Bonjour à tous,
J’ai récupéré ce tvc 12 qui a une très bonne image ( contraste comme neuf, convergences sans défaut) bref un tv qui n’a pas beaucoup fonctionné.
A l’extinction de celui-ci J’ai des halos de couleur qui se forment et disparaissent très vite au centre de l’écran.
Même si je pense qu’il n’y a aucun danger pour le tube, quelqu’un aurait-il la solution à ce problème.
Par avance merci.
Cordialement
Thierry
1 « J'aime »
J’ai la même chose sur un Thomson de 1993, à l’extinction on voit distinctement 3 cercles concentriques RVB en ligne au centre de l’écran, qui disparaissent en quelques secondes, comme si la couche intérieure du tube était encore excitée par les électrons pendant quelques secondes.
J’avais ce comportement dès l’achat du TV, donc ce n’est pas un défaut, peut-être est-ce pareil sur les tubes AX30 qui équipent le châssis TVC12.
Bonjour , changer la CTP .
cordialement
C’est tout à fait ce que j’ai. Après je ne pense pas que se soit un problème pour le tube mais je laisse les technicien donner leur avis …
Bonjour Stéphane,
C’est quoi la CTP ?
Non car sur mes autres tvc 12, je n’ai pas ce problème
Ont en a déjà parler sur plusieurs conversations avec la boucle de démagnétisation.
Chez philips c’est du classic .
La ctp fonctionne très bien. Pas d’impureté aux niveau des 3 couleurs.
La CTP est à changer uniquement si la boucle de démagnétisation fonctionne mal ou plus du tout.
Le problème que l’on a est a l’extinction du tv.
La CTP fonctionne uniquement à froid au démarrage du tv
Merci de ton intervention
Si remplacer par une d’occasion il faut aussi être sur qu’elle est fonctionnelle.
2 causes de son non fonctionnement correctement .
1 - Une cpt des 2 dans le boîtier est casser ou fendu .
2 - une a brûlée sur le côté est fait mal contacte entre les lamelles.
Pour savoir si les 2 ctp son correcte il faut ouvrir le boutier .
La CTP ne sert qu’au démarrage à froid du tvc afin d’alimenter la boucle de démagnétisation.
Notre problème est après avoir éteint le tv.
Si vous le dite …
J’avais oublié que j’avais jamais dépanner des milliers de tv pendant plus de 30ans .
Bonne journée
1 « J'aime »
Je ne veux pas te fâcher mais je te dis ce que l’on m’a appris. La TCP sert a alimenter et couper la boucle de démagnétisation à froid uniquement.
Quelqu’un d’autre a t-il un avis la dessus ?
Au démarrage a froid elle agis beaucoup d’un seul coup .
En mode veille elle agit plus faiblement a chaque fois qu’elle refroidit.
Sinon la ctp serait mise après le circuit de mise en veille pour qu’elle agit tout le temps au démarrage .
C’est pour cela que tes taches disparaissent petit a petit quand la cpt agit petit a petit .
Mais sûrement pas correctement.
Je paris que les tâches sont du côté droit ?
Ce sont des Halos de couleur au centre du tube après avoir éteint le tv. Ce ne sont pas des taches dues à une mauvaise démagnétisation .
Ha d’occord , désolé j’avais pas compris comme ça.
Sa viens de la THT .
Sa arrive des fois .
Dans la THT il y a le tripleurs et sa viens de lui .
Bonjour,
Rien à voir avec la CTP : c’est la décharge du câble blindé 25 KV dans le tube cathodique, ou des capas du tripleur, ou de la capa graphite-verre-graphite du tube lui-même. c’est tout…
J’avais lu ici qu’il y avait un système de suppression de la tension de G2 à l’arrêt du TVC qui peut être défaillant, système censé supprimé ces taches de couleur ?
Bien cordialement
Et c’est grave ou dangereux pour le tube cathodique ?
Non du tout, parce que c’est complètement défocalisé : pas de point lumineux risquant de brûler le tube
Donc on ne peut rien faire? pas de condos ou autre à changer ?
C’est la tension des 25kv qui diminue plus doucement qu’elle devrait normalement.
Il faut changer la tht avec le tripleur intégré.
Sa arrive aussi avec des neuves .