Harman Kardon demodulateur

Bonjour à tous
Quii connait ce materiel ?
A quoi sert-il exactemeny?
Il s’agit d’un « CD-4 Demodukatir ».
Voir lzs photos ci-jointes.
Il s’agit de toutr évidence d’un materiel opiur BF.
Qui peut m’en dire pluq ?
Merci aux spécialistes qui pourront me renseigner.
K1.JPG
K2.JPG

bonjour,
je ne connais pas du tout ce produit, mais a la vue du commutateur et des r.ca. sur l’arriere ,on doit faire rentrer une source stereo et l’appareil doit transformer le signal en quatre voies (surround?) ,enfin, moi j’essaierais avec deux amplis stereo pour voir ce que cela donne!
a plus,
gilles.

c’est un décodeur « QUADRIPHONIQUE » systéme CD-4.

comme son nom l’indique (CD-4) ce systéme fonctionnait sur les disques vinyles 33tours gravés spécialement, avec une sous-porteuse dans les 30 KHz, bonjour les problémes de cellule et d’usure ;-)

c’était un des ancétres analogique de nos systèmes multies-voies.

La « QUADRI » est apparu au mileu des 70’s et n’a jamais eu de succès commercial pour plusieurs raisons , la principale étant l’existence de 3 procédés incompatible.

SQ ; QS et CD4

Merci PIXEL pour cette réponse claire et détaillée.
Je pensais que cela avait un rapport avec la défunte quadriphonie (que je n’ai jamaiq eu l’occasion d’écouter), mais dans certitude.
Si ce matériel intéresse quelqu’un, contactez moi.

Les disques CD4 sont probablement les disques quadriphoniques les plus rare. J’en posséde 1 de marque JVC. Je l’ai acheté dans les années 80 chez un soldeur de disque Gare Montparnasse qui en bradait un stock.
Les disques CD4 demande une cellule spéciale pour la lecture.
En ce qui concerne les disques quadriphoniques SQ et QS on en trouvent relativement facilement dans les vides greniers parmi les piles de 33 tours de musique classique. Ces disques sont lisible avec une cellule stéréo classique et un décodeur spécial.
Daniel

Je viens de resortir ma doc (en l’occurence le livre "Technique HI-FI de Dartevelle paru en 1976).
Dans le systéme CD4 les voies avants (gauche et droite) son enregistrées entre 15 et 15 000 Hz et les voies arrières (gauche et droite) entre 20 000 et 40 000 Hz. Le tout évidemment sur un seul sillon.
La chaine de lecture se compose d’une cellule spéciale suivi d’un démodulateur puis d’une matrice (servant à la répartition des 4 canaux vers les 4 entrées de l’ampli) puis d’un ampli à 4 voies et enfin de 4 enceintes (AV droite; AV gauche; AR droite et AR gauche).
Ces disques sont compatible avec un tourne disque stéréo classique (évidemment dans ce cas ils sont lu en stéréo et pas en quadriphonie).
Daniel

Dans ces années-là, Harman-Kardon avait la grosse cote.

Cela n’a rien à voir avec CD4:

J’ai un ami qui est un expert en SQ. Pendant un certain temps, nous avons developpé ensemble un système de décodage de SQ par DSP. Entre-temps, cet ami est loin d’ici et il continue, me semble-t-il, à travailler le sujet. Moi-même, je ne suis pas capable de continuer sans lui, car c’est lui, qui avait les connaissances probablement indispensables concernant toutes les finesses du décodage du SQ de l’époque. Grâce à lui, j’ai appris, qu’il existe dans le commerce des disques SQ, qui ne portent abolument pas la mention « SQ », mais qui sont tout de même enregistrés en SQ. Nous en avions utilisés durant nos tests. Je me souviens d’enregistrements de Pink Floyd, Fleetwood Mac, Joan Baez. Mais il y en a d’autres. Un sujet très, très intéressant, qui fut repris, à peine modifié d’ailleurs, par Dolby Surround. Il existe aussi des enregistrements spéciaux de test, qu’avait aussi cet ami.