J’ai récupéré il y a quelque temps une paire d’Audiorama 7000, à suspendre, noir.
En complement d’une paire blanche, sur pied, que je possède depuis leur sortie.
(J’espérai en avoir 4, ou au moins des pièces de rechange.)
Aujourd’hui je me décide enfin ales essayer, et je constate que l’un d’entre elles grésille, je la démonte,elle est très propre, pas de poussière, un peu collé, juste ce qu’il faut, on voit qu’elle a était remise en état. (la deuxième fonctionne à merveille).
Le grésillement affecte tout les boomer de cette enceinte.
si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Malheureusement je n’i pas de photos.
je suggérerais
-d’essayer d’intervertir les fils des canaux droits et gauche , pour voir si le grésillement change de coté, et savoir si il faut accuser les H.P ? ou un canal de l’amplificateur ?
(Si le défaut change de coté: rechercher le problème coté ampli)
-de rechercher si il y a des poussières dans l’entrefer des HP , et essayer de les oter (probable vu la forme sphérique de l’enceinte avec des H.P dans tous les sens , y compris « membrane vers le ciel » …)
J’en possède une paire. Comme vous le conseille Sloup, d’abord intervertir les connexions à l’ampli pour voir si le souci n’est pas de ce côté.
Ensuite, bien vérifier l’absence de poussières dans les haut parleurs, ces enceintes les « ramassent » bien, surtout les haut parleurs du dessus. Mais si tous grésillent, le souci est probablement ailleurs.
Vérifiez aussi l’état du câble, c’est bête mais il passe dans le tube du pied et peut s’abîmer à ce niveau (d’autant que ce câble n’est pas bien épais au niveau du matériau d’isolation). Je conseillerais d’ailleurs de glisser une gaine de protection sur ce câble, au minimum à l’endroit ou il entre dans le piètement.
Je met ici une photo des miennes pour illustrer, on voit bien ou le câble entre (et un des deux était esquinté à cet endroit quand je les ai trouvées).
Attention d’ailleurs que si les câbles sont abîmés ici au niveau de leur isolant, cela peut même provoquer un court-circuit potentiellement préjudiciable à l’ampli !
Merci pour vos réponses.
J’ai inversé les connexion sur l’ampli, le résultat est le meme partout.
Pour le moment je n’ai démonté que la grille du bas, coté pied, et tout semblait ok.
Je vais recommencer et tout démonter cette fois, puis inspecter les hp un par un.
J’aimerai pouvoir remonter au branchement des cables a l’interieur de l’enceinte pour voir si un pbm ne serait pas la. mais elle sont rempli d’une laine « synthetique ? » qui n’arrange rien.
Je mets des photos au prochain démontage.
Je vous tiens au courant.
Merci beaucoup pour ces pistes.
J’ai déjà eu un problème de grésillement sur des HP alors que tout semblait parfait. J’ai finalement trouvé que c’était les chaînettes qui relient les cosses à la bobine mobile qui généraient ces craquements. Remplacées par de la tresse à dessouder. Par contre il y a souvent de la colle en plus de la soudure côté membrane, il faut être soigneux pour le démontage : chauffage léger de la colle avec le fer pas trop chaud et dépiautage avec des brucelles.
Autre cas plus rare : le saladier est relié à la masse et la bobine mobile frotte très légèrement contre l’entrefer. Quand le vernis est usé, il y a contact et craquements divers. Solution de fortune : supprimer la connexion de masse du saladier.
j’ai déjà eu ce cas , en plus grave , bobine mobile qui frôle sur un appareil a tubes avec un HP à excitation ayant des fuites (mauvais isolement de la bobone d’excitation) et avec une contre réaction BF totale (bobine mobile vers préampli)
Résultat, , la bobine, en frôlant, réinjectais sporadiquement une partie de la H T dans la boucle de C R (d’ou des bruits effroyables, et pannes pas dans le manuel !) le seul remède a été de changer le HP complet