Grundig RT 100 besoin d'aide dépannage

J’ai un tuner Grundig RT 100 qui d’un seul coup vient de tomber en panne. En fait depuis le temps que je l’avais (quelques années) je n’avais pas vraiment fait d’écoute. Donc il était en service depuis 1/2 h et d’un seul coup plus rien en FM ? Les ondes longues marchent. J’ai démonté l’appareil et j’ai vu que le gros chimique avait coulé. Un peu.

La panne peut-elle venir de là ? Et si je change ce chimique es-ce un composant polarisé ?.. Je n’y connais rien en éléctronique. Merci de votre aide. Sinon il retournera sur une étagère dans un coin de placard. Dommage j’avais le sentiment qu’il était musical ?..

Pas la peine de me donner un schéma je ne sais pas les lire !

Merci de vos reponses

Xib

ne pas savoir lire une partition n’empeche pas qu’on en apprecie la musique,votre tuner vous pouvez apprécier sa musicalité sans en connaitre le fonctionnement,y a pas de honte a cela,vous pouvez toutefois
faire des tentatives,apres mains echanges sur ce forum mais connaissant un peu cet appareil je ne suis pas sur que en veniez a bout,peut etre vaudrait t’il mieux que vous ayez la simplicité de demander a un des Radiofilistes qui peuvent nous lire dans l’instant de se proposer de le dépanner, je peut en faire partie,dans ce cas je tournerais ma casquette du bon coté,elle a encore pour l’intant 2 visieres:je suis encore en activité radio tv et je suis maintenant débutant Radiofiliste, alors je vous laisse le soin de deviner de quel coté ce sera
G.B.

Je ne pense pas avoir tout compris de vos propos, ?..Mais c’est vrai que j’aimerai le voir marcher a nouveau !

Le tuner RT100 était un bon appareil pour son époque et doit être encore trés bien s’il est correctement réparé; les propos de Gérard sont probablement lié à la relative complexité de l’appareil.
J’en ai eu entre les mains dans les années 70 et je me souviens qu’ils n’étaient pas facile à dépanner.
Je vais rechercher dans mes docs si j’ai encore le schéma; j’ai malheureusement des doutes… à suivre

Cordialement

Merci de ces réponses. En fait je vais déjà changé ce gros condensateur apres nous verrons… Ce qui m’étonne (ou pas) c’est cette panne soudaine après 1/2 heures de fonctionnement ? Et je le dis une mise en route après plusieurs années de stockage. Ca ressemble à du « chimique » non ? Maintenant es-ce que ça n’a crée des pannes en cascade ?.. J’espère que non ! Peut-on me situer cet appareil (année ?..). Je regrette cette panne sachant que je voulais reconstituer une chaine grundig (meme avec des éléments légèrement anachroniques)- j’ai des enceintes remarquables de cette marque … Merci encore

Xib

Si c’est un tuner à lampes, regardez déjà la première lampe FM (Ecc 85 ou autre). Un gros chimique claqué aurait mis en panne tout le tuner et pas seulement la FM

Non c’est du transistor. Merci