Guirlande de Noël

Bonjour,

ayant ressorti mes guirlandes lumineuses, (pas à led) je m’interroge sur le fait suivant:

avec le temps, quelques ampoules ont grillé; mais les autres continuent de briller, un peu plus fort semble-t-il, comme si les lampes éteintes s’étaient mises en court-circuit… y a-t-il un composant mystérieux, qui se met en CC si le filament est coupé, c’est à dire, lorsqu’il est soumis alors à 220 V?

oui un genre de petit condensateur fait de deux fils isoles enroules entre eux et qui se met en C/C lorsqu’il voit 220V

Ok je comprends mieux, merci!

Je compose le 18 tout de suite ou bien j’attends un peu ? :thinking:

Non, attends qu il reste 3 lampes sur 25… :wink:

Passe que les CC dans le résineux, ça craint ! :christmas_tree:

bonjour
il vient de m’arriver exactement ce problème :
j’ai démonté la luciole grillée :
-la guirlande s’éteint
-la douille est vide (il n’y a pas de condensateur)
-la luciole seule semble marcher sur mon alim de labo !!!

Bonjour,

Oui, dans ces anciennes guirlandes, il y a un dispositif (qui n’est pas a proprement parler un condensateur ! Plutôt un éclateur qui amorce et conduit en cas de surtension ,mais qui reste conducteur et cour-circuite la luciole grillée) ce dispositif ne présente pas de risque même dans un sapin naturel et avec la guirlande au contact de la résine (en effet, le dispositif est interne à l’ampoule, et l’enveloppe de verre de l’ampoule, isolante et incombustible, contient l’éventuel arc , évitant tout départ de feu )

La connexion d’une telle luciole défectueuse a une alimentation BT de labo ne devrai, logiquement, pas la faire éclairer (ou alors elle n’est pas défectueuse) a moins qu’elle ait un débit assez fort pour porter à incandescence non pas le filament (déjà détruit) mais le fil du dispositif ayant amorcé et mis en court circuit (ce fil est assez fin pour se comporter comme un filament …Mais ça consomme beaucoup sur l’alimentation , qui voit quasiment un court-circuit …Et ça ne durera , ce fil n’est pas en tungstène , ni en osmium ! il ne présente pas la robustesse et la tenue en température nécessaire !)

Si c’étais moi, et en présence d’une telle guirlande :

-Si on s’en fiche de l’aspect : Je remplacerais par une guirlande neuve à LED (ce n’est pas cher, et 10 fois moins gourmand !)
-Si on tient a conserver l’aspect : je remplacerais toutes les lucioles par des LED (de la couleur adéquate, et toute dans le même sens) et j’alimenterais la guirlande avec une alimentation basse tension continue adéquate (a réaliser soi même : soit un montage transformateur+pont redresseur+filtrage +limitation de courant …Soit un « driver de LED » du commerce du type a découpage … Soit un montage perso a réactance capacitive série +pont redresseur+filtrage )

Bonjour,

À quelques heures du réveillon, y en a-t-il parmi vous qui ont de très anciennes guirlandes lumineuses?

Je ne parle pas des guirlandes des années 90 avec les capuchons qui piquent, ni même de celles des années 80.

Je pense plutôt à des guirlandes des années 50, voir même des années 20 ou 30 comme ici

Si oui, vous arrive-t-il encore de les utiliser pour la décoration (En faisant très attention), ou de les allumer pour le plaisir ?

Si oui, n’hésitez pas à poster des photos.

Pour les brancher aujourd’hui, j’imagine qu’il faut un transformateur 230 Volts vers 110 volts.

Ces guirlandes anciennes semblent se trouver plus facilement aux États-Unis qu’en France, et même à avoir une certaine valeur si on en croit les différentes annonces que j’ai pu trouver :

Moins cher, mais elles datent peut-être plutôt des années 50.

Certaines pourraient peut-être servir à décorer vos postes anciens.:slightly_smiling_face::christmas_tree:

Un détail amusant, pour les fêtes, Google a décoré son logo avec une guirlande lumineuse vintage.

Joyeux Noël !:slightly_smiling_face::partying_face::wrapped_gift::christmas_tree:

Bonjour Radiocom,

je n’ai plus ce genre de guirlande (nombreux déménagements) mais je me souviens que mes parents décoraient le sapin avec et je me souviens de mon père qui chaque année passait du temps à trouver LA lampe grillée qui empêchait toute la guirlande de s’allumer.

Bonnes fêtes à tous

1 « J'aime »

joyeux Noël !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai conservé de telles vieilles guirlandes électriques, parfois j’en achète en brocantes et vide greniers quand j’en trouve encore !

Je leur trouve un certain charme, et des couleurs moins crues que celles actuellement proposées, et je m’en sert encore (avec précaution et pas sur un circuit commandé automatiquement …Pour ne pas les oublier allumées pour d’évidentes raisons de sécurité !)

Pour celles en 110-125V (j’en ai encore) , et le fonctionnement sur 220-240V la solution couramment proposée à l’époque (et que j’emploie encore ) est le bouchon-résistance, cylindrique en tôle perforée, inséré en série (moins lourd, moins volumineux, et moins cher qu’un transformateur …Comme pour les petits postes de radio tous courants de cette époque là )

Je ferais quelques photos un peu plus tard …

1 « J'aime »

Les ampoules de guilandes dans le sapin quand j’étais môme, c’étaient celles là

montées en série et directement sur le secteur 110 V ~

4 « J'aime »

Et même 220V , chaque ampoule avait une tension d’alim de 30V environ.
Je dois avoir encore une guirlande de ce type, inutile de dire qu’elle n’est plus aux normes (si tant est qu’elle l’ait jamais été).

1 « J'aime »

Bonjour,

Me revl’a ! A quelques heures du soit disant « réveillon » de ce « sordide noël » (jour qui est pour moi un jour normal et sans intérêt que j’aurai préféré travailler, sur « mon » tour Puma 4100…Agrémenté d’illuminations)

Voir :SOS pour un contacteur de gammes très malade! - #99 par slouptoouut

Pour présenter des accessoires , non pas parce « c’est noël » " mais parce ils font partie du vaste thème de ma collection (je collectionne les lampes d’éclairage domestique, industriel, scénique, ou pour applications spéciales…Et celles utilisées en décoration de noël en font partie, et peuvent servir en dehors des « fêtes » de noël)

Tout d’abord, les lampes E10 du même type que celles montrées par jacques alias @kiki37 , dont il a existé deux séries : en 14-16V pour montage série de 8 à 10 sur secteur 110-125V …en 28-30V pour montage série de 8 à 10 sur secteur 220-240V.

lampes philips « étincelles de joie » ( boîte d’origine )

Guirlande utilisant ces lampes,notez : un coté du fil secteur est débrochable …(Solution pratique pour faire le tour du sapin de noël à décorer quoique peu sécure)

La même allumée, version 220-240V

Autre guirlande , utilisant ces lampes, mais version 110-125V ( en situation, en haut d’une fenêtre)

détail sur 2 lampes + le bouchon-résistance

Sloup

3 « J'aime »

A l’époque de celles ci je ne devais pas être encore môme…

:wink: Daniel

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Rebonjour,

Autres guirlandes et lampes d’illumination…

Une ancienne guirlande « Fleurs des champs » de Mazda compagnie des lampes, lampes lucioles petit modèle 6-8V montées en série, dans des motifs forme liseron des champs (en boîte transparente d’origine)

La même allumée

Plus connues pour les « grosses illuminations » de villes, ou également pour les « illuminations de guinguettes » , les lampes B22 , secteur 220-240V (montage en parallèle)

(Détrônés des illuminations de villes car trop énergivores, elles servent encore dans mon cas et aussi en saison estivale pour des soirées en plein air )

(Ces guirlandes restent d’une année sur l’autre, branchées sur un départ dédiée pour être allumées lors de diverses festivités , et ne servent en fait que rarement pour noël…)

Quand a mon désintérêt , voir ma dessaffection, vis a vis de noël , j’y vois surtout une « gabegie commerciale » (incitant a des dépenses inutiles et couteuses …) doublé de trop fréquents ennuis ou déboires ( scènes de ménages, ou accidents domestiques…finissant parfois par passer noël à l’hôpital) Ou alors , même si il n’y a ni scène de ménage ni accident domestique, les invités présent vont passer leur temps à pianoter sur un smartphone ! (Au lieu de participer a la fête …et les festivités seront dénaturées et pollués par ces satanés appareils ! )

J’en avais déjà brièvement parlé ici :
(La suite est du domaine des machines-outils et de la programmation en G-code…)

Sloup

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses

Sympa l’anecdote :slightly_smiling_face: J’imagine qu’il avait un gros stock d’ampoules. Il s’y prenait comment? Dévissage de chaque ampoule et petite secousse pour entendre le filament cassé à l’intérieur?

Les guirlandes des années 80-90 fonctionnent toujours sur le même principe des douilles en série, mais il y a une dérivation dans l’ampoule qui permet à la guirlande de s’allumer avec une ou plusieurs lampes HS. Elle sert aussi de fusible. J’ai plusieurs guirlandes HS à cause de ça suite à l’utilisation d’ampoules de trop faible voltage.

Malheureusement je pense que ces pannes d’ampoules ont condamné plusieurs de ces guirlande considérées à tort comme en panne faute de connaissance et de lampes de remplacement. Et dans certains cas, il était peut-être plus économique de remplacer toute la guirlande. Je me demande si par la suite ils ont fabriqué des ampoules à dérivation pour ces guirlandes anciennes.

Sympa ! Elle date de quand? Tu l’utilises cette année dans le sapin ou ailleurs?

C’est sympa ça :slight_smile: Le cordon électrique en tissus ou caoutchouc n’est pas devenu dur et cassant?

Tu les mets sur le sapin, ou ailleurs dans la maison?

Pour le bouchon, c’était sur les modèles qui se visent sur une douille comme les ampoules? Tu les alimentes en les mettant sur une lampe de chevet? J’espère que tu as un bon stock d’ampoules.

Pas étonnant que beaucoup fonctionnent encore, c’est un appareil électrique vraiment très simple. Le plus gros soucis potentiel c’est l’état du câble des douilles et de la prise.
Il serait même potentiellement possible d’en réparer en changeant le câble d’époque par un modèle moderne avec déco tissus.

Elles sont belles ! Il me semble en avoir vu chez mes grands parents un peu du même style, mais en forme de fruits. Malheureusement il n’y avait pas la guirlande avec. J’aurais dû les garder car elles étaient jolies. Tu n’as plus la guirlande non plus ?

Pouf le montage en série, c’était le même principe dans celles des années 80-90, mais les ampoules avaient une dérivation interne.

Tu l’as essayé ? Encore eu-t-il fallu qu’il y ait des normes…
Aux US il semblerait que les assurances en avaient pour les matériaux des câbles (Voir le blog de mon premier message)

Faut pas être rabats-joie. :sad_but_relieved_face: Et ssns Noël, pas de guirlandes ni dans la maison ni sur le tour.:christmas_tree::wrapped_gift:.

Belle collection en tout cas. Par contre, elle semblent plus dater des années 50, peut-être même 60 que des années 30.

Plus qu’à trouver une guirlande pour les tester !

Roooh, ne gâchons pas l’esprit de Noël quand même. Moi je suis impatient d’offrir mes cadeaux à la famille.:christmas_tree::clinking_glasses::wrapped_gift::heart:.

Décidément, tu as de quoi décorer toute une ville !
Celle-ci ne semble pas si ancienne, années 60, ou 70.

Tu dis que tu en achète en brocante, mais tu en as déjà trouvé des années 20-30, et si oui, à quel prix?

Celles-ci, j’ai connu, et tous les gens de la génération 90-2000 ont connus. Il est peut-être possible de remplacer les ampoules incandescences par des ampoules LED. Pour moi c’est plus pour les fêtes de l’été que pour Noël.

Faut pas être excessif à ce point. Moi aussi à l’approche de Noël je suis toujours un peu grognon. Et puis finalement je me prends au jeu avec les festivités de la ville, notamment la patinoire gratuite et le bar à champagne. L’occasion de faire du patin à glace facilement et à deux pas de chez moi. :slightly_smiling_face:.

J’aime bien aussi faire un petit sapin

Dans la famille, ils préfèrent les guirlande blanches. Du coup, j’ai mis une vieille guirlande à ampoules remplaçables de 2009 (Sûrement une des dernières produites), qui a besoin d’une pichenette sur la première ampoule pour clignoter. J’ai aussi mis une guirlande scintillante à ampoules non remplaçables (Pas led) qui fait un peu pitié, car elle a très peu de lampes qui fonctionnent maintenant, problème de contact électrique. Hélas, sûrement moins facile à réparer qu’une guirlande des années 30.

Quel bla bla bla insipide , on n’a pas besoin de repeter sans cesse toutes les remarques :face_with_symbols_on_mouth:

5 « J'aime »