Grundig Concert Boy 1000 : du son sur une seule voie

Bonjour,

Je suis de nouveau embêté avec mon Concert Boy 1000.
En 2020, lors d’une précédente intervention, j’avais résolu mon problème de non-sortie audio sur l’une des voies en restaurant certaines soudures.
Aujourd’hui, le même problème surgit de nouveau ! Je n’ai de son — et très faible — que sur une voie ?! Même si je bascule en mono.

Je me suis décidé à refaire les circuits imprimés de toute la partie basse (alimentation et puissance), les originaux étant vraiment trop dégradés.
J’en ai profité pour tester (capacimètre) et changer bon nombre des condensateurs électrolytiques (certains avec des valeurs trop ou très éloignées des valeurs d’origines). Les résistances et transistors sont inchangés car leurs valeurs après mesure correspondent aux schémas.
Par contre, j**'ai un doute sur 4 diodes Zener dont je ne connais pas vraiment les références sauf pour l’une d’entre elles (aucune inscription lisible sur les autres).** Voir schémas ci-joint.
Si quelqu’un pouvait me donner leurs caractéristiques (ou équivalence), je lui en serais très reconnaissant car je sèche actuellement. Voici les 4 diodes en question :

• St 501 (plaquette BF - KPL124) : c’est la seule avec des inscriptions visibles : NT55 C2V1.
    et sur le schéma de principe, on peut lire également : BZ 102/2V1.

• St 502, St 503 et St 504 (plaquette BF - KPL 106) n’ont aucune inscription lisible. Et sur le schéma de principe on lit respectivement : 9654 - 088 - 97 / 9654 - 088 - 97 / 9654 - 178 - 97. Ces références sont selon moi des références constructeurs…

Pour l’instant, je viens juste de débuter la mesure les différentes tensions d’alimentation.

Merci d’avance de vos lumières !
Nicolas

Bonjour,
@Nikopol
Les références Diodes ST… ne sont pas toute zéner, voir le schéma ?
Tout cela pour une panne de son ?
Bonne suite…
Amicalement,

Bonjour Schoser,

Sur les schémas de principe, les diodes en question sont symbolisées comme de simples diodes sauf la St 504 (avec sa petite barre oblique au niveau de la cathode).
Pour autant, la St 501 symbolisée comme une simple diode possède la référence NT55 C2V1 sur le circuit ou BZ 102/2V1 (sur le schéma de principe). Or, ces références sont bien celles de diode stabilisatrices (Zener)… Voir PDF joints.

DSA817000-273.pdf (176,0 Ko)
BZ102_2V1.pdf (736,9 Ko)

Bonsoir,
@Nikopol
J’ai consulté le Schéma !
Je ne vais pas faire le détail des diodes sur cet appareil, mais il est sûr que celles qui sont dans les deux amplis BF ne sont pas zener !.. au pire elles peuvent être multiples x2 ou x3 dans certains montages !
Je ne comprends pas votre démarche ?.. Vous faites fausse route… l’origine de votre panne est tout autre !
Bonne suite…
Amicalement,

@Nokopol : Schoser fait du … schoser, comme d’hab !
Publiez les schémas, vous aurez d’autres avis, qui seront a minima plus bienveillants que ceux de Schoser.
Michel

Concert Boy Stéréo 1000.pdf (4,4 Mo)
St 501 est une zener de 2 Volts environ alimentation préampli
St 502 et st 503 sont des diodes de protection
St 504 est une zener de 10 volts

Bonjour Michel,

Effectivement, Schoser est un peu sec et direct mais il s’y connaît je pense…
Je vous joins le schéma de principe à partir duquel j’ai commencé à vérifier certaines tensions qui y sont indiquées. En partant de la droite du schéma, je suis arrivé pour l’instant jusqu’aux diodes St 502 et St 503 dont les tensions semblent correspondre. Même si je n’ai aucune idée de leurs caractéristiques (Zener ou pas ?…). J’attends de recevoir un testeur de diode pour en savoir un peu plus (et tester aussi St 501 et St 504).
L’amateur que je suis (malgré mon Bac F3, j’aurais dû mieux écouté pendant les cours d’électronique), est preneur de vos idées en matière de dépannage et recherche de panne.
Je vous tiens au courant très prochainement.
A ceux qui me lisent, merci d’avance de votre aide !
Nicolas

Pointcom a donné une réponse pertinente pour les diodes.
Pour votre panne, il faudrait faire des tests logiques, et ne pas commencer par remplacer des composants ; faites d’abord travailler votre cerveau avant le fer à souder :
Les étages BF sont-ils en cause ? Contrôlez les tensions par rapport aux indications du schéma. Injectez un signal BF sur les curseurs des potars de volume , puis - si le son est entendu sur les 2 voies -, sur la prise TA/TB (magnétophone). Si au premier test vous n’avez pas de son, il faut injecter le signal BF sur les bases des transistors en remontant le schéma étage par étage à partir des push-pull complémentaires (T512 et 514, T511 et 513).
Michel

Bonsoir,
@Nikopol
Un Schéma avec détails :

Cela peut vous aider !
@pointcom
"St 501 est une zener de 2 Volts environ alimentation préampli
St 502 et st 503 sont des diodes de protection"
St501, St502 et St503 sont des diodes Stabilisées !
St502 et St503 reliées aux Bases des Transistors Push-Pull ont un rôle très précis dans les deux Amplis BF !
En 1973, presque un demi-siècle !.. la valeur la plus basse d’une vraie diode Zener était de 4,7 volts !
@Michel-F1GOC
Vos commentaires (hostiles) sont inutiles et devraient être supprimés par le modérateur !

Amicalement,

Schoser,
Tout d’abord, je tiens à m’excuser si mes précédents propos vous ont blessés ce n’était nullement mon intention.
J’avoue être un peu perdu concernant les diodes en question. Avant de poursuivre mes mesures de tension, j’ai voulu tester ces diodes (avec un appareil prêté PEAK atlas ZEN50) pour savoir si elles étaient défectueuses ou non. Voici les mesures que j’obtiens :
• pour St501 : (réf. N55C 2V1)
fil rouge sur la cathode et noir sur l’anode : Vz = 47,7 V à 2 mA / R = 155 Ω
fil rouge sur l’anode et noir sur la cathode : Vz = 2,08 V à 2 mA : R = 40 Ω

• pour St502 : (aucune inscription lisible)
fil rouge sur la cathode et noir sur l’anode : Vz = 11,35 V à 2 mA / R = 0 Ω
fil rouge sur l’anode et noir sur la cathode : Vz = 0,70 V à 2 mA : R = 15 Ω

• pour St503 : (aucune inscription lisible)
fil rouge sur la cathode et noir sur l’anode : Vz = 7,80 V à 2 mA / R = 15 Ω

• pour St504 : (réf. ITT ZPD 10)
fil rouge sur la cathode et noir sur l’anode : Vz = 10,25 V à 2 mA / R = 15 Ω
fil rouge sur l’anode et noir sur la cathode : Vz = 0,75 V à 2 mA : R = 15 Ω

Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos lumières !
Amicalement, Nicolas

Bonjour

Je pense que vous avez effectué ces mesures sans dessouder les composants, ce que vous faites ne sert à rien. Il y a des points de mesures sur le schéma, ceci en voltmètre par rapport à la masse.
Vous trouvez des valeurs qui ne veulent rien dire

Bonjour,
J’ai omis de le préciser (ça me paraissait évidemment, même pour l’amateur que je suis), mais toutes les mesures effectuées ont bien été faites composants entièrement DESSOUDÉS…

quote=« Nikopol, post:10, topic:87308 »
• pour St501 : (réf. N55C 2V1)
fil rouge sur la cathode et noir sur l’anode : Vz = 47,7 V à 2 mA / R = 155 Ω
fil rouge sur l’anode et noir sur la cathode : Vz = 2,08 V à 2 mA : R = 40 Ω

Tu confonds pour cette mesure l’anode et la cathode.
C’est une diode Zener de 2.1V comme son marquage l’indique. Cette zener est ok

• pour St502 : (aucune inscription lisible)
fil rouge sur la cathode et noir sur l’anode : Vz = 11,35 V à 2 mA / R = 0 Ω

C’est une diode Zener de 12V, elle est ok.
Un conseil, lors de l’utilisation du ZEN50 fait la mesure sur les Zener avec un courant de 10mA, la valeur Vz indiquée par l’appareil sera plus proche de la valeur du constructeur.

• pour St503 : (aucune inscription lisible)
fil rouge sur la cathode et noir sur l’anode : Vz = 7,80 V à 2 mA / R = 15 Ω

Celle-ci est une Zener de 8.2V , elle est ok.

• pour St504 : (réf. ITT ZPD 10)
fil rouge sur la cathode et noir sur l’anode : Vz = 10,25 V à 2 mA / R = 15 Ω
fil rouge sur l’anode et noir sur la cathode : Vz = 0,75 V à 2 mA : R = 15 Ω

C’est une Zener de 11V, elle est ok.

A+ Jean

Bonjour Jean,

Merci de votre réponse et analyse.
J’ai indiqué volontairement les mesures (rouge/anode et noir/cathode), mais c’était
pour avoir des infos supplémentaires pouvant éventuellement être utiles au diagnostic.

Mais concernant St501, j’ai revérifié à plusieurs reprises, je n’ai pas confondu :
j’ai bien 2,1 V en positionnant le fil rouge du testeur sur l’anode et le fil noir sur la cathode (du côté du trait marqué sur la diode). Alors que c’est censé être l’inverse, je suis d’accord avec vous. Voir croquis joint.

Par ailleurs, vous ne semblez pas surpris de constater une nette différence de valeurs entre les diodes St502 et St503 ? Pourtant elles sont situées sur chacune des voies, sur un schéma parfaitement symétrique. C’est étrange, non ?

Amicalement,
Nicolas

mesure diode

Je n’avais pas regardé le sch.
Si je me fie à la liste des composants les diodes zener sont identifiés comme cela :
St501 : BZ102/2V1 donc c’est une 2,1V.
Cette diode m’intrigue pour son brochage. Soit l’anneau identifie l’anode, ce qui est plutôt rare chez les fondeurs de compo, mais j’en ai déjà rencontrés ou alors c’est une erreur de marquage, c’est aussi rare. Autre remarque troublante, la tension inverse assez basse de 48V.
Aussi je te conseille de vérifier la diode zener St1 qui est identique à la St501 à l’aide du Zen50.
Fait les vérif à 10mA ou même à 15mA.

Toujours d’après la liste des composants les diodes St502 et St503 sont effectivement identiques. Refais un contrôle des ces deux diodes avec le ZEN50 à 10 et 15mA.
Elles ont pour comme référence 9654.088.97, certainement des composants OEM.
Malheureusement il n’y en a pas d’autre sur les platines pour comparer.
Pour lever le doute, la solution est de ressouder ces deux diodes et après avoir alimenté le poste de mesurer leur tension.

La St504 a comme référence Grundig 9654.178.97 et le marquage sur la diode est ZPD10 qui est une zener de 10V, peut être une diode qui à déjà été remplacée.

Jean

Merci Jean !
Je regarde ça et je vous tiens au courant.
Nicolas

Le fil rouge du testeur est probablement le positif.
Lorsque qu’il est raccordé à l’anode, on mesure la tension directe qui est typiquement 0,7V pour une diode au silicium qu’elle soit zéner ou pas !
Lorsque le fil rouge est raccordé à la cathode, on mesure la tension inverse qui est rarement inférieure à 100V sauf pour les zéners qui est la tension de zéner.
MAIS St 501, St502 et St 503 ne sont pas des zéners, Grundig les appelle des « Stabistors » comme on peut le lire en bas à droite du schéma publié par Schoser.
La tension (directe dans ce cas) est indiquée sur le schéma mais illisible . . .
Les diodes « standard » sont nommées D…

De mon point de vue, la seule diode en bon état est la ST504.

Yves.

Yves,
Merci de votre réponse.

Je suis aussi assez d’accord avec vous et avec Schoser.

La seule diode Zener (schématisée comme telle) est la St504 et elle semble bonne.
Testée avec deux appareils différents (ZEN50 et Testeur multi-fonctions T7), j’obtiens les mêmes valeurs soit Vz = 10 V comme indiqué en rouge sur le schéma.

Donc, les trois autres diodes St501, St502 et St503 sont à tester en tension directe.
• pour St501 : U = 2,08 V à 2 mA (sur le schéma est indiqué 1,82 V)
• pour St502 et St503 (mêmes résultats) : U = 0,74 V à 10 mA (on a 0,75 V indiqué en rouge sur le schéma).

Mais selon vous, ces trois dernières diodes (501, 502 et 503) ne seraient pas en bon état, à cause notamment de leurs tensions inverses trop basses. Mais alors, par quelles équivalences les remplacer ?

Comme le suggérais Jean, j’ai dessoudé la diode St1 de référence identique à St501 (selon schéma). Je lis sur cette diode BZX 75 C 2V1. Pour le coup, c’est bien une référence de diode Zener… Avec le testeur ZEN50 (rouge/cathode) j’obtiens Vz = 2,1 V à 5 mA (16Ω). En tension directe : supérieure à 50 V. (R =?).
La St501 ne réagit pas du tout pareil, on a bien 2,1 V mais en tension directe (rouge/anode) ?

Selon moi, il me faudrait changer St501 pour une BZ102/2V1 (ou équivalence) comme indiqué sur le schéma.
Mais par quoi changer St502 et St503 sachant qu’il n’y a aucune inscription sur celles-ci et que les références indiquées sur le schéma ne renvoient à rien de connu en fouillant sur internet.

Encore une fois, qu’en pensez-vous ?
Merci de vos lumières !
Nicolas

Bonsoir

Je changerai St 501 par une Zener 2.1 v
Je garderais St 4 Zener 10 volts
Je remplacerais St 2 et St 3 par des 1N 4148 ou des 1N 4001 à 4007, ces diodes servent à faire diminuer la puissance lorsque l’impédance de sortie est trop faible, dans le RTV 800 c’est une BA181 (inconnue) sur le RTV 900 c’est une TD473 (pas trouvé), sur les modèles suivants ce principe est supprimé et remplacé par un fusible thermique

@Yves07

Les « stabistors » stabilisateur en français de Grundig ne sont que des « Zener » dont la « Slope R » est quasi parfaite. Voir Stabistor - Wikipedia

C’est la valeur R qu’indique le Zen50 et que Nikopol a indiqué sur son tableau par « R = xx Ω »

Il aurait dû préciser « Slope R=xx Ω »

Il n’empêche que dans ce cas un traceur de courbes mettrait en évidence les défauts de cette diode.

Quelques images issues de mon traceur de courbes pour montrer ce qu’est la « Slope R »

La courbe de droite montre bien que la tension de Zener varie en fonction du courant qui la traverse, à 2mA la tension est de 2.5V et à 10 mA la tension est à 3,1V.
Un exemple d’une Zener stabilisée :

Sur la courbe de droite on voit bien que le coude de Zener est à angle droit, donc la tension de Zener ne varie pas entre 2mA et 12ma.
Remarque : la Slope R qui concerne la tension de seuil Vf de la diode est sans signification, seul la Slope R de la tension de Zener est significative.

La St501 est bien une Zener de 2.1V comme son nom le précise.

Valeurs lues sur le Zen50 par Nikopol pour cette Zener :

Vz = 47,7 V à 2 mA / R = 155 Ω C’est la valeur de Vf qui me parait anormalement haute.
Vz = 2,08 V à 2 mA / R = 40 Ω : C’est la tension de Zener avec une Slope R de 40 Ω.
Dommage que je ne puisse passer cette diode au tc.

Personnellement je pense que toutes ces diodes sont bonnes, aussi je verrai l’origine du pb dans les boutons poussoirs du clavier.

Jean