En début de semaine mon ferrailleur préféré m’a prévenu qu’il avait récupéré un matériel militaire très lourd…
je suis allé voir , un belle alimentation 400Hz 115V 500W d’après la plaque de la marine nationale de Toulon. Affaire vite faite, il a estimé le poids du cuivre ( c’est ce qui l’intéressait ) on a négocié a 2 fois le prix du cuivre brut .
Chargée avec son aide dans la coffre de la voiture.
Elle a fait l’objet cette semaine d’une remise en route.
Premier constat elle avait un peu trempé dans l’eau mais tout était bien sec
un bon dépoussiérage au pinceau a suffit.
les 2 crosses capas de 3000µ 40V 9Aeff on été prudemment reformées.
puis amenées à leur tension nominale de fonctionnement de 40V et laissées toute la nuit chargées , le matin bonne surprise elle était tombées a 30V donc bonnes pour le service.
Restait la carte de commande
deux capas chimiques alu assez dégradées visuellement : corps boursouflé et joint d’extrémité à moitié sorti ont étés remplacées d’office par des tantales militaires.
1er mise sous tension rien ne fonctionne, l’alim DC à filtrage par self en tête sort bien ses 70V ; la sortie de l’ampli est bien a Valim/2 mais aucune tension en sortie et la carte ne fournit pas de signal a l’entée de l’ampli.
Une diode zener 15V en C/C est rapidement identifiée et la résistance en série a visiblement un coup de chaud, par chance elle est lisible et l’ohmmètre confirme sa valeur.
je trouve dans mes stocks la même diode silec.
Remplacement diode et résistance.
La carte fonctionne et l’alim sort bien 110V 400HZ.
Essais en charge avec deux lampes filament de 110V 100W ( j’en ai un stock de l’époque ou je faisais du fil super 8 je les utilisait comme floods sur 220V préchauffage en série et fonctionnement en parallèle, il ne fallait pas oublier de remettre l’inter en position série quand on arrêtait) tout fonctionne.
Bonjour,
ce truc dois peser a peu près le poids de son détenteur ! et faire un bruit de réacteur lorsqu’il fonctionne !
Mais, au juste, et chez un particulier, ça servira à quoi ?
Tout simplement a faire fonctionner des équipements en 400 Hz comme pas mal d’appareils avionique ou aéronautiques
Bonjour,
Radiolo a de la chance d’avoir encore un ferrailleur qui accepte de vendre au particuliers.
Par ici en raison de ces stupides réglementations européennes a la con interdiction de récupérer!
Du 115V 400 Hz ca sert tous les jours a la maison!
Ne serait ce que pour les recepteurs aviation et de leurs Selsyns!
J’ai une alim triphasée 115V 400Hz mais beaucoup moins lourde, a peine 40 kg!
Curieux dans la marine c’est plutot du 115V 60HZ, les Selsyns de mes répétiteurs de cap SAGEM sont ainsi et acceptent le 50 HZ pour une utilisation de courte durée.
Patrick
Absolument , ça date d’après guerre avec le plan Marshall et le prêt de navires par les alliés
Bonjour,
Je pense plutôt que c’était destiné à la maintenance du matériel de l’aéronavale.
Bonne pioche.
A-Y
ça fait combien de sesterces de ce jour ? ![]()
Il ne s’appellerait pas Max, par hasard ?
Gaffe aux retombées !
un billet de 50
il a estime le poids de cuivre a 4 ou 5 Kg a 5 roros du Kg
c’est du marine sur la caisse en tole de 1.5mm d’epaisseur pese a elle seule 12Kg
et le chassis lui affiche 26Kg
Avec la GROSSE LOUCHE, donc… ![]()
a mon avis c’est pas tres loin
le transfo d’alim mesure pres de 15cm au cube et comme c’est un double C peu de fer par rapport a un EI ; la self est legerement plus petite avec 12cm au cube
et un tout petit transfo 400Hz
et puis si je veux qu’il me previenne quand il a du matos il ne faut pas « etre trop rat »
Je suis sauvé ! Je n’ai pas de ferrailleur(euse) dans mon entourage !
Et pas non plus de local pour entreposer… 
Vous avez eu raison, difficile à trouver, si on en a l’usage bien sûr.
J’avais commencé une simulation pour en faire une mais pas le temps… on verra à la retraite !
A-Y
je suis en train de relever le schema s’il t’interesse
C’est sympa,
Oui, ca m’intéresse. Mon idée était de découper du 115V redressé à 400Hz avec des IGBT puis de filtrer de facon à récupérer la fondamentale sinusoïdale à 400Hz.
A-Y
la c’est on ne peut plus simple
une alim DC 70V
un demi bras de pont fonctionnant en regime lineaire et un transfo 35V 110V 400Hz
la carte comporte un oscillateur sinusoidal 400Hz
un systeme de limitation de la tension redressée a vide
une securite de sous tension
en bref un gros ampli BF
de nos jours on pourrait ,avec les transistors modernes tenant mieux la tension, faire la meme chose en redressant directement le 220V
le rendement n’est bien sur pas terrible mais cela est simple et exempt d’harmoniques genants
C’est comme ce que tu m’as donné; un gros ampli BF avec deux 807 ou une alim 400 Hz.
ou ce que je t’ai donné etait ma premiere alim 400Hz
mais tres limite en puissance
j’avais entammé la construction d’un groupe rotatif 400Hz triphasé de 2KW avec un gros alternateur de voiture
pour le moment c’est en stand by a cause de cette trouvaille
tant que je ne bricole pas sur un emetteur de bord ou des centrales de cap necessitant du tri ou du di phasé…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces