Greffer FM sur TSF sans : GO,PO, OC etc ...

Bonjour à tous ,

Je recherche un circuit FM en KIT ou monté , que je pourrais adjoindre à une TSF ancienne à tubes "classique"....

J'ai recherché sur le net mais j'ai pas trouvé le produit idéal .

Il me semble que certains de ces circuits sont équipés d'un télécommande .

Mais en ce qui me concerne , ça m'est un peu égal du moment que la réception FM est bonne , que le branchement se fasse sans souci (pb d'alimentation souvent 9v continu) et que ce ne soitpas trop cher car il est possible que j'en achète un à trois !

Bref si vous savez où se fournir dudit système je vous remercie à l'avance .

CDt.

Châtaigne

Ca pullule chez les chinois, petits modules pour +/- 7€ avec FM (mono) entrée aux, entrée USB, entrée SD Card, liaison bluetooth, et télécommande IR qui offre en prime un circuit de correction de timbre.

Une diode 4007 (ou équivament) un chimique de 2200µF, le tout raccordée à la ligne 6,3v et hop, ça fonctionne !

Par exemple :pour 6,65 euros tout compris :

 

http://www.ebay.fr/itm/Digital-Bluetooth-Audio-Receiver-WAV-WMA-MP3-Decoder-Board-FM-Radio-/252547146528?hash=item3accfba320:g:PbUAAOSwZQRYZRb3

Désolé Jeff chez moi j'ai été obligé de mettre une capa de filtrage de 3900 Micro car avec une 2200 micro l'affichage de la station clignotait rapidement.

C'est ma foi bien possible, j'ai noté 2200 de mémoire mais la mémoire parfois nous joue des tours...

On peut facilement monter un doubleur Schenkel si besoin...

Jeff28 a écrit :

Une diode 4007 (ou équivament) un chimique de 2200µF, le tout raccordée à la ligne 6,3v et hop, ça fonctionne !

J’en profite pour une question de débutant: j’ai récemment voulu intégrer un petit module bluetooth fonctionnant en 5V a un poste. Problème: l’enroulement 6,3v étant relié a la masse, impossible d’y mettre autre chose sans faire court circuit. Finalement j’ai mis un transfo séparé mais il y a surement mieux, non?

Non, tu peux utiliser une simple diode à la place du pont, la masse reste commune et tu n'as pas besoin du régulateur 5V, ou tu utilises le doubleur dont je viens de donner le schéma et tu utilises le régulateur 5V et la masse reste coimmuyne entre le poste et le module chinois...

bonjour à tous.

je viens de voir le schema avec le pont de diode.

le pont de diodes est à éviter en cas de repiquage du 6,3V à partir de l'alimentation des filaments. J'en ai fait l'amer experience pas plus tard que le WE dernier

je monte mon alim (pont,codo+7805) et je la teste sur un tansfo : OK

je la monte dans ma TSF grammont 5426 je l'allume et .... Ca fume !!! j'avais oublié que une des bornes de l'enroulement 6.3 était à la masse Confus

du coup je suis repassé en redressement mono alternance et c'est OK

 

 

Salut, Bonjour

     Une question sur le même sujet. J'ai voulu faire comme vous et installer un de ces petits modules... le redressement mono alternance n'a pas suffit : la tension chutait en dessous des 5v même avec un gros condo. Donc pour suivre les conseils avisés trouvés ici je me cuisine un p'tit doubleur schenkel. Le module fonctionne nickel. Par contre mon circuit d'alim provoque un gros ronflement.... j'ai essayé de filtrer plus la sortie mais sans résultat Triste

    Des idées pour améliorer ça ?

bsoir,

le mieux est de faire une petite alim séparée et la planquer dans un coin du chassis!

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html

cdlt

domi

Bonjour, 

Je connais bien le problème pour alimenter mon petit module qui fonctionne avec 3V3 sous 20mA environ.

Si le chauffage est en 6,3V connecté à la masse châssis d'un côté, Il suffit de placer une diode en série suivie d'un condensateur de 470µF mini, puis d'un régulateur tripode 3V3 en boitier TO99, dans ce cas, le résultat est parfait, aucune ronflette.

Si le 6,3V est flottant, il est plus difficile d'échapper à la ronflette, dans ce cas il est préférable d'ajouter un petit transfo torique 2*6V 1,6VA qui ne coute qu'une dizaine d'€..

Si le chauffage est en 5V avec point milieu à la masse, on peut mettre un doubleur de tension avec deux diodes et deux capas, ça fonctionne avec mon module qui se contente de 3V, mais s'il faut 5V, cela risque d'être limite...

Gérard

Bonjour

Ce n'est pas ma méthode comme j'utilise le module FM5 en conservant l'origine du poste que j'ai  équipé  , c'est plus dscret et  l'ensemble fonctionne très bien,    pas de "bloutou", de télécommande  et c'est  invisible , un petit commutateur au dos de l'appareil .

Le seul problème il faut être adhérent .. ?

Cdt

Roger  

 

 

 

 

 

Le module FM5 est génial et pas cher compte tenu de sa complexité, le créateur ne doit pas gagner grand chose...

Garder à tout prix l'intégrité des étages HF des vieilles radios part d'un bon sentiment, mais ça va servir à quoi pour nos héritiers ?

Avec mon petit module FM, (qui coûterait moins de 15€ si j'avais assez de commandes), la modification du poste se limite à l'isolation des étages HF et le remplacement du CV par un potentiomètre et sa poulie calculée suivant la course du cadran.

Cette poulie peut être fabriquée en impression 3D et facilement adaptée en dimension.

Il est vrai qu'il faut être une peu manuel pour trouver le chemin de la ficelle...

Même pas besoin de commutateur, le bouton de recherche des stations garde sa fonction et le potentiomètre règle le volume.

Pour les puristes, il est même possible de recevoir l'AM (OM, PO, OC) avec une excellente sensibilité, je suis en train de dessiner un cuivre qui permettra cette fonction, ainsi que la réception en stéréo.

Gérard

Bonsoirà tous.

Avec Roger ,+1  

Le FM5 est parfait:pas de rajouts,pas de modifs...trouver en fonction du poste choisi,la bonne place pour le module et réaliser les soudures .Pouce OK

Cdlt 

Fernand

Pour la ronflette Suite au raccordement sur l'alimentation filament, une méthode très simple consiste à placer la diode côté poste directement au repiquage même. Le câble utilisé ne rayonne plus puisque c'est du continu...

En cas de boucle de masse, un petit convertisseur cc/cc murata fait des merveilles.

En ce qui me concerne, le Bluetooth est indispensable, la source c'est mon smartphone, et lui il va chercher l'audio n'importe où, même une radio en Amérique du Sud ou encore sur YouTube (beaucoup de chansons et musique anciennes)

Bonjour   Gérard

Chacun recherche une réalisation originale , je ne vois pas la stéréo sur nos vieux clous d'avant 1955, la plupart des premiers  appareils AM/FM  n'en étaient pas pourvus et c'était une hérésie avec ceux qui sont venus de Germanie après , la stéréo s'écoute confortablement à une distance équivalente des deux HP , la perception des deux sources n'est  pas audible autrement , il faut au minmum un meuble où l'écartement des enceintes est suffisante ..!

C'est aussi fonction de ce qu'on écoute  les espaces musicaux ne sont pas toujours recherchés..

Cdt

Roger

Bonjour, 

Le circuit intégré SI4836 coeur du récepteur, n'est utilisé qu'à quelque % par rapport à ce qu'il peut faire, certains m'ont demandé de fournir une sortie stéréo, mais personnellement, je n'en ai pas besoin pour réactualiser les vieilles radios, simplement les pins existent, il suffit de les raccorder, tout comme la led stéréo.

Cdt,

Gérard

 

Bonjour Chataigne,

je viens de mettre au point un circuit bluffant qui fait revivre votre poste TSF ou transistor. C'est un petit circuit imprimé de faible dimension qui s'insère très facilement dans le poste.

Il faut néanmoins que le poste fonctionne parfaitement en grandes ondes et petites ondes, et le résultat est surprenant. Le gros avantage est qu'il n'y a aucune manipulation mécanique à faire, pas de rajout de commutateur AM/FM, pas de ficelle ni de cadran, juste des fils à souder...! En TSF, il faut seulement fournir du 9 à 12V.

J'ai mis une vidéo sur mon blog, ça vaut le coup de voir et surtout d'écouter.

http://francoisf.wixsite.com/dxtv

Bien cordialement

François, Dunkerque

Trop fort !!!

Ce DSP incroyable ressusite même France inter défunt depuis le 31/12/2016...Mort de rire

La radio de Londres, c'est aussi possible ?

Gérard