Grosse panne électrique ce soir le 14-04-2025

@kiki37 Bonjour Jacques

Et il n’a pas d’alimentation allume-cigare dans son coche. :hugs:

Autre possibilité plus probable: j’étais à mon travail.

Donc pour répondre, c’était à quelques kilomètres au nord du Mans.

Le réseau n’a été rétabli que ce midi. Belle panne.

Bonsoir
Dans quelle région?

les gares de péage des autoroutes également ! :wink:

sinon , pas de péages , mais les barrières se lèvent plus ! :slightly_frowning_face:

Sarthe je crois

Pour la traction SNCF il serait intéressant d’avoir des détails vu les puissances et tensions plus
le fait que c’est du monophasé.

Bonjour,

Les principales tensions en traction ferroviaire sont
25 000V 50Hz (France, généralement plutôt au nord)
1500V continu (France, généralement plutôt au sud)
3000V continu (Belgique, Italie, et quelques pays de l’ europe de l’est)
15000V 16Hz2/3 (Allemagne, Suisse, Autriche)

Tout ceci mono, ou continu, en utilisant un seul fil (retour par la voie) pour d’évidentes raisons de simplicité de la caténaire …Mais il a existé par le passé des systèmes triphasés avec caténaire à 3 fils (ça simplifiais les choses au niveau moteur, mais ça les compliquais terriblement au niveau lignes de contact !)

Merci.
Je pense que le continu a aussi l’avantage de faciliter l’équilibrage des phases sur le réseau EDF.

Tout à fait. La remarque est bonne.

Après avoir posté, je me suis demandé comment le réseau était fait, et je ne vois pas le lien avec le réseau SNCF, mais c’est un fait, le train était arrêté pendant la panne.

Et depuis que la LGV existe, c’est la première fois que je vois un train à l’arrêt à cet endroit, donc j’ai fait le lien avec la panne électrique. Je ne peux pas exclure une panne sur le réseau SNCF n’ayant rien à voir, mais ce serait une bien curieuse coincidence.

On parle de traction, mais ça peut-être une panne de signalisation, d’aiguillage …

Bonjour,

Le continu en traction simplifie en effet l’équilibrage des phases , en ayant recours à des redresseurs polyphasés , au silicium (de nos jours ) ou anciennement avec des redresseurs à vapeur de mercure (un peu comme des valves sauf que l’ampoule n’est plus en verre mais constitué d’une grosse cuve métallique , et a 3, 6, 12 ou 24 anodes + une cathode liquide )

On employais aussi, jadis, des commutatrices (machines tournantes realisant la conversion )

Les courants mis en jeu sont de l’ordre de plusieurs milliers d’ampères .

A de très rares exceptions près, les réseaux de traction ferroviaires sont directement dépendant des réseaux EDF (ou RTE) avec des sous-stations, régulièrement espacées sur le bord des voies, et alimenté depuis le réseau HT (en général 63 ou 90 kV ) Donc une panne électrique sur le réseau HT d’ EDF privera de courant les trains , qui se trouvent alors immobilisés (seul l’éclairage et la sonorisation du train subsistent car secourue par batterie)

4 « J'aime »

Bonjour,

les triphasés avaient deux caténaire et deux pantographes
la troisième phase était les rails (surtout en Italie)

et même en France il y a plus d’un siècle

et voilà le train de la Rhune actuel triphasé en 3000 V à St Jean de Luz