Grundig RTV 1020 hifi

Bonsoir à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition, cet ampli tuner GRUNDIG RTV1020 et ses 2 enceintes qu’un client m’a gentiment offert cet après midi.
Je ne connaissais pas du tout ce modèle au style assez spécial.


L’appareil pèse un certain pois et sa rangée de touches frontale est assez impressionnante.
Les enceintes sont assez intéressantes et de belle facture

Les enceintes sont des 2 voies, et le large diffuseur d’aigus ne cache qu’un classique tweeter.
Les suspensions en caoutchoucs des boomers sont encore très souples.

A l’arrière, nous trouvons une prise d’entrée pour le canal d’aigus uniquement.

Sa fiche existe déjà ici:

avec toute la documentation.
Cette chaîne fera prochainement l’objet d’une restauration.
En attendant,peut-être certains ont-ils un retour d’expérience à évoquer sur ce matériel?

Jean-Luc

3 « J'aime »

Bonsoir Jean-Luc :slight_smile:
Je ne connaissais pas ce modèle, mais je le trouve magnifique ! :+1:
:v:

1 « J'aime »

Magnifique, j’adore !
Le « tunoscope » que l’on voit à droite sur la troisième photo, c’est l’oeil magique des années 80 ?

Bonjour à tous, très belle acquisition, j’ai eu la même offerte par mon père dans les années 95 acheter en brocante pour quelques franc sans les enceintes on avait trouvé quelque chose de correct à brancher dessus
Super son surtout avec l’effet 4D
Dans les années 2000 elle est tombée en panne un condensateur de puissance de forte valeur sur l’ampli avait coulé n’en n’ayant pas sous la main je l’avais remiser elle est encore chez ma mère à l’heure actuelles, en voyant la votre j’ai bien envie d’aller la récupérer chez ma mères se week-end et de m’y pencher dessus, belle pièce de collection en tout cas, bonne restauration :slightly_smiling_face:

Bonjour Jean Luc et a tous, super cadeau :+1: j’ose bien imaginer qu’à la longue il aurait fini au cimetière des objets électriques. Par retour d’expérience car j’ai restauré il y a quelques années le même modèle. C’est très fiable, le tunoscope sert a bien calé la station FM ( point milieu allumé) si légèrement décalé soit le carré rouge gauche ou droite s’allume. Il était accompagné d’une paire d’enceintes audiorama 7000. Attention malgré tout a la fragilité de l’axe des potentiomètres rectilignes au démontage car le plastique est assez fragile, La qualité des composants est digne de cette fabrication allemande d’époque, l’écoute de la FM est est très confortable et finalement quand de très bonnes enceintes sont associés a cet imposant ampli tuner c’est le must :yum:
De mémoire je crois qu’un pied était assorti ( option) pour l’accueillir et là c’est le top au look des années 1970. Les enceintes que tu as sont bien du style Grundig. Honnêtement je ne pense pas que tu as a avoir à faire une grosse révision :wink: D’ailleurs il aurait presque le look a la Philips que je possède le fameux 720 dont je me séparerait jamais.
Christophe



Je pense quand fouillant sur hifi engine il y aurait la brochure publicitaire …

Bonjour,
je connaissais ce modèle, en blanc, car mon instit, en primaire, avait acheté ça pour sa classe (instit en avance…), donc vers 74. La taille et le nombre de boutons sont impressionnants.
Redresseur au sélénium sauf erreur, à surveiller.

J’en ai restauré quelques un, grosse galère si les tiges des potentiomètres linéaires sont cassés, j’en ai déjà réparé avec des broches, mais c’est vraiment hasardeux, je n’y toucherai plus.
Et un conseil, si ces potentiomètres coulissent bien, ne pas rajouter de nettoyant contact ou du lubrifiant, ça accrochera…

J’ai dû remplacer aussi les diodes du discriminateur, à l’origine c’est une piece moulée qui contient ces diodes.
J’ai dû aussi ressouder un bobinage déboité dans la cage d’un filtre FI.
J’ai dû remplacer une autre diode mais je ne sais plus où…
Et j’ai dû régler le tunescope, une vrai galère…

Merci à tous pour vos retour d’'expérience

Oui Christophe, c’était du matériel de qualité et très performant, mais chez Grundig il y avait bien souvent matière à s’arracher les cheveux et à pleine poignée.
Concernant les axes des potentiomètres, c’est pas compliqué, il sont tous complètement bloqués!

Ce sont des GRUNDIG HIFIBOX 506 achetés en même temps que l’ampli tuner par son propriétaire dans les années 70 dans un magasin à Rouen.

C’est exacte, c’était la mode du moment pour la HIFI Européenne, celle des chaines compactes à l’opposé des japonais et leurs éléments séparés à façade allu.

Elle est illuminé de toute part! :yum:
Les Audiorama sont vraiment faites pour elle!

Visiblement c’est bien un problème récurent, sur le mien c’est surement la vieille graisse qui s’est figée et collé les axes.

Bon, voici un second son de cloche différent de celui de Christophe. J’ai effectué une mise sous tension, pour voir, et il n’y a pas d’alim.
Dans un premier temps, démontage et nettoyage sont dans ma liste des « à faire… »

Jean-Luc