Grundig KS 680

Bonjour !
ma maman avait acheté un meuble HiFi Grundig KS 680 en 1964…
J’ai besoin de votre avis car je ne sais pas si conserver cet appareil (et dans ce cas je dois trouver un vrai réparateur!)
Sa maison doit être vidée, et il est très très lourd, je ne sais pas si le conserver…
Merci pour vos précieux conseils!

Bonjour @Virgule , bienvenue chez les timbres de vieilles radios
Si tu as la place c’est un beau modele qui doit avoir la FM donc encore ecoutable
ne pas tenter de le brancher sans une revision de gros degats en perspective

c’est ce modele ?

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse!
Oui c’est bien ce modèle. Par contre je l’ai allumé pour vérifier s’il fonctionnait encore… j’espère que je n’ai pas fait de dégâts, je pensais bien faire… J’ai vu que le support des disques ne tourne plus et la radio ne semble pas capter correctement (juste des grésillements quand je fais défiler les stations), je me demande si c’est de ma faute suite à cet allumage
Il pèse super lourd et je ne peux pas le déménager facilement, la maison va être vendue dans peu de temps.

il faut savoir que ces meubles sont tres difficiles a vendre
tu viens d’expliquer pourquoi : le poids , l’encombrement et le transport …
seuls qq rares collectionneurs on encore un peu de place et encore

ne plus mettre sous tension , si cela n’a pas senti le roussi ou fume cela ne doit pas etre bien grave coté degats

1 « J'aime »

@Virgule, si tu veux le garder et que tu as de la place chez toi pour le stocker, embauche 2 costauds-des pour le déménager. Le dépannage viendra après (peut-être). Sinon, il y a des tubes (des composants) intéressants dans cet engin et d’autres bricoles…

1 « J'aime »

Vous croyez qu’on peut trouver des gens capables de réparer? Grundig semble avoir disparu, j’ai pu avoir seulement Beko en ligne, ils m’ont donné des numéros de service après vente, autant dire que je ne pense pas qu’ils sauront quoi faire. J’ai grandi avec cet appareil… les enceintes étaient (sont?) fantastiques, je n’ai jamais retrouvé le même son dans les enceintes, tuners et autres achetés plus tard!

1 « J'aime »

Il y avait aussi un lecteur/enregistreur de bandes magnétiques! Celui là a malheureusement disparu :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

la fiche de l’appareil

il est evident que a ce jour vous ne trouverez personne pour depanner cet appareil vieux de 60 ans
seuls quelques vieux fous de ce forum en sont encore capable
tout depends ta localisation et s’il y en a un pres de chez toi a moins que tu ne retrousse les manches avec l’aide du forumet un minimum de connaissances en radio

1 « J'aime »

7 hauts parleurs! Whouah! Il a mon age :smile:

Bonjour,

bel appareil …Mais bien encombrant !

Il n’a peut être pas de panne grave , ou n’est peut être pas en panne (si ça se trouve il a été essayé sur des gammes d’ondes ou il n’y a de nos jours quasiment plus rien …Sauf des stations étrangères lointaines qu’on arrive pas a capter sans une bonne antenne ! )
Sur ce, et vu qu’il s’agit d’un appareil quand même vieux, et conportant des composants périssables, je plussoie quand même le conseil de ne pas ressayer en l’état (même si le mal n’est pas fait, il risque d’arriver après quelques minutes d’essais imprudents !)

La restauration ou réparation est, en proportion, plus « facile » que les électroniques actuelles, mais nécessite de bonnes conaissances en électronique a tubes (ce qui n’est plus le cas des dépanneurs actuels, seulement de quelques passionné de matériel ancien) et de prendre des précautions de sécurité électrique (Attention danger ! Présence de hautes tensions un peu partout dans les circuits internes de l’appareil)

1 « J'aime »

Non je n’ai pas du tout de connaissances en radio malheureusement, même si je suis ingénieur. J’habite le 92, en Ile de France il doit y avoir des sachants… On va essayer de le rapatrier, l’idée de le benner me fait vraiment de la peine.

apres recomptage il semble avoir 10
5 de chaque coté

1 « J'aime »

Je ne l’allume plus, c’est certain! Heureusement pas d’odeur de roussi ni de fumée… même la prise est une antiquité!

en ile de france il y a pas mal de monde
voir la carte des utilisateurs
https://forum.retrotechnique.org/locations/users_map

Merci beaucoup! Je vais suivre vos conseils. La semaine prochaine je le rapatrie depuis la Touraine. Après j’espère trouver tranquillement une solution pour lui redonner vie…

Je viens de voir la carte… il y a même un membre du forum qui habite tout près de ma maman (@kiki37 )!!

Bonjour a tous, allé Kiki 37, tu vas retrousser tes manches et sortir le :hammer: :partying_face::partying_face:
Christophe

Non :rofl: je dois de toutes façons ramener le meuble chez moi! Mais j’aurais aimé avoir un avis de quelqu’un qui connait la question, et ça peut permettre d’éviter des bêtises (comme l’allumage) au cours du transport…

Pour le transport, il faudra notamment serrer ces vis :

et bien arrimer le bras de la platine.
Est-ce que le plateau s’enlève facilement ? Si oui, il faudra le mettre de côté.

2 « J'aime »

Je pensais glisser des feuilles de sopalin sous la platine pour limiter ses mouvements :roll_eyes:, les vis c’est mieux :grinning:!!!
J’ai quand même le manuel d’installation, je vais regarder aussi
Merci à tout le monde pour vos conseils!