batterie des années 20 jusqu’aux années 50.

Ailleurs en Europe comme en Suisse en Belgique ou en Allemagne, les constructeurs radio possédaient des fabriques beaucoup plus importantes et ils construisauent eux même sous un même toit : CV, cadrans, bobinages HF et MF, transformateurs d’alimentation et de sortie, haut-parleurs.
C’était le cas de Paillard un constructeur Suisse dont je fais la collection.

Bonjour,

Offre d’emploi "Le Matin" 18 juin 1941 :hugs:

Le  matin 13 juin 1941

1 « J'aime »

Bonsoir,
On a parfois évoqué le travail des femmes dans diverses entreprises liées à l’industrie électrique, T.S.F etc
Un article tiré de "L’humanité" 2/11/1951, sur les conditions de travail de ces industries de Courbevoie STARE, MAZDA, "ELECTRO-LUX" etc

1 « J'aime »

Merci pour ces informations intéressantes.

Donc pour résumer :
Ravex n’existe pas
Gravex existe, mais c’est une marque de cadran et ne doit pas servir à désigner un modèle de radio.

A l’occasion de la nouvelle version du GL on fera tout de même une mention de cette pseudo-marque.
Tout comme je l’ai fait pour BFR, juste pour indiquer que ce n’est pas une marque. Et pour éviter que ceux, mal informés, qui ne trouvent pas la marque soient tentés de la créer.

2 « J'aime »