Grundig 5050

Bonsoir
Impatient d’entendre le son de ce poste, j’ai commencé par le nettoyer et j’ai remarqué 2 fils dessoudés au niveau des bobines hf. une personne qui aurait cette radio pourrait elle prendre une photo de cette partie? Sur les photos je montre les fils en question,repérés par un trait jaune, et ou ils vont,repérés par un trait orange, d’un coté sur une grosse résistance brune et de l’autre sur une résistance bleue de 50ko.
Autre soucis, les tweeter électrostatiques ont souffert, qui en aurait une paire ou comment réparer ce type de hp?

dans un premier temps vous les supprimez , ça sert pas a grand chose ces petits modèles

Ils ont pourtant une bonne bouille ces hp, sans doute que les aiguües ne sont pas performants et je vais sans doute mettre des tweeter classiques genre TW9 audax, mais c’est pour savoir si cela se répare.

jamais essayé de reparer ce type de HP
je n’en rencontre jamais dans postes que je repare ( avant 1940)

C’est quoi ce haut-parleur trop bizarre ?
image

Visiblement la membrane en film plastique conducteur sur une face et qui formait une des électrodes du condensateur est complètement déchirée. L’autre électrode c’est la grille perforée en cuivre. La membrane était sans doute pincée entre les deux anneaux rivetés ? Difficile de comprendre pourquoi ils sont dans cet état…

Benoît

il y a des tutos ( je ne retrouve plus) qui disent que l’on peut les refaire avec une couverture de survie qui est une feuille de mylar recouverte d’un metal , il faudrait verfier si c’est conducteur

sur ceux que j’ai déjà réparés, des Grundig rectangulaires, il y avait une mousse, mais je ne me souviens plus si elle était entre la membrane et la grille ou si elle poussait / maintenait la membrane contre la grille…

la panne était : oxydation de la grille et mauvais contact électrique avec la face conductrice de la membrane (oeillets de contact oxydés)

1 « J'aime »

image
Je tenterais des HP coaxiaux actuels…
image

Bonjour
C’est un tweeter electrostatique monté à l’intérieur du hp dynamique. Il y a un fil rouge que l’on distingue sur la photo soudé sur la grille perforée en cuivre, un fil noir, soudé sur la lame métallique incurvée dans le cone en plastique, mais qui est isolé par une bande genre sparadrap et qui est en appui de la grille. Il y a une boule de papier trés fin à l’intérieur du cône en plastique dont j’ignore le rôle sans doute pour absorber des vibrations.
Je peux mettre un petit hp classique genre TW9 ou TW8 de chez audax par exemple en dépannage. Personne n’a ce genre de hp?

Pour Jackoe merci du conseil mais je ne veux pas dénaturer cette radio par des machins d’aujourd’hui, les 28 cm ,eux, sont en bon état… Au pire je peux mettre un tweeter classique à la place de celui d’origine.

Et pour le cablage, personne n’a cet appareil en France?
J’ai trouvé des choses sur le net mais les photos ne sont pas suffisamment nette .

pour les fils dessoudes on a le schéma du 5050W et du 5050W-D3

Les TW8 et TW9 sont des HP à bobine mobile et de 8 ohms d’impédance. Il ne peuvent pas remplacer les tweeters électrostatiques d’origine.

Il faudra les câbler en // avec les autres HP sans oublier d’ajouter un filtre adapté (modifier celui d’origine) et interrompre la polarisation par R65.

En effet, comme j’ai peu de chance de trouver les tweeter d’origine, je pense placer ce type de hp avec un condo de 4,7 µf ou 3,3 µf en serie sur le plus.

Grundig a rapidement abandonné ses tweeters électrostatiques, mais pas le montage bi-axial, sur le 5590 les tweeters sont à cônes

Peut être s’en inspirer pour adapter un filtre compatible ? Ces petits tweeters sont probablement plus faciles à trouver, les Audax sont assez gros et peuvent perturber les fréquences medium naturellement plutôt « molles » dans les montages allemands de cette époque.

Bonjour
C’est bien l’idée que j’ai, le diamètre de la grille est de 9cm et le cône fait 10,8 cm, je dispose de plusieurs types de tweeter membrane papier donc je vais bien trouver une paire que je pourrais monter.

Bonjour
Je remets une photo plus nette pour avoir de l’aide, j’ai repérer R5 sur le schéma mais ne suis pas plus avancé .
Existe t il une doc comme chez Philips qui montre la position des composants sous le chassis, pour ce modéle?

Bonjour Henri-Louis
au contraire, soyez curieux.
Une photo du chassis vu de dessous au niveau du bloc hf sous le clavier, j’ai 2 fils déssoudés et une résistance cassée. J’ai repéré R5 sur le schéma, mais pas évident de se repérer sur le chassis.
Une doc pour ce poste avec l’implantation des composants si cela existe et si possible, 2 tweeter électrostatiques.
Un fil existe sur Technique pour ce sujet.
merci de votre intérêt.
Daniel

Non cela n’existe pas, mais il y a le croquis du clavier dans le coin du schéma, sur quelle touche et quels contacts du clavier se trouvent les fils dessoudés et la résistance cassée ?

Je déplace cela dans le sujet de la réparation afin de ne pas disperser les informations.