Gujan-Mestras (33) du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023, exposition Camille Tissot, précurseur de la TSF sur terre et sur mer

Que nenni!
Mais comme dit le poete, « il vaut mieux se taire et passer pour un con 5 minutes, que l’ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ».
:rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

tu n’a rien reçu ? une enveloppe verte a droite de ton avatar
image

Vu!
Je te remercie et te reponds en soirée

La seule vraie question a se poser est : pourquoi marconi est il LE SEUL scientifique ou chercheur ou inventeur de l’épopée de la TSF a ne pas avoir pondu de livre reprenant ses travaux, a l’instar de TOUS les autres (chacun, entre 1900 et 1920, y est allé, avec plus ou moins de bonheur, de son « manuel de TSF » …
La reponse en partie dans les archives sur lesquelles je suis assis … :grin:

Je ne contestait pas l’apport de Tissot et des signaux horaires par TSF à la navigation maritime. C’est votre prose dithyrambique qui m’a fait sourire.
Pour votre information le «terrien» a été élève à l’École Nationale de la Marine Marchande de Nantes et a, certes pas longtemps, navigué à la Mar Mar et à la Royale.

1 « J'aime »

Ca n’a pas laissé beaucoup de traces, visiblement !

Non, je suis bien incapable de répondre à la vraie question. Mais à ma connaissance, personne n’est obligé d’écrire un bouquin.

Mais cette réponse, se trouvant dans les archives sur lesquelles vous êtes assis, restera donc un secret pour nous tous. La communauté scientifique devra aussi s’en passer.

2 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl::grin:

faut peut être un peu calmer le jeu

3 « J'aime »

Moi j’men fout, Marconi à eu le prix Nobel en 1909 c’est tout ce que je vois, c’est réellement un bon !

Pi babord heuu !!! pi d’abord, j’aime bien Marconi et ces appareils, et il est connu dans le monde entier alors que …, n’en déplaise aux sectaires !

Idéescourtes, le matelot ou capitaine Haddock comme tu l’appelles a quand même les palmes académiques :clap:

Vaut mieux des palmes oui …!

C’est plus utile pour un marin. :slightly_smiling_face:

Idéescourtes, tu ne risques pas d’avoir la palme de la convivialité :thinking:

Je propose que l’on arrête ici ces gamineries de cour d’école.

Notre ami Jean-Luc avait fait un travail remarquable (dont on peut encore voir des bribes sur web.archives par exemple ici Camille Tissot, précurseur oublié de la TSF ...)

Malheureusement des comportements de ce genre l’ont dégouté d’internet.

7 « J'aime »

Bonjour,

Jean-Luc est un ami et je peux confirmer qu’il a ces archives inédites pour les avoir moi-même vues.
Tissot était un savant comme on disait à l’époque qui, très tôt, à partir d’expériences rigoureuses, de solides bases et interprétations théoriques a fait progresser la compréhension de la radioélectricité et démontré les usages multiples pouvant en être fait.

Marconi était un industriel habile et opportuniste mais peu scrupuleux. Il a une grande part dans le développement de l’utilisation de la TSF mais il n’est pas « l’inventeur de la TSF » comme on le voit bêtement reproduit un peu partout.

Il n’y a pas de quoi s’énerver plus d’un siècle après :slight_smile:

A-Y

6 « J'aime »

Perso j’ai jamais dis qu’il était l’inventeur de la TSF !!

Pour ma part et ceci dis j’aime bien ces appareils, dont le Titanic était aussi pourvu !

Après ce qu’e Marconi à fait ou pas fait j’m’en fout royalement !

Certain à mon avis veulent faire un procès ou en veulent à mort à Marconi des dizaines d’années après, si ça sert à améliorer la petite vie de certains t’en mieux !!

Quand a Tissot, j’aimerai voir des photos des ces appareils ou des schémas, ça m’intéresse, à moins que ce ne soit réservé à une élite…!!

Le blabla et les expos c’est bien beau mais on veux voir du concret et de la technique, des schémas, pour cela faudrait se lever le cul des archives !

Non y a pas de quoi s’énerver, mais qui fait le beau depuis le début…?;d’ailleurs l’histoire de la TSF n’est certainement pas liée qu’à une seule personne en France !

Commence à me gonfler là !!!

et ça commence a gonfler la moderation aussi les querelles de cour d’école

3 « J'aime »

L’inventeur de la TSF est Maxwell et cela n’est guère controversé. Il est le premier à avoir entrevu l’existence des ondes électromagnétiques, qui sont le fondement de la TSF. Ses travaux n’ont été que théoriques, mais cela ne change en rien ses mérites et le lien de paternité. À ma connaissance, Heinrich Hertz a été le premier à confirmer par la pratique, que Maxwell avait raison. Si quelqu’un l’a confirmé avant lui, dites le nous clairement.

Je pense que nous sommes aussi d’accord sur les qualités et défauts de Marconi. Tissot étant trop peu connu, nous avons du mal à juger ses mérites, d’autant plus que les informations le concernant relèvent maintenant du secret. Ce n’est certainement pas ça qui lui rendra justice.

Non, ceci n’est pas de la polémique.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : La Croix d’ Hins…