Gujan-Mestras (33) du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023, exposition Camille Tissot, précurseur de la TSF sur terre et sur mer

merci pour l’info j’ai trouvé cela dans les affaires d’un poilu ou ingenieur civil qui avait travaillé a l’émetteur de le tour Eiffel un dénommé Lhormier

Le nom ne me dit rien mais, pour l’anecdote, Tissot a consacré une grande partie de ses travaux a la tour Eiffel, avec entre autres la demonstration de son utilité comme gigantesque mât de TSF permettant des portees consequentes, ensuite en mettant en place les signaux horaires a partir de la tour.
Cette invention, cruciale dans l’histoirede l’humanité, permit aux navigateurs et autres explorateurs de connaitre enfin leur longitude precise, et donc de ne plus se perdre …
La dernière resurgence de ces signaux horaires est le jingle horaire de France Inter. Bien que cette onde ne soit pas ma tasse de thé, a chaque fois que j’y entends le top de midi, j’ai une pensée emue pour le bon vieux Tissot …

Marconi très très bon !!, ces fabuleux appareils de TSF étaient magnifiques, et il en reste beaucoup de traçes…!

http://www.sparkmuseum.com/MARCONI.HTM

Ce n’est pas tellement son matériel qui était critiquable, mais plutôt le personnage et ses méthodes.

Marconi n’était pas un inventeur a proprement parler mais un très bon financier que savait s’entourer de bon techniciens et surtout bien vendre ses produits

2 « J'aime »

«Cette invention, cruciale dans l’histoire de l’humanité, permit aux navigateurs et autres explorateurs de connaitre enfin leur longitude precise, et donc de ne plus se perdre …»
Faut pas exagérer ! Avant la Tour-Eiffel il y avait déjà des montres sur les bateaux, ont la réglait en partant du port et ainsi avec les étoiles et un sextant on connaissait sa position… et c’était suffisamment précis pour en partant par exemple du Havre d’arriver à New-York sans se perdre du coté de Dakar ou de Port aux Prince !

le sextant en relevant la hauteur de la polaire ( ou de la croix du sud) / l’horizon donne la latitude .

la montre en comparant l’ecat du midi du lieu ou l’on est donne la longitude ( relevé au sextant de la hauteur max du soleil / l’horizon ( il est midi) ( ça foire si la montre a dérivé).

il y avait bien un moyen astronomique pour recaler la montre en mer en observant la position des satellites de la planéte Jupiter mais il fallait qu’elle soit visible et etre a terre car il est impossible de voir les satellite de Jupiter en mer, le télescope bouge trop et interdit toute observation.

d’où l’intérêt des signaux horaires TSF

3 « J'aime »

Ah j’adore!
En voila un autre qui se complait a grapiller quelques micro miettes de savoir a droite a gauche et a l’etaler ensuite comme une mauvaise confiture de fin de pot …
Sachez, mon brave, que j’ai passé 37 ans de ma vie a naviguer sous l’uniforme de notre marine (le mêmeque Tissot). Je ne pense donc pas avoir besoin de lecons de navigation de la part d’un « elephant », comme nous nommons les « terriens ».
Et pour votre gouverne et pour vous eviter de vous ridiculiser tel les dupondt de tintin qui recalent leur point place saint-marc a Rome, deux choses essentielles :

  • Un sextant vous donne une latitude, donc une postion nord ou sud uniquement. (Precision : a peu pres atlantique, pacifique ou ocean indien, c’est super!).
  • une longitude s’obtient en comparant une heure locale avec une heure reference (greenwich), ce qui suppose une precision de conservation de l’heure qui ne fut obtenue pour tout un chacun qu’a partir de 1910 et les signaux horaire. Avant, c’etait le flou …
  • enfi, apprenez que malgré cela, jusque 1991 et l’avènement du GPS, pour TOUT navire effectuant une traversée en haute mer, l’arrivée pres des cotes consistait en une procedure " d’atterissage" qui consistait a commparer la vue de la cote avec celle dessinée dans les ouvrages nautiques pour savoir ou on arrivait. Suivant les conditions rencontrées durant la traversée, il etait courant d’observer une erreur de quelques dizaines ou même centaines de kilometres, obligeant a une navigation cotiere pour toucher le port de destination. Et ce meme sur les navires de guerre. Donc, new york ou port au prince …
    Voila, cher donneur de lecons, cette journée n’aura pas ete vaine : vous vous coucherez moins ignare et apprenez a discourir sur un sujet que vous maitrisez…

Jean-luc fournier

PS : POUR RADIOLO : je voudrais vous contacter en privé

2 « J'aime »

@Jean-Luc_FOURNIER tu as un message direct

Un peux énervé le matelot, faut se calmer ! :rofl:

Sacré capitaine Haddock, toujours de mauvaise humeur ! :crazy_face:

3 « J'aime »

Que nenni!
Mais comme dit le poete, « il vaut mieux se taire et passer pour un con 5 minutes, que l’ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ».
:rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

tu n’a rien reçu ? une enveloppe verte a droite de ton avatar
image

Vu!
Je te remercie et te reponds en soirée

La seule vraie question a se poser est : pourquoi marconi est il LE SEUL scientifique ou chercheur ou inventeur de l’épopée de la TSF a ne pas avoir pondu de livre reprenant ses travaux, a l’instar de TOUS les autres (chacun, entre 1900 et 1920, y est allé, avec plus ou moins de bonheur, de son « manuel de TSF » …
La reponse en partie dans les archives sur lesquelles je suis assis … :grin:

Je ne contestait pas l’apport de Tissot et des signaux horaires par TSF à la navigation maritime. C’est votre prose dithyrambique qui m’a fait sourire.
Pour votre information le «terrien» a été élève à l’École Nationale de la Marine Marchande de Nantes et a, certes pas longtemps, navigué à la Mar Mar et à la Royale.

1 « J'aime »

Ca n’a pas laissé beaucoup de traces, visiblement !

Non, je suis bien incapable de répondre à la vraie question. Mais à ma connaissance, personne n’est obligé d’écrire un bouquin.

Mais cette réponse, se trouvant dans les archives sur lesquelles vous êtes assis, restera donc un secret pour nous tous. La communauté scientifique devra aussi s’en passer.

2 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl::grin:

faut peut être un peu calmer le jeu

3 « J'aime »

Moi j’men fout, Marconi à eu le prix Nobel en 1909 c’est tout ce que je vois, c’est réellement un bon !

Pi babord heuu !!! pi d’abord, j’aime bien Marconi et ces appareils, et il est connu dans le monde entier alors que …, n’en déplaise aux sectaires !