bonsoir
Je posséde un hallicrafters s120 et lorsque je branche l’antenne tout va bien. ![]()
Le probléme apparaît lorsque je mets la terre. ![]()
Grésillements son trés mauvais et étincelles lorsque le cable de la terre touche la vis de la mise à la terre de l’appareil.
Un condensateur défectueux?
De plus en regardant le schéma je m’apercois que le poste a été modifié.
Une résistance de 470kohms reliant la terre à l’antenne sur le schéma n’est pas sur le poste.
Même en reliant cette résistance rien n’y fait. ![]()
Cordialement.
le(s) condensateur(s) de quelques nF entre secteur et chassis présentent une fuite excessive.
Donc à supprimer tout simplement, ou encore remplacer par des composants modernes et neufs et « aux normes » .
Jean-Pierre
Merci pour votre aide
Personnellement je considère qu’un composant supprimé est une source de soucis de moins.
Mais s’ils y étaient c’est pour une raison. Laquelle?
De plus je souhaite garder l’esprit et le schéma du poste car il est quasi neuf.
Dilemme.
voici le schéma en pdf
HallicraftersS120.pdf (61.8 KB)
à la vue du schema, je commencerai par remplacer C29 et C30.
Jean-Pierre
C’est un récepteur tous-courants, avec masse chassis et masses électriques séparées…
Je déconseille la mise à la terre d’un tel appareil, car il a été conçu pour du 115V et les capas de découplage ne supportent pas le 230V avec une marge de sécurité suffisante !
Vous pourriez le relier à la terre à condition d’utiliser un vrai transfo d’isolement 230/115V à enroulements séparés.
Bonjour
Je ne le branche pas directement sur 220v.
J’utilise un transfo de type americain 45w je ne sais pas si c’est un vrai transfo. Comme les trucs vendus sur ebay.
Si ce n’est pas fait pour être mis à la terre pourquoi y a t’il une connection? Je ne crois pas que les ingénieurs amerlocks soient aussi stupides.
Je posséde aussi un national sw-54 et je tiens à dire qu’ils sont quasiment identiques.
Mêmes lampes tous courrants et quasiment les mêmes pieces.
Est ce que quelqu’un connaît ces postes?
Est ce que vous trouvez intéressant un sujet la dessus avec des photos?
Merci
Je changerais les capas demainCe soir il y a match et mon fils veut qu’on le regarde. Je comptais les changer de toute façon.

-
Il a été conçu il y a plus de 50 ans, les normes électriques ont heureusement évolué.

-
Il a été conçu pour fonctionner en 115V Phase + Neutre, et pas derrière un auto-transfo qui peut porter le chassis à près de 350V crête.
-
N’oubliez pas que les USA sont le pays de la chaise électrique…

Ils auraient du importer la guillotine on leur aurait fait un prix.
Je vis à la campagne et toutes les normes n’ont pas changé. Il y a qu’à voir les femmes qui colportent de droite à gauche entre elles. Et bla bla bli et bla bla bla. Record du monde morse et steno confondus.
Mais plus sérieusement voilà le transfo que j’ai dites moi s’il faut le changer. Je l’ai reçu avec le poste.Il est d’époque
contemporaine.
Estb ce que quelqu’un connaît les National sw 54 et sait s’il y a une différence entre les deux?
Hors mis que le sw54 a une lampe redresseuse et le hallicrafters une diode.

voici le schéma du national sw54.
Cordialement

Bonjour ,une foué ,
Il est très facile de voir si l’on est en présence d’un transfo ou d’un auto transfo , dans le cas d’un vrai transfo il n’y a pas continuité galvanique entre le primaire et le secondaire ,dans l’auto transfo le primaire et le secondaire ont des spires en commun .
La résistance placée entre l’antenne et la terre empêche l’accumulation de charges électrostatiques sur l’antenne et de ce fait évite bien des craquements désagréables pendant l’écoute .
Bonjour
Merci une foué pour votre réponse. Faut donc que j’ouvre le transfo.
Pour la résistence entre terre et antenne, encore faut’il brancher la terre une foué.
Si non savez vous comment font les belges pour mettre un appareil à la terre.
Pas besoin d’ouvrir le transfo
: c’est un convertisseur auto-transfo à découpage.
Vous vérifiez à l’ohmmètre, vous allez trouver une continuité entre le primaire (230V) et le secondaire 115V.
Les 2 inconvénients de ce convertisseur :
- les parasites radio !
- pas d’isolement du secteur, avec tous les dangers cités plus haut…
Les 2 récepteurs ont l’air proches, ce sont des adaptations à la réception des ondes courtes de récepteurs grand public à simple changement de fréquence.
Les différences pourraient être le nombre de gammes OC et les fréquences reçues.
Question naïve 
Comment est réalisée votre prise de terre ?
BP
bonjour !! avez-vous changé le sens de la prise secteur?? le neutre edf se retrouvant a la masse de l’appareil (+ou- la ddp etant de qq volts) ça pourrait solutionner le probleme . le remplacement des condos c29-30 restant une bonne chose . dans les annees 70 un grand constructeur français avait une serie de tv n-b sans transfo alim . l’isolation etant faite au niveau des tetes hf . (prises ant speciales) le remplacement des dites prises par des normales s’averait dangereux …

sinon , un transfo d’isolement reste la meilleure solution !!
pour l’ex , voir « conrad » ref 51 48 29-20. (65w 220-115) 23 euros
(non je ne touche pas de royalties)
bonne journee
Merci.
Même si vous étes commercial chez conrad vous savez il n’y a pas de honte à travailler. 
Merci pour l’info. Je pense que je vais le commander. A moins que madamme qui en a marre de ma passion ne décide autrement.
Voila un bon argument : la sécurité électrique ! ![]()
Bonsoir à Tous,
Pour Pierrot:
Désolé Pierrot ! c’est un bête auto-transfo 220/110 en format « attractif » style alim bloc mural basse tension. J’en ai un nombre élevé de ce modèle exact pour alimenter des appareils US. Il se trahit par son poids assez élevé: il y a donc plein de métal là-dedans.
Pour téèséfe:
Remplacement capas de liason au chassis: utiliser impérativement des condos classe X1 ou Y2 prévus pour fonctionnement constant sur 250 Volts ALTERNATIF, essentiel pour la sécurité puisque vous avez un chassis « chaud » (relié directement au secteur sans transfo d’alim)
Infos techniques sur les classes X1/Y2ici et très bon fournisseur US
Le $ est à 4,20 FF, profitez-en!
justradios.com/safetytips.html
justradios.com/X1Y2capacitors.html
Beaucoup d’infos sur les condos (en Anglais):
my.execpc.com/~endlr/index.html
Cordialement
JH
Bonsoir
Merci beaucoup pour ces réponses
Je vais déjà lire la doc sur les capas. Le probléme est que même avec un euro à dix dolla’rs madamme va quand même pas apprécier de voir débarquer des capas des states. Même s’ils ont été touchés par George Clooney.
e budget étant infime et infiniment dépassé je verrai ça pour le mois prochain. Espérrons que l’euro continue de monter.
Merci
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces