Grundig Como 3 : Configuration Radio

Bonsoir,

J’ai récupérer un radio meuble de marque GRUNDIG version COMO 3.
Je ne connais pas du tout le fonctionnement et j’espère que vous pourrez me renseigner sur 2 points principaux :

• PARTIE TOURNE DISQUE :
    Lorsque j’appuis sur PLAY et que je guide manuellement le bras sur le vinyl, le lecteur s’arrête. Je reappuis donc sur PLAY mais le bras retourne automatiquement sur sa base.
    Par chance et quelques fois, j’arrive à écouter quelques vinyl mais ca ma l’air d’être vraiment aléatoire.

• PARTIE RADIO :
    Je dois vous avouer que je suis complètement perdu…tout d’abord, question conne mais peux- t-on configurer la radio de façon à écouter la radio française ?
    Si oui, quelles sont les configurations à effectuer ?

Merci d’avance,

Daniel

pour la platine un bon nettoyage de la partie mecanique de la vieille graisse figée
pour la radio il suffit de rechercher un poste Français………
il faut aussi sans doute faire un revision electronique du poste radio lui meme et eviter une mise sous tension trop prolongée avant cette revision
https://www.radiomuseum.org/r/grundig_como_3.html

bonsoir et bienvenue

dans quelle région êtes vous ?

Les radios françaises il n’ y en a plus en petites ondes ( gamme " M " sur les cadrans allemands ), il en reste en GO ( gamme "L " sur les cadrans ): Europe 1 , RTL ( radio Luxembourg ) , et Monte Carlo , suivant la région de réception , ainsi qu’ en FM ( UKW ) il y en a plein !

@Radiolo Merci pour les informations, je me renseigne sur une révision.

@claude_du_27 Je suis en Rhônes-alpes, il y a t-il un un tableau récapitulatif des radios ?

Rhône Alpes , c’est bien vaste et éminemment montagneux. La réception peut donc varier notablement d’ une ville à l’ autre , même assez proche ! surtout en FM !!!

Pour les fréquences de " Radio France " :

pour RMC:

etc, il suffit de demander à Google ! :wink:

Le tableau c’était plutôt pour les fréquences selon les gammes L, M,K et U.
D’ailleurs je n’ai pas la gamme UKW, celle doit sûrement être la gamme U…?

bien sur U et UKW c’ est pareil !

quant au répertoire des fréquences des stations en langue Française ???

• en GO ( L ) , Luxembourg et Allouis ( france inter ) sont indiqués en clair sur le cadran allemand, mais depuis Allouis a cessé ses émissions début 2018 .
    RMC et Europe 1 ne sont pas sur les cadrans allemands d’ époque, mais faciles à retrouver en balayant la gamme ou par analogie avec un cadran de poste français
  • en PO ( M ) il n’ y en a plus rien en langue française
  • et en OC ( K ), il faut écouter le soir , avec une antenne faite d’ un bout de fil de 2 ou 3 m , ou une antenne " boudin " accrochée du sol au plafond , et l’ un ou l’ autre connecté à la douille " ant " , et balayer la gamme . On détecte facilement celles , étrangères, qui font des émissions en français :wink:

Merci de votre retour précis.

Je me lance à la recherche des stations dès ce soir !

La nuit est tombée.
Vous devez avoir maintenant plein de stations en PO !!!

Et bien même pas…

J’ai essayé toutes les fréquences et aucune stations.
Je me demande alors si c’est la position du radio meuble qui convient pas, ou alors un élément défectueux du système.

si rien ne sort en OC PO GO et modulation de frequence il est peut etre en panne
pot de volume a fond on devrait au moins entendre un souffle dans le Haut Parleur

@Radiolo

Effectivement, j’ai bien le souffle dans le HP.

il y a une entre BF PU ou Auxiliaire sur ce poste ?

Je ne vois pas d’entrée ni BF PU ni auxiliaire.

Elles sont bien là mais désignées en allemand :

20191025_090223