Guide de 21 empreintes de vis

Bonjour.
L’autre jour, je cherchais le nom commercial (?) de ces têtes de vis cruciformes à 3 branches. J’ai trouvé des infos sur la toile et bricolé un petit pdf que vous trouverez icitte :

5 « J'aime »

Merci
Mais en existe d’autre qui ne sont pas référencées , ce sont celle utilisées en aéronautique

Et les " Cécatre ? …qui connait ?

image
Empreinte carrée innovante ??? :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour,
il y a aussi ces vis-là sans cône sous la tête pour que les forces de serrages s’appliquent dans le même sens et pas en diagonale
donc un meilleur serrage


Hier, à défaut de Nagra ou de Studer, j’ai récupéré un chargeur Nokia dans les D3E de carrouf. Est-ce que quelqu’un.e connaît le nom de cette empreinte de vis ?

ça ressemble à du Tri Wing, mais de là à certifier que ça en est…

Bonjour,

une autre forme de vis, très courante, n’est pas indiqué : la TRCC (tête ronde collet carré ) dite vulgairement « Japy » ou « Mavil »

Ces vis ont une tête ronde lisse , légèrement bombée, et de grand diamètre par rapport a la vis …Sous cette tête, un court collet carré permet son immobilisation.
Ces vis sont très utilisé sur les pentures et charnières de portails ou de portes de granges, pour l’assemblages de mobilier d’atelier en cornières perforés, de barbecues et mobilier de jardin en tôle, ou en électricité pour l’assemblage de chemins de câbles dans l’industrie …Les plus petites TRCC sont parfois employées en radio/TV ancienne, pour la fixation des châssis ou des haut-parleurs, lorsqu’il s’agit de châssis lourds, ou de gros haut-parleurs.

Ces vis nécessitent un trou carré, ou rectangle, ou de pouvoir s’encastrer un peu dur dans du bois, , pour les immobiliser, mais ne comporte aucune partie saillante pouvant offrir une prise aux fraudeurs, vu de l’extérieur (pour les portes de grange, ou portails) ni blesser l’usager ( pour du mobilier de jardin, des barbecues) ni abimer l’isolant des câbles (chemins de câbles industriels)

J’ai toujours entendu parler de « boulon poelier » pour ces vis.

1 « J'aime »

Et les vis indévissables?

Bonjour,

Le poelier lui ressemble énormément, mais n’a pas le collet carré, et sa large tête n’est pas lisse mais comporte une empreinte permettant de la tourner .
Ce type de vis est utilisée en petite chaudronnerie, ainsi que pour des usages type mobilier de jardin comme les TRCC

Avantages : plus simple, ne nécessite pas de trou carré ou rectangle, utilisable comme les boulons usuels a tête à fente ou à 6 pans
Inconvénients : Ces vis sont dévissables de l’extérieur, donc vulnérables vis a vis de fraudeurs, et le couple de serrage est faible

Pour en revenir aux empreintes de @jackoe, on peut improviser un tournevis de dépannage avec un tube de stylo en plastique costaud (genre Bic Cristal). On le ramolli avec un briquet ou autre et on vient l’appliquer contre la tête de vis. Bricolage utilisé pour démonter les consoles de jeu.

En cherchant tri wing sur la toile, j’ai trouvé ces 2 formes d’empreintes à priori non compatibles :
image
Il semblerait que la TRI-WING® officielle soit celle de gauche :


@slouptoouut il me semble que la TRCC soit hors sujet…