Je rencontre un souci avec un Grundig International 650 qui me suit depuis presque 20ans…
A l’allumage j’ai dans un premier temps un affichage aléatoire, puis ensuite l’heure apparaît mais pas la fréquence, la réception est quasi nulle sur toutes les gammes, le moteur ne fait pas la syntonisation. En insistant ON/OFF pendant quelques minutes, je fini par avoir l’affichage de la fréquence et le moteur arrive à se positionner, la réception est normale. Problème, dès que je touche une partie métallique du poste (antenne, bouton de potentiomètre en retirant le bouton en plastique), l’affichage disparaît, se remet sur l’heure, et la réception est stoppée nette. Il faut alors refaire un ON/OFF pour retrouver une fois sur deux un fonctionnement normal.
Le manuel de service est très détaillé au niveau des schémas mais cela dépasse mes compétences, et surtout il est assez complexe de sortir les circuits…
Afin de ne pas démonter de cartes inutiles/de ne pas endommager quelque chose, pouvez vous m’orienter vers quelques causes probables?
Je penchais pour un problème côté alimentation mais que le faite de toucher une partie métallique paralyse le poste me fait douter de cette origine.
Au début, je n’y croyais pas ! Mais oui, il y a un moteur !
La première chose à entreprendre serait de nettoyer les connecteurs internes en déconnectant/reconnectant les câbles et autres cartes hors tension…
Il faut tout de même lui ouvrir le ventre…
Effectivement je n’ai pas précisé, j’ai déjà fait ce travail de nettoyage, j’ai trouvé une résistance avec une soudure douteuse, pour le reste rien de trop choquant visuellement
Il sert à quoi ce moteur ?
Dans les années 70 j’ai navigué sur un pétrolier et le récepteur de bord comportait un moteur pour aller d’un bout à l’autre du cadran mais c’était du matériel professionnel, par contre j’ignorais qu’il y avait des récepteurs radio grand public avec un moteur (en dehors des dynamotors et autre générateur de courant).
Le moteur fait tourner le CV en fonction de la fréquence demandée via le contrôleur/afficheur.
Avec un fonctionnement différent mais un principe similaire il y avait aussi un moteur sur le rigonda bolshoi pour faire l’auto tune et positionner le CV là où la réception est maximale.
Il s’agit visiblement d’une panne assez récurrente sur ce model et particulièrement vicieuse. J’ai déjà réparé 2 appareils de ce type pour ce même problème. C’est le commutateur de mise en marche/auto qui en est la cause.
Il existe une fuite résistive (très faible et intermittente) entre ses broches, le remplacement de cet inter est évidement la solution.
Sinon, faute d’inter dispo, j’ai effectué la petite modification suivante qui semble avoir réglé définitivement le problème.
Il faut dire que la conception de l’alimentation est assez complexe, cet inter gère également la mise en marche en mode auto ainsi que le mute audio. Ne pas hésiter à imprimer les schémas, les scotcher et à sortir les crayons de couleurs.
Cette fonctionnalité n’est dispo qu’en AM, il n’agit que sur l’accord HF et peut se régler indépendamment de l’oscillateur local, ce dernier étant piloté uniquement par PLL.
Merci beaucoup pour l’astuce j’étais loin d’aller chercher du côté de l’interrupteur.
Comme celui-ci semble exotique j’ai opté pour la solution de la résistance 1K mais le problème est toujours le même
Je vais continuer à inspecter les tensions pour voir si il y a une anomalie quelque part…