Gujan-Mestras (33) du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023, exposition Camille Tissot, précurseur de la TSF sur terre et sur mer


Intéressant

« la loi universelle sur la portée des antennes »

??? Si c’est la loi de propagation des ondes j’aurais plutôt cité Maxwell …

A-Y

1 « J'aime »

Le « spécialiste » de Camille Tissot c’est notre ami @Jean-Luc_FOURNIER

Bonjour,
En effet, cependant il n’est pas du tout impliqué dans cette exposition.
Bonne journée,
A-Y

" Camille Tissot " n’ est pas mentionné dans mon dictionnaire Larousse " inventeurs et scientifiques - dictionnaire de biographies " :thinking:

et à " Papin " il n’ y a que Denis ! :frowning_face:

Il est dans " wikipedia " et , apparemment, aurait " sauté " le grade de " capitaine de corvette " pour passer directement " capitaine de frégate " ! :thinking:

Merci Henri-Louis de rappeler ma bonne connaissance du sujet « Tissot ».
Je ne suis bien évidemment, comme le dit André-Yves, pas partie prenante ni dans cette exposition ni dans l’affiche qui prend d’immenses libertés avec la réalité élémentaire de l’histoire … ainsi notre bonĥ Tissot semble etre ne avant son pere … :rofl::rofl::rofl:
De mon côté, j’en profite pour donner quelques nouvelles a ceux qui appréciaient soit mes travaux soit mon petit personnage … :grin:
Je vais bien, je poursuis mon petit bonhomme de chemin et dorénavant je vis heureux car je vis vis cache :grin:
Le site consacré a Tissot a disparu. C’est mon seul regret. Mais il servait de source aux imbeciles qui se faisaient mousser en n’ayant aucune connaissance du sujet ni de la radio en général. Comme j’ai coupé la source, ils en sont reduit, les pauvres, a raconter et ecrire des énormités…
Le site reviendra un jour, quand les parasites auront ete éradiqués …
En attendant, il y a quelques projets en cours, vous serez informés en temps voulu.
Salut les amis, a un de ces jours!
Jean-Luc Fournier

2 « J'aime »

Bonjour les Amis TSF,
En complément en tant qu’autodidacte de la TSF, je ne connais pas grand chose surtout en ce qui concerne les débuts des transmissions avec A.Turpain, G.Marconi, E.Ducretet, E.Branly, Camille Tissot, et les différentes techniques de transmission de l’époque. Simplement, lorsqu’une exposition est annoncée, je m’y rends afin de découvrir et d’en savoir plus sur le sujet. Par contre, sachez que Camille Tissot victime d’une maladie pulmonaire fut envoyé à Arcachon en 1917 où il y décéda. Il repose avec d’autres héros au carré militaire du cimetière de la ville et sa tombe semble bien entretenue.

Moi aussi je le regrette, c’était une mine d’informations.

1 « J'aime »

Camille Tissot fait partie des "oubliés " comme Albert Turpain. D’ailleurs A. Turpain le cite dans ses écrits, voir le livre de Jacques Marzac édition Le Pictavien "Albert Turpain un homme de science …
On parle très souvent de G.Marconi, c’est bien mais il n’y a pas que lui…
Noublions pas la particularité du poste de TSF du Titanic.

1 « J'aime »

Pour ceux qui peuvent le voir soit en achetant le quotidien « Journal Sud Ouest Gironde, édition Bassin Arcachon ». Un article est paru ce 14 juillet « page Gujan Mestras » concernant cette exposition TSF et patrimoine maritime qui a eu lieu la semaine passée.

Ben… voui ! Il me faudrait aussi une traduction, car je ne vois pas ce que cela veut dire. Mais c’est peut-être voulu. Forcément, je pense aussi à Maxwell, Hertz, Heaviside.

pour « nuage ».
Les « equations du telegraphiste » ainsi que tout ce qui concerne les antennes a bien evidemment ete decrit de façon complete et theorique par Maxwell …
Tissot a seulement appliqué tout cela a la pratique. Sa grande decouvertea ete d’avoir l’idee d’utiliser un bolometre (rien a voir avec les pates ! :rofl:) pour mesurer les courants de peau mis en jeu et ainsi d’y affecter un coefficient qui apparait dans la « table des constantes physiques ».
Voila la vérité retablie. Et voila donc ce qui arrive quand on pretend discourir sur un sujet auquel on ne connait Rien.
Jean-luc Fournier

1 « J'aime »

Comme beaucoup de monde de nos jours …

Internet et les réseaux « dits » sociaux permettent à tout à chacun d’écrire et publier facilement tout et n’importe quoi ainsi que de savoir tout sur tout et de le crier bien haut et fort.

Ceci au détriment de personnes peut-être plus discrètes, cultivées et réservées qui possèdent ce savoir est qui sont de nos jours totalement écrasées par l’imbécilité des premiers.

5 « J'aime »

Il est quand-même étrange qu’un savoir tellement important ne se trouve que sur un seul site Internet, maintenant disparu. On finit par se poser des questions, même en étant imbécile.

On m’a appris que c’était Heinrich Hertz, qui a été le premier à prouver par une expérience pratique, que Maxwell avait raison avec ses équations. Je n’ai pas connu personnellement Heinrich Hertz, mais cette expérience fameuse est mentionnée partout dans les bouquins et les musées. Si j’ai mentionné Heaviside, c’est moins en raison de ses équations du télégraphiste, mais plutôt en raison de sa reformulation des équations de Maxwell, qui se résument alors en 4 équations, telles qu’on les enseigne maintenant, en omettant souvent de mentionner qu’on les doit à Heaviside.

La suite, en pratique, est surtout dominée par Marconi. C’est ce qu’on dit et écrit. Mais je ne fais que répéter ce qu’on m’a appris. Il n’y absolument rien de créatif de ma part. Je n’en serais pas capable.

1 « J'aime »

Ah non, aucune question a se poser.
Il se trouve juste que, d’une part je suis le seul a avoir eu accès aux archives de tissot et a y avoir compris quelque chose, d’une part.
D’autre part, mes recherches acharnées, au prix de nombreux déplacements et d’un nombre incalculable d’heures passées a faire des photos d’archives, m’ont donné accès a la plus grande partie des archives de tissot, non detenues par la famille. Au résumé, je suis seul, helas, a detenir actuellement la vraie histoire de la TSF française, vue, decrite et rapportee par le principal acteur de cette épopée.
Helas?
Oui, helas.
Car pour mettre cette documentation de premier ordre a la disposition de tous, j’avais effectivement créé et alimente un site, que beaucoup connaissent.
Mais la malhonnêteté, la cupidité et l’absence de vergogne de certains m’a amené a le fermer car il servait de mangeoire a de tristes vautours qui picoraient de ci de la et regurgitaient sans les comprendre des insanités comme cette histoire de jus d’antenne.
L’histoire integrale autour de Tissot est en cours d’ecriture. J’ai promis cet ouvrage a la petite fille de Tissot et je tiendrai cette promesse.
L’avantage du papier est qu’il permettra de casser la bouche des brouteurs en les attaquant en plagiat.
Voila, voila …
Soyez patients, il y a des tas de pepites inconnues a decouvrir !
Jean-luc Fournier

1 « J'aime »

Marconi !!!
Aaaaaaargh!
:rofl::rofl:

Je viens de faire une recherche rapide sur Internet et j’ai rapidement trouvé des documents mentionnant le Commandant Camille Papin Tissot, de même qu’Albert Turpain. Même IEEE Xplore et factsnippet le mentionnent.

Il se confirme donc, que le réseau n’oublie rien.

Deux infos TSF.
Pour ceux qui passeraient à Arcachon, prenez un peu de temps pour aller voir la tombe de Camille Tissot qui repose au carré militaire du cimetière de la ville. Egalement, si vous prenez la route RN 10 qui joint Poitiers à Angoulème, faites un petit détour par Iteuil où repose Albert Turpain, l’un des pionniers de la TSF.
Cela permet d’honorer la mémoire de ces savants souvent passés dans l’oubli du grand public.

2 « J'aime »

cela te dit qq chose ?


edition 1918 et 1912 malheureusement pas en tres bon etat

Tu as donc la 1ere et la derniere edition signee de Tissot … bravo!
La 6e edition est datee 1931, utilisee pour l’instruction. Tissot etait mort depuis 1917 et les officiers radio de la seconde guerre ont donc encore appris leur metier dans un livre dont l’auteur etait mort depuis la premiere!
Preuve , s’il en fallait, que le capitaine de fregate Tissot savait de quoi il parlait!