Grundig 5490 bouton FA/SA

@Jeanmonod_Henri-Louis
Exact ! Moin flou que la photo de mon 5590.

Oui tout a fait

C’est de l’horlogerie tout cela

Les 5490 et 5590 sont donc différents, voici comment est ce voyant sur mon 5590:

1 « J'aime »

Sur le 5590 que j’adore entre autre c’est beaucoup plus explicite.
Sur mon 5490 l’ecran s’est cassé dans le transport. Heureusement j’ai trouvé le meme poste d’occasion pour 50€ certe il est fatigué surtou au nivveau du vlaviet mais l’ecran est en entier et en prime le poste fonctionne. Et sur ce poste le voyant vert s’allume bien. Donc avec ces deux postes je vais pouvoir en remonter un conforme. Et le reste servira pour pièces detachées lampes tissu potar HP.
Vous ne vendez pas votre 5590 je le trouve beaucoup plus beau que le 5490 meme si c’est la meme electronique.
Le son est vraiment superbe sur ce Grundig
J’ai comparé avec mon Telefunken Opus9 très recherché aussi je préfère la sonorité du Grunding. Sinon les deux sont très puissants et au niveau radio équivalent. Merci pour le partage

1 « J'aime »

Une différence: 5490, 4HP, 5590 6HP

Effectivement différence importante.
Il doit bien sonner ce 5590.
Comme sur l’Opus 9 avec 6 HP mais pour moi Grundig est meilleur au niveau qualité sonore. La différence vient à mon avis de l’égaliseur de fréquence et des HP Grundig de très bonne qualité.

Mais mon petit chouchou qui a trouvé sa place dans la cuisine car peu encombrant et avec une qualité sonore exceptionnelle avec seulement 3HP c’est le Grundig 4019 que je trouve très sympa au niveau design avec ses contours en laiton et quelle dynamique et étendue sonore dans les basses et les aiguës. Le ressenti sonore est un mélange d’acoustique ancien feutré et enveloppant et d’acoustisque moderne réactif et dynamique, mon préféré à ce jour.

1 « J'aime »

Quelle gamme de fréquence en FM sur votre 5590?
La gamme sur le 5490 est de 87Mhz à 104Mhz ce qui est déjà mieux que 100Mhz.

Pas mieux sur le 5590, 104MHz aussi…

Si vous connaissez un 5590 à vendre je suis preneur. Merci d’avance et bon WE à vous.

Peut-être regarder sur ebay.de?

J’en connaissais un mais maintenant il est chez moi. :rofl:

1 « J'aime »

Je regarde régulièrement sur ebay
le boncoin… Déja j’ai trouvé avec chance un Telefunken Opus 9 en super état cosmétique et de fonctionnement (non révisé) à un pris très attractif. Et il fonctionne super bien tant en radio avec un son puissant et de qualité aucun ronflement. Et en mode Bluetooth tel une chaine hifi à lampes. Super affaire.
Reste à le tester avec une platine vynile.
Reste quand méme effectuer quelques mesures d’usages au volmètre et oscillo et remplacer juste les compsants suspects et vieillissants.

Je trouve le son du 5590 vraiment excellent. Des basses profondes et des aigus bien présents. C’est un régal. Encore quelques soucis avec le mien. La balance est décalée et le réglage n’agit pas. Un des 2 potentiomètres de balance est hs. J’ai bien peur d’avoir à remplacer le potentiomètre quadruple volume + balance. Si vous en avez un de reste à la fin de la remise en route du votre je serais intéressé. Je pense que c’est le même.

Oui pour moi les Grundig sont les meilleurs postes au niveau sonorité. Je pense que c’est dû au montage push-pull aux HP très réactifs et dynamiques et au final grace a son égaliseur de fréquence.
Sinon j’ai le même problème sur mon Grundig 5490, le bouton de la balance est aussi bloquée. Par contre sur le deuxieme 5490 que j’ai acheté pour pièces de rechange la balance fonctionne. Je l’ai surtout acheté pour le cadran car sur mon premier 5490 il est cassé. Dommage car ce deuxième poste fonctionne parfaitement aussi mais son clavier est totalement HS. Donc je verrai sur place lors du démontage quel est le problème exactement concernant la balance. Bien sûr si les deux fonctionnent je vous fais signe car composants pas facile à trouver. Sinon je vais conserver toutes les pieces de rechange: lampes, HP, transfos, redresseur, tissu…
Aussi à quoi sert le petit levier rotatif derrière la balance ?

1 « J'aime »

Le petit levier c’est la balance. Le gros disque derrière le bouton de volume est fixe.

Sur mon Grundig 5490
Le premier bouton rotatif c’est le volume
Le second la balance et il fonctionne très bien
Le troisième inconnu ??

Je pensais à la rotation de la ferrite mais pas de ficelle sur la ferrite
(Je verrai quand je démonterai la bête )

Le cadre ferrite du 5590 est actionné en faisant tourner une tige qui dépasse du carton à l’arrière.

Sur le 5490 idem mais je pensais qu’il y aurait une commande plus accessible en façade comme sur beaucoup de postes.