Grundig Rossini

Bonjour tout le monde,

Je viens d’acquérir un meuble Grundig Rossini que je voudrais exposer dans ma « pièce rétro » que je me confectionne.

Confiant de mon achat, mais surtout impatient d’écouter mes vinyles tranquillement dans ma pièce « musique », j’ai donc branché la machine après m’être assuré qu’elle était en position 240V.

Rien ne s’est passé, j’ai donc démonté la radio du meuble pour vérifications. Je me suis aperçu qu’un des fusibles était grillé.
Après dépoussiérage, désoxydation du support et remplacement du fusible, je recommence ma peut-être « boulette », je rebranche.
Et là, le poste s’allume !
Mais pas de son et… Fumées, crépitements et odeurs qui vont avec, au niveau du transformateur !
Ma première question est la suivante, que puis je et que dois je faire, remplacer le transformateur ?
Je vous joins quelques photos, peut être il y a t’il quelqu’un qui pourrait m’aiguiller ?
Merci d’avance !

la messe est dite …
c’est pourtant ecrit quand on cherche le modele du poste

transfo tres specifique faut trouver le meme ou cannibaliser un epave
ou esperer qu’il ne soit pas mort en faisant un test a vide
debrancher le pont redresseur
oter le fusible de la ligne filament
remettre sous tension
ça re fume c’est mort
ça ne fume pas espoir …

Merci pour votre aide!

J’ai dessouder les 2 fils et retirer le fusible, (voir photos pour confirmation), et ça ne fume pas.
Mais s’il on retire le fusible, le transformateur n’est pas alimenté, peut être que je n’ai pas enlevé le bon fusible ?

ce n’est pas celui la il y a un 6A sur le circuit filament
un des fils brun sortant du transfo

Ok, je comprends mieux !
J’ai donc débranché le fil brun qui sort du transformateur et allait au fusible, remis l’autre fusible et pas de fumée !

Pas nécessairement, il est peut-être une victime collatérale, sans-doute fallait-il tester, reformer ou remplacer les condensateurs de filtrage.

Mais apparemment pas un pont au sélénium mais au silicium :

Ce serait lui qui est en cause vous pensez?
Effectivement, il paraît gonflé

Oui peut-être, il faudrait le mesurer si vous avez un multimètre.

Oui j’en ai un, comment le mesurer ?

Regardez les vidéos dans ce lien et vous comprenez comment faire :

https://www.google.com/search?&udm=7&q=mesure+pont+redresseur

Ok, donc le pont de diodes est HS.
Comment remplacer cette pièce ?
Je suppose qu’ils n’en vendent plus chez le marchand !:sweat_smile:

Plus sous cette forme, mais on en trouve partout maintenant, avec les alimentations à découpage qui équipent tous les appareils.

Vous n’avez que l’embarras du choix, prenez un modèle qui convient pour le montage dans votre appareil :

Par exemple celui-ci qui sera largement dimensionné :

Bonsoir
Tous ceux qui fréquentent ce forum en possèdent des dizaines dans leurs tiroirs.
Il faudra néanmoins contrôler le ou les condos de filtrage et ceux des grilles ecll800
Lampes très très rare
@+

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup pour votre patience.
Je vous tiens informé dès le remontage !
Bonne soirée et encore merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Mes tiroirs sont encore vides de ces composants, mais je ne fréquente ce super forum que depuis aujourd’hui, bientôt j’en aurai !:wink:
Pour ce qui est des vérifications dont vous parlez, il faut du matériel spécifique ?

Merci et bonne soirée

le remplacement du pont de diodes ne veut pas dire mise ne route sans aucune precautions
s’il est mort qq chose l’a sans doute tué et il v etre necessaire de trouver le cause
si on ne le fait pas on est reparti pour un tour
mort du pont > le transfo fume ( il a supporté un fois mais peut etre pas une 2eme fois )

pour la suite tu preparera ce montage
la lampe sera une 100W ancien modele a filament ( pas de LED ou basse consommation

Bien d’accord avec vous, quelle est la marche à suivre pour les vérifications à réaliser ?

Est-ce qu’un « tuto pour les nuls » existe et est consultable ?

le tuto il est la et depends a la fois du poste de ses antecedents et de son schema
difficile de faire un tuto generaliste

1 « J'aime »

Ok je prépare ça le temps de recevoir les ponts de diodes.
Merci de votre aide précieuse !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens vers vous, j’ai reçu et changé le pont diodes et préparé le câble d’alimentation avec l’ampoule filament de 100w, comme décrit sur votre schéma.
Que dois je faire maintenant SVP?
Merci d’avance !

1 « J'aime »