j'ai vu dans une pub en vente sur ebay, que le gros trou des 45 tours était dû à un dépot de brevet de Pathé-Marconi pour son changeur 45 tours bien connu
est-ce exact ? ( ça aurait pu être aussi pour économiser un peu de matière... quoiqu'à l'époque on était moins à fond dans l'"optimalité"...)
J'ai également entendu que le grand trou servait pour les changeurs. A la campagne,j'ai un disque 45 T. anglais de Cliff Richard qui a un petit trou comme ceux des 33 T. mais le centre peut être évidé pour passer en grand trou.
merci pour les réponses ; en faisant tourner doucement le système à la main, on peut voir effectivement les palettes de métal qui s'insèrent entre le dernier et l'avant dernier disque ; d'ailleurs, tout se coincerait si elles ne pouvaient pas sortir! et ceci explique le problème en cas de disque trop mince!
et j'ai aussi plusieurs disques étrangers dont le centre est amovible, et même à l'inverse un petit accessoire en plastique amovible pour transformer un gros trou en petit trou !
Les 45 tours soviétiques vendu dans le commerce a l'époque avaient la plupart du temps un trou normal ou alors un prédécoupage avec 3 trou en longueur permettant de l'enlever a l'aide d'un cutter
edit: après avoir mis sur mon tourne disque le disque en photo, il s’agit en faite 33 tour, comme tous les autres que j’ai en ma possession ce qui explique la taille de l’orifice
Qui se souvient du format microsillon 16 tours p/m ?
Je me suis longtemps demandé pourquoi la platine Mélodyne de mon électrophone Radialva comportait une position 16 tours, vu qu'il n'existait aucun disque à ce format. Jusqu'au jour où j'ai trouvé dans une boutique de disques d'occasion, un 16 tours d'Elvis Presley : "It's now or never" (O sole mio) que j'ai pu donc écouter sur mon électrophone.