Hameg HM312-8

Bonjour,
je propose mon premier oscilloscope, acheté neuf il y a…longtemps !
Etat cosmétique comme neuf.
Avec 3 sondes complètes (1 grip manque sur la photo), documentation et schémas.
Entièrement vérifié et réglé (alimentations, transformateur passé en 240V, base de temps, atténuateurs, compensation en fréquence, générateur de test). Probablement mieux que lors de l’achat ! Pas de condensateurs à changer (ondulation des alimentations conforme et pas de Rifa qui ne demandent qu’à exploser…).
Ce n’est pas du Tektronix, mais cela a l’avantage d’être simple à utiliser et surtout à dépanner, si besoin, aucun composant exotique.
Prix : 50€ sur Toulouse, envoi possible par MR en plus (je prévoirai un double emballage) même si je n’aime pas trop expédier un oscilloscope.

Voila un excellent appareil !!

Très accessible pour la maintenance … et prix correct

Tu vas pouvoir me l’envoyer, j’ai le même, qui donne quelques signes de fatigue. On se dit tout en MP

Ca marche ! Depuis le temps que je me disais qu’il fallait que je me décide. C’était un peu sentimental, mais ayant encore trois autres oscilloscopes, c’est mieux qu’il trouve un nouveau propriétaire.

C’est l’occasion qui fait le « larron » ! J’ai un autre appareil, bien plus pointu, mais, celui-ci, est tellement pratique à mettre en oeuvre (et a déplacer), que je vais remettre à plus tard, la remise en état du mien… :roll_eyes:

Il y a de la chance juste pour la canaille !! :grin:

:stuck_out_tongue: C’est l’hôpital qui se fout de la charité :wink:

1 « J'aime »

Ben… Comparé au Tek 661, tout est simple. :wink:

1 « J'aime »

Quand on a un peu l’habitude des oscilloscopes, l’utilisation n’est pas vraiment un problème. En revanche, pour le dépannage, ce n’est pas la même histoire ! J’ai eu et dépanné un 465 et un 5031, je peux comparer.

Le dépannage des modèles portatifs est une spécialité. Mais même si on a déjà eu de nombreux modèles entre les mains, avec le 661, presque tout le monde en a bavé. Une bonne leçon pour ceux qui pensent encore que la largeur de bande est la qualité essentielle.

Quant au HM312-8 offert ici, c’est probablement un bon appareil pour se faire la main, à condition qu’il synchronise bien, ce que j’ignore.

Qu’en pense Sloup ?

C’est pas beau de se moquer ! :grin:

Mais je ne moque pas du tout ! Nous venons de constater qu’il n’avait pas d’oscilloscope en état de fonctionnement et cette offre-ci pourrait l’intéresser. Mais c’est à lui de voir.

Je plaisantais, bien sûr ! Mais ce scope n’est plus dispo !

Une autre possibilité se présentera probablement bientôt.

Pour la synchro, aucun problème, au moins jusqu’à 20MHz et à 5mv. Je referai l’essai pour voir les limites.
J’ai passé quelques heures à le vérifier et à le régler. Ce n’était pas catastrophique, mais quand-même nécessaire, et probablement depuis l’origine (dont une instabilité aléatoire de la position en X au démarrage…). Il est donc totalement opérationnel. Avec ses limites. Ainsi, pour visualiser un signal à 20MHz, il faudra utiliser la loupe, car la vitesse de balayage est alors un peu faible. Donc 20MHz est un peu optimiste pour une utilisation confortable. Et pouvoir choisir le couplage AC/DC du trigger et avoir un filtre hf ou bf arrangeraient les choses pour les cas un peu pointus.
Propre, en état, plus les heures passées, j’ai essayé de faire un prix réaliste.

J’ai regardé un peu ce qu’était le Tek 661, et en effet, c’est spécial, en particulier pour le balayage et le déclenchement. Si j’ai bien lu, 1ns/cm…
Quand j’ai commencé, dans un club, il y avait un vieux Ribet-Desjardin à lampes, double base de temps, double poignée pour le porter, à 2 bien sûr ! Entre les éventuelles pannes et tous les réglages, pratiquement personne n’arrivait à s’en servir. Remplacé rapidement par un HM312-8, c’était le classique en amateur à l’époque.
Même en pro, j’ai rarement vu quelqu’un (savoir) utiliser la double base de temps. C’était pourtant bien pratique sur les analogiques. Maintenant, avec les numériques, beaucoup ne réflechissent pas, font des acquisitions monstrueuses et fouillent ensuite dans la mémoire. Pourtant, bien utiliser les conditions de déclenchement est bien plus efficace.

Celui qui achetera cet Hameg HM 312 en sera très satisfait. J’ai acheté le mien chez Cibot Radio à Paris rue de Reuilly dans les années 80. J’ai quand même eu une soudure qui a laché à l’entrée d’une voie. Un pote OM très adroit a su rétablir le fonctionnement. L’avantage c’est qu’il y a deux voies à 20 MHz ce qui permet tout de même de visualiser un signal TV analogique, AM, la FI en FM souvent à 10,7 MHz, et bien d’autres signaux y compris les figures de Lissajoux. C’est un appareil très pédagogique et je crois qu’il fut utilisé en son temps dans les établissements de l’éducation nationale.

1 « J'aime »

Je l’ai parfois utilisée. Mais il faut avouer que je n’ai pas rencontré tellement de situations, où c’était utile ou nécessaire. Toutefois, sur de nombreux appareils, il n’a probablement jamais été utilisé du tout.

Le déclenchement est une chose essentielle. On peut d’ailleurs déclencher chaque base de temps à part. Là où c’est pratique, c’est pour mieux pouvoir examiner un petit quelque chose qui se cache dans un recoin et qui passerait inaperçu sans la seconde base de temps. Ces courtes impulsions peuvent parfois déclencher des circuits, et on n’en trouve pas les raisons. Alors, en cherchant bien, on peut tomber dessus. Il y a encore trop de gros malins qui croient qu’ils y gagnent en évitant d’utiliser des logiques sans signal d’horloge central.

Je me suis servi de la deuxième base de temps sur TDS2000 (donc numérique, et mémoire faible) sur des signaux complexes. En jouant sur les filtres du trigger et sur le holdoff (encore un truc qui peut servir, souvent oublié), on peut avoir une synchro stable mais sur une période trop longue. Si on essaye d’augmenter la vitesse de balayage, on a des déclenchements intempestifs. D’où l’intérêt de la deuxième base de temps, retardée, pour regarder le détail utile. Mais c’est plutôt quand on regarde des signaux numériques, ou générés numériquement.
Une courbe affichée sur l’oscilloscope un peu plus haut est un bout de trame 4 fsk (synchro en particulier), avec filtrage gaussien, générée par Scilab puis injectée dans un générateur arbitraire. Là, je synchronisais sur l’autre trace, c’était facile. Avec la touche TV, j’ai aussi réussi à trouver une combinaison stable, mais on est aux limites et la loupe x5 ne laisse pas beaucoup de liberté. Mais pour des signaux classiques, ces petits oscilloscopes vont bien. Il faut juste ne pas leur demander l’impossible !