Bonjour à tous et à toutes.
Site direct: GRUNDIG PASSION
Je me présente, Hervé, ancien technicien ardennais TV et vidéo Grundig.
Depuis de nombreuses années, je consacre mon temps libre à la mise à jour de ce site GRUNDIG PASSION gratuit, sans pub et accessible à tous pour que Max Grundig et sa marque mythique ne tombent pas dans l’oubli. Je souhaite constamment compléter ma recherche sur la période faste de ce constructeur audiovisuel allant de 1951 à 1981 (schémas, dossiers techniques ou encore catalogues commerciaux français et allemands TV et VIDEO uniquement) avec un gros coup de cœur pour les revues commerciales françaises de 1967 à 1980. Vous pouvez me contacter via mon courriel ou mon formulaire en haut à gauche de ma page Grundig Passion pour un don papier ou PDF. Je compte sur votre générosité technique. Je remercie encore les personnes qui ont déjà partagé leurs documents au profit de la toile. Si vous ne souhaitez pas me les céder, je peux juste les scanner et vous les restituer le mois suivant. Le savoir est important, la possession peu de choses. L’essentiel reste le partage!!!
Grace à ce forum créé hier et mon site Grundig Passion, vous pouvez consulter:
-
l’histoire de Max Grundig
-
l’histoire de Grundig Allemagne quand ça s’appelait encore RVF bien avant la guerre.
-
Mon histoire avec Grundig France de 1983 à 2004.
J’ai essayé de mettre à dispo un très grand nombre de docs techniques de cette époque ainsi que toutes les Grundig revues françaises de 1982 à 2004, puis quelques revues allemandes. J’ai rassemblé quelques pubs papier et vidéos hébergées directement sur le site. Vous pouvez même visualiser les salons de la Radio TV de 1965 et 1969 sans oublier le salon de 1967 en fouillant sur ma page Histoire de la télévision (plus généraliste).
Les personnes de chez Grundig France qui ont beaucoup compté pour moi sont en premier lieu, Bernard Lefort, le formateur de l’époque pour le nord de la France et Robert Changey pour le sud (bonne retraire mon nanar), les techniciens itinérants ,Messieurs Moreau, Vanrietz, Riehl, Carignon, Denis et Du… Et bien sur Dominique Lhoste, la secrétaire SAV et formations, notre maman à tous. J’en oublie sans doute, qu’ils me pardonnent….
J’ajoute de temps en temps les quelques problèmes techniques que j’ai pu rencontrer dans ma carrière comme la malédiction des tubes cathodiques Black Line ou encore l’autre malédiction des interrupteurs secteur… Sans oublier la toute première malédiction des blocs tuner-FI des châssis TV CUC A et CUC du début des années 80. On a tous constaté que ces blocs créaient des écrans blancs à répétition et qu’il fallait refaire la totalité des soudures. La cause était toute bête. Grundig adorait le partage des tâches. L’Allemagne (usine de Furth ou Nuremberg) prédisposait les composants sur la bakélite, mais ne soudait rien. C’était l’usine française de Creutzwald qui était chargée des bains de soudures et de l’étalonnage. Le hic, c’est que le transport routier entre nos deux pays accumulait une humidité néfaste à de bonnes soudures. En général, elles commençaient à lâcher dès 3 mois d’utilisation. Il est vrai que ce bloc servait aussi à rigidifier le châssis et fragilisait donc des soudures déjà malades. C’était tout con, mais ça a pourtant perduré un bon moment …
Je ne peux pas répondre pour le moment à tout le monde, mais ce sera fait. Des que possible.
Bonne lecture à vous toutes et tous.
Hervé