Dimensions du fer: épaisseur 28 mm et fixation 65 ×52 mm.
Il y a un seul secondaire HT 250 V et un 6,3 V.
Besoin : HT 275 V et 66 mA en FM ou 282 V et 56 mA en AM. Chauffage 2 A minimum
Le transfo que j’ai trouvé se monte mais pas assez costaud, la HT et le 6,3 V chutent.
@Radiolo : le redresseur sélénium et les capas de filtrage ont été remplacés. Je me suis bêtement fait avoir. La lampe en série se mettait à eclairer fort de temps en temps. J’ai sécurisé côté ht sans résultat puis j’ai soupçonné un cc sur le secondaire chauffage. Pas évident à détecter vraiment vu la faible résistance normale. Après avoir debobiné le secondaire ht puis chauffage sans trouver d’anomalie j’ai fini par comprendre que le problème était ailleurs. C’est à dire au niveau des contacts du support de l’indicateur d’accord qui est très mal placé sur ce poste. Lampe déposée et support enveloppé mais mal.
Bilan: un beau transfo mis h/s.
Il faudrait le rebobiner : 10 couches pour la ht soit environ 200m de fil en 0,25 mm et 5 ou 6 m en 0,8 mm pour le chauffage. Mais je n’en ai pas et à la main ce n’est pas simple.
Y’a des fois on fait de belles bêtises…
@Radiolo Après remesurage, le fil secondaire ht est plutôt du 0.20 mm et j’ai trouvé une bobine de 0.18. Donc je me propose de tenter un rebobinage, soyons fous! Quel isolant mettre entre couches ? Je pensais à du Kapton. A l’origine il y avait une couche très fine de ce qui me semble être de la résine ou du vernis et qui se désagrégeait au débobinage.
Bonsoir
Je ne sais pas si c’est recommandé mais le papier cuisson tient la température et est assez fin pour positionner entre couches
Salutations Jean-Luc
Bonjour
J’en profite pour poser une question !
En gènéral sur les transfos Grundig l’enroulement 6,3 volts est positionné avant L’enroulement HT et je pense qu’il sert en même temps d’écran électrostatique !
Salutations Jean-Luc
Bonjour, quelques nouvelles de mon transfo.
Le rebobinage est terminé ! Le transfo est en place et fonctionne bien. La HT est plus que correcte. J’ai supprimé la dernière couche du secondaire HT à cause de l’encombrement, mes couches étant plus épaisses qu’à l’origine. C’était un peu prévu car j’ai remplacé le redresseur sélénium, et il n’y a pas de position 240 V. La résistance d’adaptation sera minimale. Au vu des premiers essais entre 30 et 40 Ohms, à confirmer.
Le film Kapton c’est très bien. L’inconvénient est qu’il est de la même couleur que le vernis du fil et donc il est très difficile de voir ce que l’on fait. J’ai donc ajouté une couche de papier cuisson. Je bobine sans compter les spires, je compte sur une photo prise avant de passer à la suivante. Très pratique.
Bonjour
Beau travail !
Sur ces modèles Grundig sans position 240 volts le problème c’est surtout l’enroulement 6,3 volts !
Pour la HT on peut toujours ajouter une résistance en série pour obtenir une tension correcte
Quand je rebobine un transformateur, je prends les dimensions du fer et je calcule le nombre de spires par volt çà peut toujours reservir pour un éventuel rebobinage !
Salutations Jean-Luc
Voici les dimensions du mien:
Fer: 65 mm x 78 mm épaisseur 26 mm
Secondaire HT à l’origine 1251 spires, rebobiné à 1106 spires >> 235 VAC à vide.
Alimenté en 235 V c’est encore trop pour la HT. J’ai du finalement mettre 120 Ohms en série pour arriver au nominal en charge.
Le chauffage est à 6,30 V pile poil en charge. J’avais prélevé un peu de fil pour connecter le transfo de remplacement et donc j’ai du remettre environ 32-33 spires au lieu de 37.
J’avais remplacé une résistance coupée dans le bloc FM mais il reste encore un problème. Au passage en FM la HT chute fortement et la résistance de filtrage HT (R51 1,3 k 3W) se met à fumer. Donc pb dans le bloc à priori.