Grundig tv vintage

Bonjour à tous et à toutes.

Site direct: GRUNDIG PASSION

Je me présente, Hervé, ancien technicien ardennais TV et vidéo Grundig.

Depuis de nombreuses années, je consacre mon temps libre à la mise à jour de ce site GRUNDIG PASSION gratuit, sans pub et accessible à tous pour que Max Grundig et sa marque mythique ne tombent pas dans l’oubli. Je souhaite constamment compléter ma recherche sur la période faste de ce constructeur audiovisuel allant de 1951 à 1981 (schémas, dossiers techniques ou encore catalogues commerciaux français et allemands TV et VIDEO uniquement) avec un gros coup de cœur pour les revues commerciales françaises de 1967 à 1980. Vous pouvez me contacter via mon courriel ou mon formulaire en haut à gauche de ma page Grundig Passion pour un don papier ou PDF. Je compte sur votre générosité technique. Je remercie encore les personnes qui ont déjà partagé leurs documents au profit de la toile. Si vous ne souhaitez pas me les céder, je peux juste les scanner et vous les restituer le mois suivant. Le savoir est important, la possession peu de choses. L’essentiel reste le partage!!!

Grace à ce forum créé hier et mon site Grundig Passion, vous pouvez consulter:

  • l’histoire de Max Grundig

  • l’histoire de Grundig Allemagne quand ça s’appelait encore RVF bien avant la guerre.

  • Mon histoire avec Grundig France de 1983 à 2004.

J’ai essayé de mettre à dispo un très grand nombre de docs techniques de cette époque ainsi que toutes les Grundig revues françaises de 1982 à 2004, puis quelques revues allemandes. J’ai rassemblé quelques pubs papier et vidéos hébergées directement sur le site. Vous pouvez même visualiser les salons de la Radio TV de 1965 et 1969 sans oublier le salon de 1967 en fouillant sur ma page Histoire de la télévision (plus généraliste).
Les personnes de chez Grundig France qui ont beaucoup compté pour moi sont en premier lieu, Bernard Lefort, le formateur de l’époque pour le nord de la France et Robert Changey pour le sud (bonne retraire mon nanar), les techniciens itinérants ,Messieurs Moreau, Vanrietz, Riehl, Carignon, Denis et Du… Et bien sur Dominique Lhoste, la secrétaire SAV et formations, notre maman à tous. J’en oublie sans doute, qu’ils me pardonnent….
J’ajoute de temps en temps les quelques problèmes techniques que j’ai pu rencontrer dans ma carrière comme la malédiction des tubes cathodiques Black Line ou encore l’autre malédiction des interrupteurs secteur… Sans oublier la toute première malédiction des blocs tuner-FI des châssis TV CUC A et CUC du début des années 80. On a tous constaté que ces blocs créaient des écrans blancs à répétition et qu’il fallait refaire la totalité des soudures. La cause était toute bête. Grundig adorait le partage des tâches. L’Allemagne (usine de Furth ou Nuremberg) prédisposait les composants sur la bakélite, mais ne soudait rien. C’était l’usine française de Creutzwald qui était chargée des bains de soudures et de l’étalonnage. Le hic, c’est que le transport routier entre nos deux pays accumulait une humidité néfaste à de bonnes soudures. En général, elles commençaient à lâcher dès 3 mois d’utilisation. Il est vrai que ce bloc servait aussi à rigidifier le châssis et fragilisait donc des soudures déjà malades. C’était tout con, mais ça a pourtant perduré un bon moment …

Je ne peux pas répondre pour le moment à tout le monde, mais ce sera fait. Des que possible.

Bonne lecture à vous toutes et tous.

Hervé

3 « J'aime »

Bonsoir,

Où est-il ce forum TV Grundig ?
Un petit lien peut-être ?

Bonsoir

desole je viens juste de le mettre en place et je m’en occupe des que possible. Je suis ancien technicien ayant travaillé pour Grundig France de 1983 et 2003. j en ai fait un site vintage. la suite dans quelques jours. bonne soiree

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je viens de faire un petit tour de votre site.
Beau travail, il y a de quoi lire et s’informer.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir

Merci beaucoup, c’est plus de 5 ans de travail. Vous avez la partie Grundig France et Grundig Allemagne.
Bonne lecture et n’hésitez pas à déposer un petit mot sur mon livre d’or
Bonne lecture
tontonve

2 « J'aime »

Bravo passionnant, mais un bémol quand même : c’est un truc à y passer la nuit :smiley:
Du coup, j’en fait la promo :wink:

2 « J'aime »

bonjour à tous , j’ai été moi-même revendeur réparateur de matériel GRUNDIG et SIEMENS pendant des années , d’ailleurs je possède encore des TV de ces marques dont un neuf n’ayant jamais été vendu , j’aimais bien ce matériel et je fréquentais régulièrement les stages techniques quand il y en avait , quand j’aurai un peu plus de temps je regarderai votre site complètement et cela me rappellera certainement pas mal de souvenirs ,bravo pour ce travail
jacky

2 « J'aime »

Salut Jacky, oui sa me rappel aussi des souvenirs, je trouvais un peu bizarre et je ne sais plus sur qu’elle châssis c’était la conception du Transformateur alim à découpage qui faisait aussi tht,un deux en un. J’ai possédé et revendu un tv Grundig écran géant en 4/3, pas loin de 1 Mètre de diagonale te souviens tu de ce modèle ?
Christophe

1 « J'aime »

salut TOTOPHE , et oui ce chassis m’a bien donné des soucis , ce TV dont tu me parles était un 95cm je crois , concernant sa référence je ne me rappelle plus mais si tu veux je peux peut-être la retrouver car j’ai gardé toutes les docs techniques de l’époque GRUNDIG et SIEMENS et j’ai encore pas mal de pièces dont ce fameux transfo mixte
jacky

Merci beaucoup. cette marque me passionnait et m’a fait vivre longtemps. nostalgie. si vous avez des docs commerciales de n’importe quelle epoque grundig TV, ce serait sympa de me les scanner. bonne lecture…

Bonjour Jacky,

vous avez exercé dans quelle région et quel était votre technicien itinérant et votre formateur si je ne suis pas indiscret. moi j’ai exercé dans les Ardennes et avec Bernard Lefort, nous avons souvent œuvré, voire explosé certains châssis tellement nous les avons maltraités en stage…
cordialement

herve

Bonjour Christophe,

Ce châssis était un CUC 3000 à base de monotransfo et IC alim TDA 3640 an départ puis TDA 3645. Il y a eu tellement de modifs qui n’en finissaient pas qu’on en avait tous un peu marre de ce châssis bancal. On a soufflé quand l’excellent CUC 4000 l’a remplacé.
cordialement
herve

1 « J'aime »

Un rapide coup d’oeil. ouch! va falloir prendre du temps. impressionnant travail

Merci Richard, c’est sympa

Tiens, voilà qui remontera des souvenirs à certains :wink:

et n’était-ce pas Bernard Lefort l’initiateur de ces CD (devenus plus tard DVD) ?

@tontonve : je continue la promo :wink:

T’es sympa, en effet c’est Bernard qui a créé Darwind avec le fameux dongle obligatoire à mettre derrière la prise parallèle du PC.

Oui et c’était sympa car collaboratif, chacun lui envoyait ses pannes et observations (à Bernard) et on les avait sur le CD suivant :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai également utilisé ces CD Darwind, ainsi que ceux de SONY ASSIST et PHILIPS Searchman, THOMSON en a aussi proposé, toute une époque…
Malgré quelques problèmes de mise à jour, de bugs et autre soucis, pas sur que l’on gagnait forcément du temps par rapport aux encombrants classeur, mais ces outils étaient assez intéressants à utiliser.

En tous cas félicitations pour ce site d’une grande richesse, GRUNDIG restera bel et bien une de ces grandes marques mythiques du XXème siècle

Jean-Luc

2 « J'aime »

re , je suis dans les vosges et c’était bien bernard LEFORT et peut-être d’autres que j’ai connu lors de nos réunions techniques mais il y de cela très longtemps et concernant les DVD Darwind je les ai toujours , pour en revenir au fameux châssis mono transfo , que de soucis avec le TDA3640 et sa périphérie ,je crois aussi qu’il y a eu le châssis CUC2000 (exemples :T63-340 EURO , T70-340 EURO)
jacky

1 « J'aime »

Bonsoir Hervé,tout d’abord un grand merci pour votre site très riche en souvenir :slightly_smiling_face: :upside_down_face:. J’ai eu un parcours je pense comme tout bon dépanneur tv de l’époque pas si lointaine que ça mais les années défiles a grand pas. J’ai commencé officiellement en début des années 1990 juste après mon service militaire dans une petite boutique qui portait l’enseigne télé express services ( tom88 a connu trés bien les deux compères ) a remiremont dans le dpt 88.Je garde un super souvenir car ils étaient deux patrons associés et ils mon fait gravir l’échelon et mon beaucoup appris par la suite :smiley:
Je suis a l’heure actuel a mon acompte depuis un peu plus de 5ans toujours dans la tv hifi videos et antennes.
quelques photos souvenir comme quoi le parcours professionnel est quasi le même pour chacun d’entre nous qui ont ou exerce ce métier a l’heure d’aujourd’hui.Sans oublier qu’il y avait une époque un peu plus lointaine ou GRUNDIG en tv ne fabriquait pas leur châssis mais intégrait du PHILIPS ou du BARCO par exemple. Je crois que si on fait une reunion de table entre dépanneur tv on n’est pas couché, KIKI37 tu prepares l’apéro !! :rofl:
Christophe



1 « J'aime »