Grisage des sujets lus jusqu'au bout

Bonjour,

Je consulte un autre forum qui est aussi sur Discourse.
Dans l’affichage des sujets récents, chaque sujet que l’on a lu jusqu’au bout est grisé.
Je trouve cela très pratique. Visuellement, on distingue immédiatement ce qui est lu de ce qui ne l’est pas.

Voici ce que cela donne:

Ayant découvert récemment Retrotechnique et étant vite devenu un lecteur assidu (merci pour son existance :slight_smile: ), j’ai cherché dans mes préférences pour voir si ce règlage dépendait de mes choix mais je n’ai rien trouvé.
Je pense que c’est un règlage à faire par les administrateurs.

Qu’en pensez-vous? Serait-ce une fonction intéressante à activer ici?

Merci et bon week-end à vous

2 « J'aime »

Bonjour,

Hélas non, cette fonction n’est pas présente ou pas activable par l’usager …

Ceci dit, et pour les sujets lu jusqu’au bout et qu’on ne souhaite plus relire , il y a aussi la solution de les mettre « en sourdine » ou « en silencieux » , en allant tout en bas du topic, puis en cliquant sur la petite cloche, et choisissant dans le menu la cloche barrée …Chose que je fais (hélas !) de plus en plus souvent !

Le sujet se trouve alors ignoré, ne « remonte plus », ne reçoit plus aucune notification…

J’applique ça au cas de sujet déjà lu et sans souhait de les relire, mais aussi (et surtout) au cas de sujet partis en sucette ou ayant tourné au vinaigre (en raison de conflits humains, ou de dérives vers l’idiophilie, par exemple) , ou de sujets plantogènes …

Oui, tout à fait, cela peut être utile dans les cas où on ne souhaite plus lire un sujet.

Mais dans le cas décrit plus haut, cette fonction aide à différencier en un coup d’œil les sujets lus et ceux qui ont de nouveaux messages.
Très efficace!
C’est juste une case à cocher dans la partie « règlages » du forum.
Si un admin passe par là… :wink: :innocent:

Si je me rends compte, que je ne me souviens plus de ce que j’ai lu, :grimacing: je consulte séance tenante ! :smiley:
C’est une plaisanterie, rassurez-vous :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

je vois 3 raisons , bien différente , qui justifierais l’emploi d’une telle fonction :
-On ne se souvient plus de ce qu’on a lu, ou pas lu
(ce n’est pas forcément si évident …Et pas forcément quelque chose qui justifie la consultation d’un neurologue ou un psy …Ca peux assez vite être le cas d’un topic très long , plus de 1000 posts, ou très vieux, plus de 10 ans )
-On ne souhaite plus le lire a cause de problèmes humains avec son contenu (c’est, hélas, assez fréquent, notamment si le topic est ponctué de disputes et d’invectives, ou si il dérive vers des sujets idiots ou n’ayant plus aucun rapport …)
-Un dysfonctionnement informatique s’est produit avec le sujet (topic plantogène)

Bon, dans les 2 eme et 3 eme cas, le clic sur la cloche barré est plus simple et plus radical …Le sujet « délictueux » est alors carrément ignoré !

Je ne vois qu’une solution evidente :
Que tu crée et finance ton propre forum
Pas de modifs a faire puisque tout sera bien fait
Pas de topic plantogène , tu y veillera
pas de disputes , tu modèrera

En bref l’Ideal pour toi comme pour nous

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Je suis un peu déçu de n’avoir pas su exprimer cette suggestion sans froisser.
J’apprécie beaucoup ce forum et tente toujours de faire preuve de courtoisie et de respect.
Mon intention se voulait plutôt constructive, une idée, une suggestion…
Bien loin de moi l’idée de dénigrer le travail qui y est fait.
J’ai probablement mal formulé mes messages et m’en excuse, si c’est le cas.

Pour préciser:
Je ne suis dérangé par aucun sujet. L’idée n’est pas de cacher, « silencer » ou éviter certains sujets.
(La fonction dont je parlais permet d’avoir une indication visuelle lorsqu’il y a de nouveaux messages non-lus (et/ou de nouveaux sujets), en grisant tout ce qui a été lu complètement)

Voilà, merci pour le forum et bonne journée à vous.

Bonjour,
La fonction est bien présente chez moi !

En cherchant rapidement dans les paramètres je n’ai pas trouvé en effet.

Pas de soucis, ça peut arriver à tout le monde de vouloir ignorer un utilisateur :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

pour voir les nouveaux sujets et non lus il suffit de cliquer ici

le grisé ne facilite pas la lecture pour ceux qui ne voient pas tres bien

Alors ça… Serait-ce ma version de Firefox? Non, puisque ça marche avec l’autre forum…
Le mode sombre?
Il faut que je fasse des essais.

Mais… Qu’ai-je écrit dans ce sens? :thinking: Pourquoi me parle-t-on à ce point d’ignorer ou mettre en sourdine des sujets ou utilisateurs? Je n’en veux à personne. :slightly_smiling_face:
Merci pour l’info en tous cas, je vais fouiller…

Bonjour
Cette fonction est active si on choisit (comme moi) le mode "sombre " dans son profil

On peut même se créer un raccourcis pour passer d’un affichage à l’autre :

C’était une simplement une petite boutade suite à votre message.
J’ai trouvé ça dans « paramètres »:

Particulièrement « Considérer les sujets comme nouveaux quand », le votre est peut-être réglé sur autre chose

1 « J'aime »

Je comprends, je n’avais pas pensé à cela.

Certes, mais le grisé n’apparait que pour le membre qui a déjà lu le sujet :wink:

Merci @Arthur_Elec pour les captures et explications, c’est très gentil.

Non, il est ok.

En effet, ça marche.
Mais je ne comprends pas (pas de soucis, hein, simple curiosité) pourquoi sur l’autre forum (première capture, premier post), ça marche avec le thème « Clair ». Je vais comparer les paramètres.

Je me suis laissé dire que c’est le patron @Jean-Michel_Bourque qui avait demandé la désactivation de cette fonction (pourtant pratique) bien avant l’apparition du mode "sombre " :thinking:

tu as la fonction Non lus qui fait exactement la même chose

La fonction "non lus " ne signale que les messages que l’on suit ou que l’on surveille :wink:

Ahah, ok :sweat_smile:

La fonction « Non lus » ne concerne que les sujet que l’on suit.
Les nouveaux sujets, n’y figurent pas.
C’est utilisable mais il faut faire des allers-retours entre les fonctions (Récents, Nouveaux, Non lus…).

1 « J'aime »

et a cote il y a quoi ?
nouveaux sujets :wink: ( quand il y en a )
idem pour non lus , quand il y a des non lus