Grundig konzertschrank KS80 - platine Dual 1008a

Bonjour, je viens d’hériter d’un meuble Grundig Grundig konzertschrank KS80 et sa platine Dual 1008a. J’ai toujours vu ce meuble chez mes parents et j’ai écouté des dizaines d’heures Enrico Macias :slight_smile: la platine fonctionnait…avant que je la déménage. Je l’ai démonté, le moteur tourne, entraine la roue d’entrainement quelque soit la vitesse choisie et la roue « passive » (je ne sais pas comment on l’appelle : idler wheel dans la notice). Mais le plateau ne tourne pas alors qu’il fonctionnait avant le transport. Quand je le tourne à la main, tout le mécanisme de mise en fonction du bras de lecture s’active sans problème.
Ce que j’aimerais savoir c’est si c’est bien cette Idler Wheel qui entraine le plateau ? ou si il y a une courroie que je n’aurais pas vue ou perdue ? Si elle est difficile à trouver ? Comme vous avez l’air super branché (ce qui n’est pas mon cas) je me permet de m’adresser à vous. j’espère que je ne vous ennnuie pas. Olivier

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Vu qu’il s’agit d’un appareil d’une autre marque et d’un autre type je vous crée un nouveau sujet séparé.

Entendu merci

Bonjour et bienvenue sur le site,
vous avez sur les fiches 55487 et 55485 le schémas mécanique de votre TD
55487 c’est exactement le même modèle que le votre mais
il est en anglais, par contre la fiche 55485 est un modèle différent mais la mécanique est la même et l’explication est en français.
il vous faut retirer le plateau et contrôler les roues caoutchoutées si elles sont encore en bon état, les nettoyer avec l’alcool isopropylique ou si cela l’exige si elles sont lisses (légèrement brillantes) prendre un papier de verre très fin et passer dessus pour retirer le brillant, maintenant peut-être qu’un autre membre aura une autre idée,
bonne continuation
Raymond

1 « J'aime »

Merci Raymond, je vais lire tout ça et essayer ce que vous avez dit

1 « J'aime »

image
il est bien entendu que tous les galets doivent tourner librement sur leur axe
et qu’il ne doit y avoir aucune trace de graisse sur les caoutchoucs et les parties metalliques ou ils portent , y compris l’interieur du plateau
le degraissage se fait a l’alcool 95°
et comme le dit Raymond un delustrage au papier verre fin des caoutchoucs est parfois salutaire
mais attention bien eliminer les residus abrasifs apres car s’il en va dans les axes et palliers …

1 « J'aime »

Il faut aussi que le plateau, une fois remis en place descende au point de butée maximum contre le bas. Il ne faut pas que le plateau reste appuyé contre le galet d’entraînement. Pour cela il faut manœuvrer simultanément la commande de vitesses et la positionner entre deux vitesse ce qui a pour effet de retirer en arrière le galet.

ça marche !!!
Vous êtes vraiment des pros les gars !!!
Est-ce que j’ai droit à une autre question ? même deux ?
Sur la radio je ne capte plus qu’une seule station en MW. Est-ce que la FM correspond à LW ? est ce qu’il y a des rénovations qui permettent de retrouver les stations FM ?
Mais bon c’est moins urgent. Merciiiiiiiiii

les gammes reçues par votre poste sont
UKW = FM modulation de frequence
SW = OC ondes courtes
MW =PO petites ondes
LW = GO grandes ondes

l’etat des emetteurs francais sur ces gammes n’est pas brillant
GO reste un seul emetteur francophone RTL a condition d’etre bien place en france
PO un seul emetteur breton de faible puissance a condition d’etre bien place en france ne fonctionne que le soir pas de propagation dans la journée radios espagnoles et italiennes et europe de l’est
OC plein d’emetteurs etrangers propagation fluctuant au cour de la journée en fonction de la frequence reçue
FM de nombreux emetteurs rayon de propagation de 100 a 200Km avec qq fois des surprises de DX longue distance
j’ai trouvé des scheams sur le net et crée la fiche de votre poste

la FM ça marche merci Radiolo. Merci pour les schémas mais je n’y connais pas grand chose c’est du chinois pour moi

Bonjour à Tous,
J’ai encore besoin d’aide.
La platine ne tourne pas à la bonne vitesse, Est-ce que c’est le galet qui est usé et peut on en trouver ?, il y a du jeu dans le support des poulies de vitesses, est-ce normal ? et le galet d’entrainement à plusieurs position possible. Savez vous regler tout ça ? J’ai démonté le boomer dont la mousse est foutue et qui est désolidarisé du bati ? Est-ce que ça se remplace ? est-ce que ça se rachète ?
Et enfin, le dessus du meuble est abimé. Je voulais poncer et fondur plus vitrificateur transparent, c’est la bonne méthode ?
Est-ce qu’il existe des réparateurs bretons ?
J’aime pas trop demander sans jamais donner mais là j’ai besoin d’un coup de pouce, merci à tous.

Rebonjour, j’ai écrit d’autres messages plus bas, je suis un peu brouillon dans ma communication. Est-ce que vous savez régler la vitesse ? merci

tout ces jeux sont normaux
il faut que sous l’effet des ressorts les galets puissent s’appuyer les uns sur les autres
avez vous fait les nettoyages et huilages recommandes
le moteur tourne bien librement ?
l’axe indique lancé a la main comme une toupie doit tourner plusieurs secondes

toutes les explications sont ici
file:///C:/Users/mur/Downloads/1008%20A.pdf.pdf

oui j’ai bien nettoyé à l’alcool recommandé mais ce que je trouve bizarre c’est que le galet d’entrainement, noir, a plusieurs position possible. Et quand je le fais appuyé sur l’intérieur du plateau, la vitesse n’est pas suffisante. Enfin, pas toujours, en milieu de disque ça va mieux, et à la fin ça redéconne. Mais je n’ai pas trouvé de survitesse alors je me dis que j’ai atteint le maximum possible, sauf si c’est mal régler( ce qui est probable), il marchait bien avant le transport

Je voulais vous dire aussi que j’ai trouvé la notice en français si vous voulez la mettre sur le siteDual-1008-français.pdf (8,1 Mo)

Bon je vais réessayer le lubrifiage

Faut que j’écrive moins vite, je fais plein de fautes

il n’y a pas de reglage sur ces platines le moteur tourne a vitesse fixe
ensuite tout se fait sur les diametres des 4 galets intermediaires
si la vitesse n’est pas bonne , ça patine ( huile la ou il ne faut pas) ou il y a des points durs ou un ressort avachi qui ne presse pas assez le grand galet

D’accord, merci Radiolo, je vais m’acharner, sur la propreté pour que ça marche. Et ça va marcher !
Le boomer 5,3 ohms 8 W, c’est remplaçable par quoi ? Je ne trouve pas l’équivalent sur internet

et un petit coup de papier verre ( du 400 ) sur les caoutchoucs