Bonjour, j’ai trouvé un Hameg HM412.3 de 79 à la broc (avec un petit gbf HP 3311A qui fonctionne).
Vu comme il est poussiéreux il à du rester longtemps au grenier.
Il s’allume mais la trace est un peu longue à venir, la luminosité est forte et difficile à régler (0, 90 ou 100%, je suppose que c’est le potard qui est sale) et le focus n’est pas terrible.
Bonjour,
Je peux t’envoyer en MP le manuel d’utilisation( trouvé sur le net ), c’est un pdf de 5 Mo. La fonction delay est expliquée, c’est un retard réglable sur le déclenchement de la base de temps.
Ce manuel est en français.
En ce qui concerne le focus, il faudrait le schéma pour vérifier les tensions sur le tube, schéma que je n’ai pas.
Merci pour vos réponses,
Quel est la différence entre le HM412.3 et le HM412.4 ?
Le problème de luminosité et focus est apparemment résolu après nettoyage des potards.
Par contre impossible de faire fonctionner le « delay », la trace disparait et j’ai beau tourner les boutons dans tous les sens il ne se passe rien.
Entre temps mon 2ème Schlumberger CRC5043 est tombé en panne, rien ne fonctionne excepté le voyant néon de l’inter marche/arrêt
Bonsoir,
le nettoyage des potards je l’ai fait en connaissance de cause, je sais que c’est du provisoire mais ça quand même bien amélioré les choses, les réglages restent encore assez sensibles et dérivent à chaud.
Pour le CRC5043 j’ai la doc papier d’origine en français.
manualdrive (et la 10aine autres sites qui y ressemblent) ça sert juste à apparaitre dans les résultats gogole pour attraper le couillon moyen
Bonjour,
Cet appareil semble ne pas avoir beaucoup servi car sur les Hameg, les marquage face avant sont économique (alu anodisé ou simple sérigraphie vite fait sans gravure sur… alu! ) et bien sur, si on ne pellicule pas, tout de détériore assez vite sous l’effet des ongles.
C’est dommage, car ces appareils sont plutôt bien plus performants que d’autres bien plus coûteux et lourds. Or le vôtre est intact. Il n’ pas dû beaucoup transpirer.
Vous avez de la chance d’avoir trouvé ce modèle, j’en ai eu un mais son tube s’est épuisé et…Hameg racheté par Rohde et Schwarz? a stoppé sa production de scopes analogiques car plus de fabricants de tubes à rayons cathodique pour oscillo de ce que j’en ai lu. Ménagez sa luminosité. Si c’est un tube Toshiba, ils durent assez longtemps moi c’était un tube anglais, il n’a pas tenu 5 ans! Pompé.
Décidement vous avez de la chance car brancher un appareil aussi poussiereux, moi j’aurais jamais osé!
Si vous constatez des instabilités et agitations de la trace erratique c’est un Pb assez fréquent sur les Hameg.
En effet, Ils utilisent beaucoup de condensateurs au tantale ça vieillit très mal le tantale et il y a des micro amorçages internes. Il faut TOUS les virer et les remplacer par des condensateurs aluminium à électrolyte solide comme en fabrique Phillips et Sanyo. Ceux là 10 ans; 20 ans ça bouge pas . Je l’ai fait sur un HM705, plus de pb.
Bonne restauration.
Ps: Le truc du décalage de la synchro de la trace … Je ne dois pas être très doué mais pareil, j’ai jamais pu ou su m’en servir correctement je pestais mais rien à faire. Le reste fonctionne à merveille et ces Scopes se synchronisent sur une patte de mouche, ce qui n’est pas le cas de bien des oscillos pourtant très réputés.
Bien dépoussiérer les commutateurs spécifiques utilisés par Hameg car pour les remplacer… Je ne pense pas cela possible. L’usine est passée a autre chose que ces reliques. Dommage.
les lignes à retard sur les oscillos ne servent pas souvent
c’est une sorte de zoom où on peut afficher en partie la trace normale et en partie le zoom comme sur les Tektro 475
sur d’autres, une trace pour le normal et une autre pour le retardé ou (délayé)
j’ai ça sur les miens, je ne m’en sers jamais, mais ça peut être utile dans certains cas particuliers
mais bien lire le manuel pour comprendre son fonctionnement
ce sont deux bases de temps à différentes vitesses mixées
presque toutes les docs sont dispos gratos sur le site de Hameg (repris par R&S)
l’utilité de la ligne à retard dans les oscilloscopes un peu « sérieux » qui sert à compenser le retard dû au traitement de la synchro, ce qui permet de pouvoir observer le front montant du signal, qui sans ce dispositif serait impossible à voir,
et la présence d’une deuxième base de temps dite « retardée » (delayed) qui agit comme une sorte de loupe électronique permettant de dilater sur tout l’écran une petite partie du signal à observer…
Comme le cite « Roger33 », vous avez beaucoup de chance d’avoir déniché un Appareil ayant peu servi dans cet état, presque parfait ?
il est clair que de l’avoir mis sous tension est un très grand risque pris ?
Il est normal que celui-ci soit instable ?
Note :
un Appareil de mesure se doit être précis, si non il n’est d’aucune utilité à l’utilisateur ?
Par Expérience, il est impératif de le vérifier sous toutes les coutures, la pollution du temps passé laisse de graves traces d’oxydations cachées sous la poussière ?
Tous les Commutateurs doivent être déposés, démontés et nettoyés. (pas des coups de Spray !)
Les Potentiomètres d’alignement (petit loto) à remplacer.
Comme cité aussi, un nombre important de Composants (Condensateurs) sont à remplacer d’office ?
Tout ceci est un long travail de Restauration qui permet de retrouvé un Appareil avec tout ses performances de départ !
L’aspect esthétique est à soigner aussi ?
Je viens de Restaurer Plusieurs Appareils Centrad, dont deux Oscillo(s) à Lampes ? Cela a pris un très grand nombre d’heures, et les résultats sont au rendez-vous !
Je ne connais pas vos intentions, mais il est clair que ce Appareil mérite une grande attention !
« manualdrive (et la 10aine autres sites qui y ressemblent) ça sert juste à apparaitre dans les résultats gogole pour attraper le couillon moyen »
— ? ? ? —
j’ai expliqué en gros sans entrer dans les détails, mais ça revient plus ou moins au même, mais pas avec le même fonctionnement
on peut aussi voir le front montant avec une deuxième base comme on peut dilater avec un delay
Oui, manualdrive, boiteamanuel, noticemanuel, mesnotices, savsupport, manualsclub… et d’autres sites dont j’ai zappé le nom, ce n’est rien d’autre que des listes de réfs d’appareils avec un lien paypal pour pomper le fric…
Oui j’ai remarqué ça aussi, la synchro secteur est pratique aussi pour diagnostiquer un problème d’alim, quand la synchro ne tient que de cette façon on peut être sûr qu’il y a un condo sec dans l’alim de l’ampli en cours de test.
Sur le CRC c’est plus « sportif » car la synchro est manuelle et des fois elle se perd quand on change de calibre