Grundig tv vintage

à propos de la HiFi, à signaler l’ouverture du nouveau site collaboratif https://hifipedia.fr/

Pouah, t’as vraiment une patiente de mort toi. T’as déjà scanné le catalogue HIFIConti de 1977. Putain, bo travail quand même. Moi j’ai essayé et s’est juste impossible. J’ai pas ta patience. C’est pas possible, tu dois faire travailler des chinois dans ta cave pour aller aussi vite :nerd_face:

Pour ceux qui veulent voir, s’est le lien :

Ah, il y a une TV D11.

Ceci m’amène à penser qu’il y a sans doute beaucoup d’autres appareils nommés D11. Jamais réfléchi à ça.

:slight_smile:

D11 c’est l’appellation du 2è châssis à thyristors de chez Thomson qui était très fiable et qui a succédé au calamiteux châssis CAB10 , premier châssis à thysistors tellement calamiteux que Thomson est repassé au châssis à lampes D8 avant ce D11. Ce dernier trop cher en fabrication a été suivi pat le châssis D12 avec balayage à transistors.
à noter que toutes les marques ont eu leur châssis avec balayage à thyristors sauf Philips et Schneider (encore indépendant à l’époque)

Interressant le catalogue Continental sur la HIFI 77. Je me suis amusé à lire ta page sur les meilleurs produits de la marque Grundig et les vacheries et tu parles du magnétoscope de la marque grundig HIFI 545 avec le teletexte d’origine. J’avais récupéré un VS645 français de la même marque avec le tambour de têtes foutu et il me servait de décodeur teletexte sur ma vieille télé. Ca n’a pas du durer longtemps le teletexte dans un magnetoscope vers les années 1990 et c’était tres cher. Je ne sais meme pas si on pouvait trouver un decodeur à brancher en sortie d’une télévision. Le teletexte à vite été de série dans les années 2000.
As tu reçu mes documents grundig et Brandt? Mircea

Bonjour Mircea,

J’ai bien reçu tes documents, un grand merci. J’avais deviné qu’ils provenaient de toi en reconnaissant ton écriture sur les schémas, même si tu ne l’avais pas précisé.

J’ai bien connu le magnétoscope Grundig VS 545 EURO HIFI de 1989, doté d’un décodeur télétexte européen intégré, pour l’avoir possédé à l’époque. C’était un excellent appareil. Pour répondre à ta question, je ne me souviens pas avoir cherché à vendre un décodeur télétexte européen externe. Grundig en proposait déjà sur certains téléviseurs dès 1984 avec le CUC C, mais leur coût les réservait à une clientèle assez restreinte. En 1989, le VS 545 EURO HIFI permit à son tour d’accéder à cette fonction, avant que le VS 645 EURO TEXT ne la démocratise davantage en 1990 grâce à un positionnement plus raisonnable.

L’année 1992 marqua une nouvelle et dernière étape avec l’apparition de trois magnétoscopes équipés du télétexte TOP (Table Of Pages). Le VS 925 TEXT EURO, commercialisé aux environs de 4 800 francs et maintenu au catalogue durant deux ans, en constituait le modèle phare avec une esthétique « particulière ». Il était accompagné des VS 815 TEXT EURO et VS 810 TEXT FR, plus compacts avec leurs 38 cm de largeur et leur présentation encore plus austère.

Grâce à leur décodeur intégré, ces VHS permettaient non seulement de consulter les pages télétexte, mais aussi de simplifier la programmation des enregistrements grâce à la fonction VPT (Video Programming by Teletext), initialement mise en œuvre sur Antenne 2 pour la France. Ils offraient ainsi la possibilité de conserver un téléviseur plus ancien tout en profitant des performances d’une génération de VHS arrivée à pleine maturité, tant sur le plan de l’électronique allemande que de la mécanique japonaise. Dans les points de vente, cette solution séduisit rapidement de nombreux utilisateurs avant que son intérêt ne s’estompe progressivement avec l’évolution des équipements.

Tout cela remonte désormais à loin, mais de mémoire les principaux circuits de décodage WST (World System Teletext) de chez Philips étaient le SAA 5241 sur le VS 545, le SAA 5243 sur le VS 645 et le SAA 5246 sur la série 9**. J’avais tendance à parler du CEEFAX, mais mon formateur me reprenait systématiquement en rappelant que cette appellation était davantage britannique.

Tu fais bien de me rappeler l’intégration du télétexte dans les magnétoscopes. Je vais évoquer le VS 925 TEXT EURO dans la rubrique des « musts » Grundig de l’année 1992. Je cherchais justement un sujet pour enrichir cette page, voilà qui est fait ! Cette technologie constitua une véritable avancée pour de nombreux utilisateurs. Je l’avais d’ailleurs expérimentée grâce à mon propre VS 545 EURO HIFI.

La fonction TOP (Table Of Pages), permettant une navigation par menus thématiques et des liens entre les différentes pages, n’apparut, si ma mémoire est bonne, qu’avec cette génération de 1992. Que de souvenirs ! Je me revois encore consulter chaque soir les informations sur le télétexte d’Antenne 2, actualisé en permanence. C’était alors ma principale source d’information tard le soir après le boulot.

Le module optionnel de télétexte Antiope et Européen proposé sur le CUC 2000 en 1986 coûtait, sauf erreur de ma part, près de 1 000 francs (à vérifier dans mes documents de Charleville !). Autant dire une option rarement retenue par la majorité de la clientèle. 1992 et son VS 925 TEXT EURO rendaient le télétexte plus accessible au grand public. Le CUC 4000 de 1990 pouvait recevoir un module bas de gamme peu onéreux.

Je vais de ce pas compléter ma page des Musts, merci pour cette idée mon cher Mircéa.

RVB

1 « J'aime »

Je dois avoir un VS905 euro de 1991, un VS700FR, l’un m’a fait le coup du pêtage de RIFA, il m’a bien embaumé mon atelier mais il continuait à fonctionner comm si de rien n’était…

1 « J'aime »

Bonjour hervé c’est Didier,
Je comprends pas un truc.
Tu prépares ton texte sur le Grundig 56cm A 7402D/Fr sur tes musts de 82. Ton brouillon pas encore en ligne est sur un tube de 56cm 90°. Regarde le catalogue et c’est bien un tube 110 ° pourtant!!! Elle est ou l’erreur ? C’est sur que c’est un tout écran???. C’est vachement compliqué chez grundig. :angry:

Bonsoir Didier,

Pas de panique, ce n’est pas bon pour ta tension :wink:

Le téléviseur A7402D/FR de 1982 est le rare tout écran chez Grundig France en CUC A. C’est la raison pour laquelle il est sur mes Musts.

Effectivement, la revue commerciale donne un TV en 110°. Il faut toujours se fier à la documentation technique pour connaitre la vérité. Tu t’apercevras qu’il est bien en déflexion 90°. Il a sans doute existé par la suite en 110° 30AX de chez Philips, mais sous une autre appellation.

Je te préciserai demain la logique des références commerciales en TV chez Grundig concernant les CUC A et CUC C avant les écrans à coins carrés de 1985. Je vais essayer d’en faire un tableau.

En attendant, je suis crevé… Bonne soirée,

RVB

1 « J'aime »

Bonjour Didier,

J’ai élaboré, à la louche, un tableau récapitulatif du codage de la désignation des types de TV en CUC A et CUC C, hors écrans à coins carrés.
Il sera intégré à mon site dès que possible. Cela ne fait que dix ans que je repousse l’échéance…

Dans le magazine Le Haut Parleur de mai 1990, on trouve le test de plusieurs TV couleur, dont un Grundig bien noté. Je scannerai le dossier et le mettrai en ligne ici, puis plus tard sur mon site. Cela rappellera sans doute quelques souvenirs à beaucoup…

RVB

3 « J'aime »

J’applique la codification sur mon Grundig bien-aimé : A8672. CUC A, 66 cm télécommande RSI donc stéréo , grimme métallique couvrant les HP de façade, brun.
Effectivement…

Bonjour hervé c’est Didier,
le bouquin haut parleur s’est celui qui a tous les prix en Grundig et les autres marques en 1990 et celui qui avait le guide pour acheter un télé à ce moment là ? Je m’en souviens, je l’avais acheté. et donc les tests des télés couleur stereo de ce moment la aussi. Trop bien :+1:

Effectivement, il s’agit bien de ce magazine en particulier.

Je l’achetais régulièrement dès qu’il était question de Grundig, une marque qui, à l’époque, obtenait très souvent d’excellentes appréciations. Ce test du M63-575 Multi en est d’ailleurs la preuve. Pour ma part, je possédais alors son petit frère, le M55-575 Multi.

Je vais numériser les essais des téléviseurs couleur stéréo de 63 cm, les tarifs des différentes gammes, dont ceux de chez Grundig de l’année 1990 qui me manquaient (ma mémoire commence à me jouer des tours…). J’ai également retrouvé un article fort sympathique intitulé «Comment choisir son téléviseur». Tout un programme !

J’ajouterai tout cela sur mon site dès que possible, puis je convertirai ces documents en JPEG de petite taille afin de les publier ici. Je suis certain que cela fera remonter bien des souvenirs à nombre d’entre nous.

RVB

1 « J'aime »

Extrait du magazine le haut-Parleur 1776 de mai 1990 :

Bonne lecture nostalgique. Il me reste à trouver une petite place sur mon site pour faire de même.

RVB

2 « J'aime »

On a même tontonve en photo assis sur un téléviseur ! :innocent:

1 « J'aime »

J’ai intégré sur mon site la partie du magazine Le Haut-Parleur n° 1776 qui m’intéresse, aussi bien sur la page principale (cliquez sur la photo ci-dessous) que dans la colonne de gauche de ma page «Grundig France 1990».

TEON

Bonne soirée,

RVB

Bheuuûûûuuuu. Le coup de vieux…
Je connais très bien quasi toutes les tv : la BO, la Grundig , la Philips la Pioneer, la Sony, La Panasonic la Toshiba et la Oceanic.

-B&O : châssis Connu , j’ai eu des soucis de soudures et de THT (origine Philips, même gueule que celles de CP110).
-Grundig : une « Bourre pif » améliorée, châssis séries CUC5000 alim à MOSFET et TDA4605…de bons tv.
-Panasonic : tubes Philips 45AX châssis Alpha2 (sans OSD) ou Alpha3 (OSD : affichage interactif a l’écran), j’en ai retapé quelques-unes.
-Hitachi : châssis Salora M ou N en principe, téléviseurs très bons mais usines à gaz (IPSALO THT couplée Alim, modules hybrides céramiques).
-Toshiba : téléviseurs simples fiables, 2 condos particuliers vieillissaient mal et soudures sinon très bons postes robustes..châssis non connus en nom.
-Oceanic : Equinoxe 2 châssis numérique Digico (kit ITT-INTERMETALL) … Une usine à gaz sympa…
-Pioneer : châssis Nokia Compact DE110°, châssis ayant connu des problèmes de soudures et de transfos THT, comme ses homologues Oceanic/Nokia/AKAI et consorts…
-Philips : châssis numérique D16 (kit ITT-INTERMETALL), alimentation auto-oscillante comme les G90/110.
-le Sony : châssis AE1-C, avec boomer, châssis très bons, pannes de soudures y compris sur les modules tuner et FI image et son.
-le meilleur pour la fin, mon châssis fétiche, celui que je connais en long en large et en travers (avec pas mal de châssis Thomson des 80-90’s), le ICC5…version planar ou Black planar, ou classique ou C-mos (avec un accu rechargeable) ou C-mos IMC (OSD en plus). Très bon téléviseur avec une image exemplaire et un son à la hauteur (attention les HP vieillissent pas super bien).
Je crois avoir chaque tv dans mes vintageries…
Tous ces modèles me parlent…je les connais intimement…snif …je suis vieux…

1 « J'aime »

Rooo le vieux ce David :wink:

Pour le M63 575 Multi, tu as presque raison. Effectivement, le CUC 58xx avec le TDA 4605 était déjà en service partout en Europe, sauf en France pour cette gamme stéréo tout écran de 1990. Nous avions le très spécial châssis CUC 4635, basé sur le respectable TDA 4601. Il y avait une telle prolifération de modules qu’on pouvait se demander comment ce téléviseur pouvait être rentable, même à 7 500 francs. Je possédais à l’époque le petit frère, le M55 575 Multi, dans ma chambre que j’adorais, si j’oublie les excellents nouveaux tubes Philips provoquant le fameux problème à l’extinction qui perturba Grundig 6 ans.

Il va quand même falloir penser à coucher ton savoir sur un site, mon cher David. Tu n’as plus le droit de garder pour toi tout seul tout ce que tu sais !

RVB (encore plus vieux)

1 « J'aime »

Salut Hervé,
Je regardais tout ce que tu viens de mettre en ligne, super intéressant. Sur ta page des musts, tu montres la photo d’un T1000 qui est en fait un Philips tvc3, mais ta photo n’est pas un vrai Grundig, il n’y a pas de bandeau noir sous la grille HP. J’avais gardé au grenier celle de mon père. La télé est partie à la déchèterie depuis un moment. La photo est rare sur tes catalogues, on trouve que des dessins. Si j’avais su j’en aurais fait une photo. Serge.

Bonsoir Serge,
Effectivement, je ne possède pas de revue Grundig avec une photo probante du T1000 Grundig TVC 3. La seule revue d’époque à en disposer proprement a d’ailleurs été perdue par la poste… Et je crois qu’un schéma de TV couleur à thyristors est également égaré ou en passe de l’être…

J’avoue avoir mis cette tache de côté avec tous les documents actuellement à numériser.

En fait, comme c’est pour une résolution qui ne dépasse pas 500 pixels en horizontal, il me suffit de prendre le dessin d’origine du magazine Grundig France de 1968 :

Et de le soumettre à l’IA en lui demandant de le nettoyer afin de pouvoir le retravailler, ce qui donne grossièrement :

Maintenant, il faut le coloriser dans une teinte champagne pour lui donner davantage de relief, même si la façade est plutôt argentée (question d’éclairage):

Il faut effacer la marque Grundig en bas de façade, qui n’existe pas sur ce modèle, et en faire un PNG transparent. Accessoirement, corriger l’inscription UHF figurant sur les deux rotacteurs en la remplaçant par VHF sur celui du haut, même si, à cette taille, je doute que cela puisse se voir :

Il suffit ensuite de rajouter un logo Grundig à gauche sous l’écran, ce qui donne au final :

Même si les proportions ne sont pas tout à fait respectées, je pense que l’on a désormais un bon aperçu de ce que pouvait être le T1000 français. Ca s’est fait en moins de 10 minutes chrono. L’intelligence artificielle commence par me faire peur… Je vais tout de même le mettre de ce pas sur ma page des Musts Grundig. Ce qui est fait n’est plus à faire :wink:

Bonne soirée.

RVB

2 « J'aime »