Bonsoir la compagnie,
Je viens de retrouver sur une étagère, et dans sa boite d’origine, un grid-dip modèle Teletester des Ets. Radio Contrôle (Lyon). Vénérable engin, qui d’après la réclame imprimée sur le couvercle de la boite, permet de rechercher les pannes dans tous les téléviseurs.
Quelqu’un aurait-il le schéma d’icelui ?
Cordialement
Rechercher une panne dans tous les téléviseurs je ne pense pas !!
Ceci est un grip dip pour mesurer les bobinages !
Il part de combien en fréquence ?
Tech
Oui Tech, je sais bien que ça n’est qu’un grid-dip, et je sais à quoi sert un grid-dip ! Je citais simplement ce qui est écrit sur la boite … et ça fait sourire ! Couverture : 2 -250 MHz
Cordialement
Voici un schéma de Télétesteur, mais il doit être plus ancien…

c’est le « couteau suisse » de tout bidouilleur en HF :
Merci PIXEL, mais au risque de me répéter, je sais ce qu’est un grid dip, j’en utilise depuis une petite quarantaine d’années. La question concernait l’appareil cité, et pas le grid-dip en général… mais peut-être n’était-ce pas clair.
Merci Pierre pour le schéma. J’ouvrirai la bête pour identifier le(s) tube(s). Cet engin m’a été donné par un OM voisin, en même temps qu’un décodeur SSTV équipé d’un tube cathodique à forte rémanence, que j’ai bien envie de remettre en route, pour le fun !
Cordialement
à la vue de la photo , le grid-dip cité est un appareil standard.
Après recherches c’est bien un grip dip ! :mrgreen:
Tech
Je dirais même plus, c’est bien un grid dip ! :mrgreen: :mrgreen:
Bon, j’arrête…
Mais franchement, comment faut-il formuler les questions pour être compris ? Peut-être d’ailleurs suffirait-il de lire le message d’origine, tout le message, comme le suggérait Gérard dans un autre fil ?
Tant qu’à parler de grid dip, quelqu’un sait-il où on peut s’en procurer un à prix abordable ?
On en trouve sur ibé mais peut-être peut-on encore trouver des kits pas trop cher.
Bonjour,
Si ça intéresse quelqu’un, ce grid-dip ELC à transistors avec ses selfs, son support pour tester les quartz, son circuit LC pour la mesure des condos et la notice pour 20 Euros port compris.
ATTENTION :
- le vu-mêtre fonctionne mais a été bricolé.
- N’oscille pas en dessous de 80 MHz sur la gamme 60 à 200 MHz.
Bien qu’avec une marque (ELC) cet appareil ressemble plutôt à un montage semi-artisanal et je ne trouve pas son utilisation très agréable…
Bonjour Jean-Pierre
Votre Grip-Dip m’intéresse.
Je viens de vous laisser un MP.
Amitiés à tous
Serge
Zut, loupé de peu
Ceci dit j’ai déjà acheté un peu de matériel pour en réaliser un, il ne me reste qu’à passer à l’action. Le but d’en avoir un est surtout pédagogique, je pense que c’est le bon appareil à avoir quand on veut toucher un peu en HF et VHF.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces