Il n’y a pas que de la choucroute et du bon vin en Alsace. On y trouve aussi beaucoup de radios, surtout à Riquewihr une fois par an !
J’ai donc jeté mon dévolu (pour une poignée de roupies alsaciennes) sur ce Satellit 2000 qui avait l’air assez sympathique.
Comme me l’avait signalé le vendeur, il y a queques mauvais contacts dans le clavier, mais on arrive quand même à accéder à toutes les bandes. La réception est bonne (R. Australia ce matin fort et clair sur 15415) La BF est excellente et puissante.
Le seul pépin c’est le commutateur “band spread” recollé qui n’a pas tenu plus d’une journée. C’est le bouton le plus utille et celui qui est soumis à rude épreuve ! Inutile je pense d’envisager un re-recollage durable sans tout démonter …
Pas de précipitation. J’attends d’éventuels conseils ou mises en garde des spécialistes avant d’ouvrir la bestiole, vu que cette perspective ne m’enchante guère. Je n’ai encore jamais mis les pattes dans ce genre d’engin. Je ne sais même pas comment ça se démonte
J' ai eu affaire dans le passé à ce genre de problème de recolage de matières platiques soumises à manipulations . effort au cisaillement et la petite surface de collage ne résiste pas , et il faut donc un " renfort " .
J' avais résolu le pb en perçant les pièces à recoller avec un forêt de 1 mm de diam , trous le plus profonds posssible , en vis à vis bien entendu ,
Ensuite en introduisant avant collage un clou étêté , ou un fine tige de fer , servant de renfort . un peu comme un pivot dentaire !
Avant emmanchement des pièces en vis à vis sur ce ou ces pivots , enduire un seule face , propre, sèche et sans graisse de colle pour plastique pour maquettes ( colle " pattex " ).
Emmancher et maintenir sous pression quelques instants . Résistance accquise en quelques minutes
marrant ,j'ai fait exactement la même réparation que Claude sur mon S2000!
Trou de 1mm avec une petite mini perceuse (j'en ai plusieurs,la plus grosse étant la Dremel),clou étêté, puis fusion avec matière plastique d'apport en réglant le Weller à 200°C pour fondre sans carboniser.C'est plus solide que la cyano (la colle à maquette je n'ai pas essayé).Je répare mes pockets fissurés de la même façon,et aprés ponçage c'est presque invisible.Le plus dur parfois c'est de trouver la couleur du plastique d'apport,parfois je le prends sur des épaves.
C'est un pb générique sur les S2000,2100,3000 etc...
Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos lumières. J'avais aussi pensé au système du pivot mais n'ayant pas de mini perceuse, j'essaierai de faire le trou avec une aiguille chauffée, ou carrément avec le clou étêté chauffé.
Reste à déterminer si c'est faisable sans démontage complet de la bête, ce qui me simplifierait la vie.
Pour Etienne, la BLU est en option sur ce modèle par un petit module externe qui se branche à l'arrière sur un connecteur spécial. Je ne l'ai pas.
73 cher OM,
Ah, le Blanc ! carrément le bout du département ... Ca c'est du grand DX mais je vous reçois 59 + 20 dB.
Au plaisir de se recontacter dans d'aussi bonnes conditions
je vous envie un peu, vous avez des indicatifs! Moi,pour diverses raisons (parfois mauvaises),,je n'ai jamais franchi le pas.Et maintenant je ne sais pas si mon vieux cerveau (68 spires au PA ) serait capable de "bachotter" pour la F4!
Enfin,comme on dit,on fait avec,mais ça me démange parfois quand j'entends des R.A. parler de vieux matériels,ou même lorsqu'ils émettent en AM comme à la bonne époque.Bon c'est vrai aussi que je ne suis pas un fan inconditionnel des supers transceivers avec DSP,panoramique , etc..(il n'y a que l'ABS qu'ils n'ont pas ,Hi 3 fois).Et beaucoup ( pas tous heureusement) de F4 ne parlent que de ça lors des QSO.
Bonsoir, moi aussi j'ai des regrets, (67 spires au 3 juin prochain ),de ne pas être passé F1 à l'époque, dans les annés 80, je n'avais aucun problème pour suivre les cours théoriques radioamateurs, mais j'étais avec une équipe de "bras cassés", même pas capables d'avoir le premier niveau, et n'ai pas voulu les laisser tomber.Par contre j'étais faché avec le morse. De plus mon métier ne m'a pas permis de me perfectionner en électronique, et je suis nul en dépannage radio-électronique...Mon deuxième et grand regret...On ne peut pas être bon en tout...
Je n'ai pas de TX bien compliqué : un petit décamétrique pour le qsp , le ft 817nd, et j'ai démarré en 144mhz avec le ft 290 RII, ils fonctionnent encore bien, mais ne suis pas souvent sur l'air, surtout en écoute, dans le jardin...73 de F4IOJ.
Décidément, il n'y a que des croulants ( ) sur ce forum ! Pour ma part, avec mes 65 spires au PA je suis un petit jeune !
En ce qui concerne mon indicatif, il est actuellement inactif et suspendu, vu que j'en avais marre de payer tous les ans pour ne pas trafiquer. Je pourrais le réactiver à tout moment en payant mon obole, mais le trafic RA ne m'intéresse plus. Je trouve beaucoup plus intéressant de faire de l'écoute.
Il faut dire que l'esprit radioamateur a beaucoup changé ces dernières années. La nouvelle génération s'intéresse surtout au trafic "sportif". Contacter le maximum de stations en 48 heures, ça c'est du sport ! Avec des super transceivers hors de prix et quelques kilowatts derrière pour se faire entendre dans les pile-ups, un lanceur d'appels automatique (perroquet) pour ménager ses cordes vocales, on fait des super QSOs : échange d'indicatif, report (systématiquement 59, même si c'est tout juste audible) numéro de contact. 73 ... CQ contest, CQ contest .... Ca, au moins, c'est de la communication et on peut gagner un beau diplome pour accrocher au mur de la station !
Tout ça pour çà ? Le degré zéro de la communication...
Heureusement, il y a encore quelques OMs de la vieille école qui s'amusent à trafiquer en AM sur du matériel ancien, d'autres qui construisent des petits emetteurs QRP à tube pour faire des contacts en télégraphie, d'autres qui bricolent des antennes révolutionnaires, ou qui font simplement de la vraie communication pour se dire quelque chose avec des stations lointaines ou proches. L'esprit OM n'a pas totalement disparu, mais il est quand même bien menacé.
Bonjour, 100% d’accord avec toi Jean Luc,je n’ai pas osé développer autant que toi ,surtout sur les contests (qui sont contestables),car risque de polémique!
Je me suis sauvé en courant du forum concurrent à cause de cela.N’y revenons plus.
Satellit 2000:
-photo de la réparation par “soudure” du petit levier.
Démontage: ce n’est pas difficile,il suffit d’un peu de minutie,surtout au remontage,les 3 curseurs (vol. grave,et aigus) peuvent être réemboités en les positionnant tous trois à zéro.Au besoin demande à quelqu’un prés de chez toi qui a déjà fait cette opération.
L’intérêt du 2000 (et des suivants) c’est l’indépendance totale des circuits “bandspread” d’avec les circuits "bande normale ".Sur le mien j’ai décalé la bade normale qui commence à 5mhz,pour qu’elle commence à 4700khz,cela permet de recevoir les tropicales des 60m en double conversion.La bande étalée des 49m n’est pas affectée par ce décalage (grâce aux 6 bobinages,et aux 6 cages du CV).
De plus le sortir de la boite permet d’affiner l’alignement,d’injecter du contact là où il faut.
Le mien donnait trop de graves en FM (je ne sais pas exactement pourquoi),j’ai réduit la valeur du condo de liaison BF,et il y a une amélioration.
Le vumètre avait rendu l’âme,j’en ai adapté un autre qui convient,cela se voit car l’aiguille est inversée.
Merci Olivier pour les images et les détails techniques. C'est une belle usine à gaz et j'hésite encore à y mettre les pattes et risquer de tout casser vu qu'il fonctionne parfaitement, à part le band spread (que je peux néanmoins actionner avec une pointe de stylo-bille) Quand ce problème me semblera intolérable, je prendrai mon courage à deux mains. Un Satellit, c'est nettement plus compliqué qu'un jambon Philips !
OK pour les bandes tropicales qui ne sont pas étalées : c'est un mauvais point pour cet appareil. Pas idéal pour les colonies !
OK aussi pour les basses qui saturent en FM. Idem pour le mien, mais en mettant le curseur des graves sur 3 maximum, pas de problème.
Sinon, c'est un vrai bonheur à écouter et à utiliser ...
Voilà, c’est réparé. Il a fallu faire une petite pièce trapézoïdale dans une tige de laiton de 2 mm d’épaisseur et y percer un trou d’1 mm. Pas facile avec une grosse perceuse ! Une pointe sans tête . Un trou de 1 mm dans le moignon en plastique, une goutte de colle gel pattex. Et sans aucun démontage de la bête ! Ca a l’air de résister aux manips. Mais prudence quand même …
Bonjour, 100% d'accord avec toi Jean Luc,je n'ai pas osé développer autant que toi ,surtout sur les contests (qui sont contestables),car risque de polémique!
Je me suis sauvé en courant du forum concurrent à cause de cela.N'y revenons plus.
Satellit 2000:
Démontage: ce n'est pas difficile,il suffit d'un peu de minutie,surtout au remontage,les 3 curseurs (vol. grave,et aigus) peuvent être réemboités en les positionnant tous trois à zéro.Au besoin demande à quelqu'un prés de chez toi qui a déjà fait cette opération.
L'intérêt du 2000 (et des suivants) c'est l'indépendance totale des circuits "bandspread" d'avec les circuits "bande normale ".Sur le mien j'ai décalé la bade normale qui commence à 5mhz,pour qu'elle commence à 4700khz,cela permet de recevoir les tropicales des 60m en double conversion.La bande étalée des 49m n'est pas affectée par ce décalage (grâce aux 6 bobinages,et aux 6 cages du CV).
De plus le sortir de la boite permet d'affiner l'alignement,d'injecter du contact là où il faut.
Le mien donnait trop de graves en FM (je ne sais pas exactement pourquoi),j'ai réduit la valeur du condo de liaison BF,et il y a une amélioration.
Le vumètre avait rendu l'âme,j'en ai adapté un autre qui convient,cela se voit car l'aiguille est inversée.
Olivier
Bonjour Olivier. Mon satellit 2000 cause peu, et de temps en temps, malgré un arrosage copieux aux bombes contact.
Ahhh comme je voudrais bien savoir le démonter, je crois que c'est le curseur median haut qui est en cause. Je voudrais accéder à la face avant.
Bonjour à tous ainsi qu’aux intervenants d’il y a 8 ans. Bonjour Deuterium.
Sur mon Satellit 2000 il y a le C.V. SW3-10 qui est bloqué. Il est sous la carte (19311) en bas de la photographie.Je voudrais le sortir pour le débloquer, après avoir retirée cette carte.
Par-contre les vis de la carte retirées, elle ne sort pas. Avec un petit miroir je me suis aperçu que le C.V. était soudé (certainement au contacteur à glissière) à cette carte (en bas de la photographie)
l’axe du C.V. est fixé au bouton par une bague de serrage qui me semble difficile à retirer.
L’axe du C.V est légèrement visible sur la première photographie en bas à gauche.
L’un de vous a déjà retiré ce C.V. ?
@amiot1
Je ne sait pas si tu as résolu ton problème mais ayant le même actuellement j’ai démonté un print pour avoir accès au CV. Il est indémontable et il ne reste plus que le WD 40.
Cela m’a pris 2 jours mais cela a finalement fonctionné.
J’ai également fait appel au forum pour restaurer ce 2000.
Bonjour, jpb1, non je n’ai pas résolu, je l’ai laissé un peu de côté en écoutant sa FM.
Merci de m’adresser ce lien.
J’ai commencé à démonter une partie, mais je me suis vite aperçu que ça n’allait pas aller.
J’ai donc remonté.
Si je comprends bien il faut plutôt démonter le dessous du boîtier extérieur.
Un mot qui m’échappe, qu’est ce qu’un print ?
merci encore et mes meilleurs voeux pour 2024