Grosse boulette cet après-midi!

Quel maladroit je suis…
J’avais une très jolie radio RCA Victor Q22A et maintenant j’ai un puzzle RCA Q22A ! En déplaçant un tapis roulé dans la cave pour le préparer à la déchèterie, j’ai balayé derrière moi la pauvre radio qui était sur le rebord d’une table. Le tapis était grand et lourd, je n’ai rien senti « accrocher » mais seulement entendu le bruit.
Le « cabinet » en bakelite est cassé en 4 gros morceaux + des petits ! La glace de cadran brisée (pas grave la sérigraphie était à peine visible et j’avais refait un fichier pour la remplacer). Heureusement, aucune lampe cassée et le châssis est resté fonctionnel !
Il me reste à recoller au mieux mais pour que les traces ne soient pas visibles il faudra mettre en peinture.
Ce qui est dommage c’est que contrairement à d’autres modèles qui existaient en différentes couleurs, ce Q22 n’a existé qu’en bakelite brute. Donc le résultat sera une chimère qui n’a jamais existé. Mais c’est quand même mieux que de jeter le tout.
Trouver un cabinet de Q22A est je pense du domaine du rêve !

Bonsoir
Y a des jours comme ça.
Mais grace à vous j’ai trouvé ce lien

Bonsoir Daniel, effectivement un site intéressant et j’aime bien la présentation originale style « première page d’un quotidien ». Merci beaucoup.
Je vais garder le lien dans mes favoris.

@daniel

Et ben là, il y a de quoi trouver des radios ! ! !

Daniel :merci: :merci: :merci: ! ! !

.
Désolé Marc @americanradios, et bon courage pour la bak (pas bac :thinking:)

Bonne fin de semaine (demain, France Portugal à ne pas louper ! ! !)
.
.

Le vieux Tryphon . . . . . . Alain-Marc . . . . . . . Niort

Niort… pas loin ça !
Ici Saintes, à vous Niort.

from Niort to Saintes . . . Marc, @americanradios . . .
Ici Niort
73 51 Saintes !
QRX, à 14h , (avant on dort bien et faut manger ! ! !)

Euh, j’imagine que c’est pour une communication radio mais je ne suis pas radio-amateur et pas de récepteur de traffic ici… :cry:

Je déterre ce sujet car j’ai maintenant recollé les morceaux mais il reste bien sur des petits éclats. Avant de mettre en peinture il faut les combler et je me demande avec quel genre d’enduit (ou autre) je peux faire cela sur de la bakélite ? Sachant que derrière il y aura de toute façon ponçage…

enduit carrosserie

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je dépose justement ma voiture chez le carrossier à son retour de vacances. Je comptais d’ailleurs lui demander si un jour il peignait une auto dans une couleur compatible avec une radio de cette époque (ivoire ou gris par exemple) d’arroser le cabinet du poste. En évitant les peintures métallisées…

avec un peu d’entrainement et par jour sans vent on fait des truc pas mal avec les aérosols de peinture de chez brico machin

Il faudrait que je tente le coup…
Sinon, l’enduit ne sera pas de trop : il y a quand même eu des sacrés dégâts !
Mais pour l’électronique rien : pas une lampe cassée ni même un filament coupé.

Concernant les petits morceaux; il a fallu les tailler un peu pour qu’ils s’emboitent sinon, les biseaux empêchent toute reconstitution.

2 « J'aime »

tu as renforce derriere par un mat de verre par ce que les collages bout a bout sur la bakelite fragile

Non, je n’ai pas fait de renfort. Qu’appelles-tu un mat de verre ?

du non tisse de fibre de verre qui sert a reparer les bateaux et les carrosseries en fibre de verre
bien depolir la bakelite avant de le coller pour eliminer la partie brillante rebelle au collage

OK, je vais donc aller chez AD car ils ont beaucoup de produits pour carrosserie.
Il y a certains endroits où je ne pourrais pas en mettre car il y a le cadran au contact mais au moins sur toutes les longues réparations qui jouent sur la solidité de la caisse.
D’ailleurs la glace de cadran est, elle aussi, cassée mais de toute façon la typo était trop abîmée et j’ai refait un modèle d’impression sous Photoshop. Donc ce n’est pas très grave, je vais faire couper une vitre claire toute simple.

1 « J'aime »