Grundig 4040 W 3D

Bonjour,

J’ai ressorti ce midi avec mon beau-père un Grundig 4040 W 3D du garage.
Nous l’avons brancher et il semble très bien fonctionner.
Toutefois je ne comprends pas bien le système de recherche de fréquence.
Pouvez vous m’apporter des précisions sur le fonctionnement ?
Et quel sont les précautions à prendre pour une bonne remise en marche?

Merci.

Bonjour, déjà il ne faut pas le brancher, ça peut être dangereux sans avoir procédé aux vérifications et réparations préliminaires

1 « J'aime »

Voila ce qu’il ne fallait pas faire

Stoppez tout et lisez ci- dessous.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue chez les fous de radio anciennes
lire ce ci avant toute autre tentative

votre poste est dans le Grand Livre de la radio

Merci pour vos réponses.
Je vais donc regarder pour changer les condensateurs chimiques.
Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez juger de l’état.

Pas tout a fait d’accord avec les avis et conseils alarmistes ci-dessus …

S’il fonctionne sans ronflement dans le son, un remplacement préventifs des condensateurs électrolytiques de filtrage n’est pas nécessaire, d’autant plus qu’ici il s’agit de composants d’origine allemands dont la fiabilité dans le temps est généralement bien supérieure au matériel français de la même époque …

Mais faites comme bon vous semble …

Dans le cas où vous voudriez remplacer des condensateurs au papier comme ceux de marque ERO :

Qui sont utilisés sur cet appareil, faites-le en remplaçant les condensateurs les uns après les autres, sans tout démontrer d’un coup, vous vous éviterez ainsi des erreurs de câblage.

2 « J'aime »

C’est assez simple, il faut enfoncer la touche correspondante à la gamme d"onde choisie :

  • LW pour ondes longues ou GO ou OL
  • MW pour ondes moyennes ou PO ou OM.
  • KW pour ondes courtes ou OC.
  • UKW pour la bande FM

Ensuite avec le bouton de droite on déplace l’aiguille indicatrice qui est derrière la vitre où sont notées les fréquences sur la fréquence désirée (ou aux environs, le réglage est analogique et peur présenter un léger décalage de l’affichage).

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses.
Vous conseillez de changer les condensateurs papiers ? Ils ne sont pas fiables ?

Pour les fréquences ma remarque manquait de précision.
J’ai remarqué que sur une touche, le bouton de recherche de fréquence tourne normalement.
Si je change d’onde, l’aiguille revient automatiquement à gauche.
Mais sur les autres ondes, le bouton est beaucoup plus difficile à tourner, je n’ai pas insisté car je ne voulais pas abimer. Il y a semble t il un problème à ce niveau.

sur Radiomuseum il semble y avoir une doc plus complete
https://www.radiomuseum.org/r/grundig_4040w3d.html
peut etre contenant une explication du fonctionnement de la recherche automatique
mais je pense qu’il doit exister un moyen de la débrayer et de passer en mode manuel
te toutes les façon vous vous attaquez a un gros morceau il va etre necessaire de potasser serieusement les docs et le fonctionnement de l’engin

Sur certains appareils, le passage de GO, PO et OC à la FM par boutons entraîne un changement de ficelle (qui entraîne l’aiguille indicatrice). Il se peut que l’une de ces ficelles soit coincées ou qu’un petit joint de caoutchouc ait séché, rendant ainsi la manipulation plus délicate. Je ne connais pas ce poste, je ne sais pas si il possède 2 aiguilles ?
En tout cas grande prudence avec les ficelles ! C’est un véritable cauchemar !

Je n’ ai pas le 4040 , mais j’ ai le 5040 , qui sont je pense similaires

effectivement il y a 2 aiguilles :

  • une pour le haut du cadran , pour les gammes AM ( PO / GO / OC )
  • et une pour la FM , partie basse du cadran

donc quand on passe d’ une des gammes AM à la FM , ou inversement il y a un embrayage à friction qui commute l’ entrainement correspondant .
Donc il y en a peut être un dont le cheminement est encrassé ne pas insister avant d’ avoir vérifié sinon risque de casse de la ficelle et alors … galère !

nota : sur la photo de face avant du 4040 on voit très bien qu’ il a un cadran similaire au 5040 , avec deux aiguilles

Pour Henri-louis
J’ai commencé comme dépanneur chez l’importateur Grundig en 1949 du fait de mon expérience en FM.( pendant un an)
Et a propos des condensateurs que l’on voit au dessus c’était la misère combien de poste arrivaient nazillard après 5 minutes et combien de finale pompées.
En plus les redresseurs sélénium pas besoin de contrôler l’odeur du poste quand le client arrivait a l’atelier.
Les petits chimique bleu pareil.
Ce n’est pas parce que ces appareils sont de belles fabrication qu’il faut négliger surtout aujourd’hui de prendre des précautions à la mise en route au moins les fondamentaux une ampoule série et la capa de liaison BF
Ce que j’en dit
Bonne soirée à tous
Guy