Gros trous des 45t : est-ce exact?

bonjour,

j'ai vu dans une pub en vente sur ebay, que le gros trou des 45 tours était dû à un dépot de brevet de Pathé-Marconi pour son changeur 45 tours bien connu

est-ce exact ? ( ça aurait pu être aussi pour économiser un peu de matière... quoiqu'à l'époque on était moins à fond dans l'"optimalité"...)

Robert

Bonjour

Je pense que c'est plutôt venu de l'industrie du Juke-Box. Les 45 tours leurs ont été destinés au départ. 

Je vais essayer de retrouver ou j'avais lu cela.

Cordialement

Thierry

à la limite, de la façon dont la pub est rédigée, l'un n'exclut pas l'autre...

puisque j'y suis, petit souci avec l'électrophone que je viens de remettre en service (

Bonsoir Hermès,

Les 2 palettes en question sortent peu de temps avant la chute du disque sur le plateau...elles servent effectivement

à retenir le (ou les ) disques présents dans la pile de disque présente sur le centreur...

Michel

Bonjour,

J'ai également entendu que le grand trou servait pour les changeurs. A la campagne,j'ai un disque 45 T. anglais de Cliff Richard qui a un petit trou comme ceux des 33 T.  mais le centre peut être évidé pour passer en grand trou.

Cordialement.

Patrick.

merci pour les réponses ; en faisant tourner doucement le système à la main, on peut voir effectivement les palettes de métal qui s'insèrent entre le dernier et l'avant dernier disque ; d'ailleurs, tout se coincerait si elles ne pouvaient pas sortir! et ceci explique le problème en cas de disque trop mince!

et j'ai aussi plusieurs disques étrangers dont le centre est amovible, et même à l'inverse un petit accessoire en plastique amovible pour transformer un gros trou en petit trou !

bonne journée

Robert

Les 45 tours soviétiques vendu dans le commerce a l'époque avaient la plupart du temps un trou normal ou alors un prédécoupage avec 3 trou en longueur permettant de l'enlever a l'aide d'un cutter

edit: après avoir mis sur mon tourne disque le disque en photo, il s’agit en faite 33 tour, comme tous les autres que j’ai en ma possession ce qui explique la taille de l’orifice Confus

Magis Thierry a écrit :

Bonjour

Je pense que c'est plutôt venu de l'industrie du Juke-Box. Les 45 tours leurs ont été destinés au départ. 

Je vais essayer de retrouver ou j'avais lu cela.

Cordialement

Thierry

Bonsoirà tous,

Ce sont les américains qui ont inventé le disque microsillon 45 tours. en 1949.

Ces disques avaient au centre , un trou de diamètre  38mm , pour pouvoir être lus dans les jukes-box de l'époque.

Eddie Braclay , a importé le standard en France , dans les années 50

Les contructeurs ,ont adapté, leurs platines TD.

jean louis

Instead of 38 mm, let's say, to be all right: one inch and a half.. or 1" 1/2. That's all the difference!

Coucou

PS: Bernier, t’as d’jà vu un ricain faire un trou d’un diamètre en millimètres? Marteau

Bonjour!

Simple curiosité: quel style de musique, Vladimir Visotskiy ?

Totolagalène a écrit :

Instead of 38 mm, let's say, to be all right: one inch and a half.. or 1" 1/2. That's all the difference!

Coucou

PS: Bernier, t’as d’jà vu un ricain faire un trou d’un diamètre en millimètres? Marteau

Bien vu Toto, je me suis « Trumppé »  c’est effectivement 1.5 pouce Confus

jean louis

L'autre dimension américaine devenue un standard, c'est 3/4 de pouce, l'écartement des plots d'une price de courant, soit 19 millimètres !

Bonjour,

Qui se souvient du format microsillon 16 tours p/m ?

Je me suis longtemps demandé pourquoi la platine Mélodyne de mon électrophone Radialva comportait une position 16 tours, vu qu'il n'existait aucun disque à ce format. Jusqu'au jour où j'ai trouvé dans une boutique de disques d'occasion, un 16 tours d'Elvis Presley : "It's now or never" (O sole mio) que j'ai pu donc écouter sur mon électrophone.

Bonjour,

Bien sur à l'époque c'était un argument de vente pour les platines ça n'a pas duré car la production de titre était mince.

Guy

Bonjour

Les disques vinyles 16 tours 2/3 étaient assez courant dans les années 60.

Ils étaient surtout utilisés comme support éducatif, pour l'apprentissage des langues, et pour l'écoute de pièces de théâtre.

J'en possède 2 ( 1 d'accordéon Aimble en 25 cms et 1 de Marino Marini en 17cms)

La vitesse du TD doit être rigoureuse sinon ça "pleure"

jean louis

Pierrot du 82 a écrit :

L'autre dimension américaine devenue un standard, c'est 3/4 de pouce, l'écartement des plots d'une price de courant, soit 19 millimètres !

C'est d'autant plus surprenant que ce n'est pas l'écartement des plots (ou plutôt des languettes) d'une prise secteur américaine (1/2" soit 12,52 mm).

Ni non plus celle d'une prise anglaise (22,2 mm environ, soit sans doute 7/8" ).