Bonjour, je suis un complet novice dans le domaine. J’ai un meuble Grundig Locarno F/a. Celui ci fonctionne mais la vitesse de rotation est trop rapide. Existe t il un moyen de régler cela ou faut il voir un réparateur pour ce problème ? D’avance merci pour vos retours. Belle soirée.
deja la doc
mais il n’y a pas la platine
c’est une grundig avec changeur quelle reference ??
Bonsoir, c’est exactement le meuble de la photo.
Trop rapide comment ? Comme si un 33T passait en 45T (cas 1) ou quelque chose de moins violent (cas 2) ?
Dans le premier cas, vous avez peut-être un problème de positionnement du galet par rapport au à la poulie qui l’entraîne (32 sur le manuel de service disponible sur ce site) . Démontez le plateau et vérifiez si le galet se positionne correctement sur la poulie quand vous changez de vitesse.
Dans le deuxième cas, il faudrait que vous expliquiez comment vous percevez cette différence de vitesse. Vous avez un disque stroboscopique ?
Bonjour, tout d’abord merci d’essayer d’apporter une réponse. ![]()
Lorsque je mets un 33 tours, les voix sont plus aiguës. Je n’ai pas l’impression que cela soit au rythme d’un 45 tours. Ça me semble plus subtil. Si je positionne sur 45 tours, c’est encore plus rapide.
Je vous conseille quand même de démonter le plateau pour vérifier la position du galet par rapport à la poulie moteur.
Et si vous mettez un 45T alors que le réglage est sur 33T, le son vous parait normal ?
Bonjour,
Un truc très simple, un bout de scotch sur le plateau, autre chose que du noir (
), un chronomètre dans la main, compter 33 trs et vérifier le temps passé…
C’est radical…
Re, j’ai démonté le plateau. Je reviens sur la panne… ![]()
En fait, le son était presque bon en mettant un 33 tours en position 45… Ça m’a induit en erreur.
Donc, le problème est vitesse trop lente…
Ça va au ralenti. Quand je joue entre les 2 vitesses (33 et 45) j’arrive à avoir une presque bonne position où on arrive à une vitesse correcte.
Désolé pour l’erreur de départ. Si ça peut vous apporter des nouvelles idées. ![]()
Merci à vous.
Tel que vous décrivez le problème, ça semble confirmer un mauvais positionnement de la poulie sur le galet.
Regardez dans le manuel de service. Il doit y avoir une explication pour corriger ça. Là, je n’ai pas trop le temps de regarder mais si ça se trouve, c’est juste la poulie qu’il faut repositionner sur l’axe moteur.
Sinon, l’autre problème courant sur ces platines, c’est un patinage du galet mais généralement, le défaut ne se traduit pas de façon aussi importante que vous le décrivez.
Néanmoins, un nettoyage du galet et du bord de la platine ne fera pas de mal.
Le galet est bien sur chaque position. Ça me semble être un problème mécanique d’usure. Quand je joue avec le sélecteur, l’appui du galet sur le moteur est très variable. En le titillant, j’arrive à du 30/31 tours. On s’approche. ![]()
Mais je n’ose pas mettre les doigts dedans avec les ressorts. Est ce qu’il y aurait des petites manips connues pour axer, ou resserrer certaines parties spécifiques. Merci. ![]()
tout nettoyer de la vieille graisse
lubrifier ; les paliers moteur , le mecanisme qui fait monter et descendre le galet, l’axe du galet et verifier qu’il n’a pas trop de jeu , l’axe du plateau
degraisser les poulies moteur, le caoutchouc du galet et l’interieur du plateau ou s’appuie le galet
Je vais m’en occuper.
Merci beaucoup. ![]()
Belle journée.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces