hausse de tension "tout courant"

Je ne pense pas que c’est au mauvais endroit. Par contre la résistance de la NTC est à prendre en considération ce qui fait chuter la tension pour les filaments.

Etienne

Michel Gérard, je n’ai pu lire votre réponse que ce soir; elle répond bien à ma question, et je vous en remercie.

Bonsoir à tous et en particulier à Édison_77.

Il serait intéressant de savoir quelle était la tension du circuit de chauffage avant la mise en place du ou des NTC. Si la mesure n’a pas été faite, il suffit de les shunter un instant, cela évitera de les dessouder.

En regardant votre schéma de près, elle devait être des 108 V que vous avez mesurés précédemment, car rien ne risque de la faire chuter par ailleurs (sauf mauvais contact, peu vraissemblable). On peut donc penser qu’elle est de 108 V. Vous avez 98 V au lieu de 108V, soit 10 V en moins. ce n’est pas énorme. Je ne tape pas vite car, j’ai en plus du PC, votre courrier, le schéma et le Guaudillat !

J’ai un doute quant à la référence de la lampe BF, ce n’est pas net sur la photo ?BL6.

Je me livre à un petit calcul et vous recontacte aussitôt.

Vous dites avoir placé les NTC « à la sortie du potar de mise en marche » - À l’inter, je suppose, et non pas à la résistance variable ! Nous aurions une surprise !

À tout de suite.

Cordialement.

Édison_77,

ne cherchez plus, votre lampe est bien une CBL6 ! Je poursuis mes cogitations et vous re-contacte. Cordialement.

re

oui c’est une CBL6, désolé de ne pas l’avoir précisé

sinon apres plusieurs essais, et sans avoir tenu compte de mon calcul

il apparait que les 3kohm se revelent trop important, car elle ont fini par fumé

selon mes calcul, la valeur idéale devait se trouver au alentour de 450 ohms

conclusion, j’ai cablé sur l’inter 2 NTC de 220 ohms en serie , et c’est tres bien, je ne percoit presque pas plus la hausse de tension du demmarage, qu’avec les 3kohms, et au final je suis a 105 volt en tension de charge

:wink: :sunglasses: : 8)

je pense que les calcul de michel gerard vont être similaire au miens :wink:

Édison,

je n’ai pas fini mes calculs … Si vos NTC ont chauffé, ce n’est peut être pas que les valeurs n’étaient pas bonnes, mais parce que leurs intensités admissibles étaient un peu justes. Par ex. des résistances 1/4 de W conviennent pour un montage à transistors, avec des lampes, elles risquent de chauffer selon l’endroit où elles sont placées dans le montage!

Si vos résultats sont bons, c’est que vous touchez le but. Une légère chute de tension ne pose pas de problème. Avec 98 V, c’était acceptable, avec 105 V, c’est pafait. Une chose me chagrine, c’est pourquoi j’ai entrepris des calculs « astronomiques » : ECH3 et ECF1 chauffent sous 6.3 V (ce qui est caractéristique des lampes pour montage « alternatif »), CBL6 chauffe sous 44 V CY2 sous 30 V caractéristiques d’un montage « tout courants » Drôle de maille ! Heureusement, elles ont toutes une intensité de chauffage de 0,2 A ! …

Je poursuis mes calculs. Cordialement.

en attendant voici un petit cliché de la modif avec le voltmetre en arriere plan en action :laughing:

je vais rajouté un morceau de gaine thermo par dessus pour la protection :wink:
2007_08280011.JPG

Édison,

merci pour la photo.

Une chose méchappe ! Il y a bien deux NTC en série, mais le point milieu entre les deux avec sa gaine ? où va-t-il ???

Un autre détail qui m’empêche de faire un calcul exact : sur le schéma, la lampe d’éclairage n’est en dérivation qu’avec une partie de la résistance de 80 Ohms, qui doit être une résistance potentiométrique ajustable. Avec un collier. Heureusement, car sans cela, la lampe de cadran serait déjà passée dans un monde réputé meilleur ! Connaitriez-vous l’intensité de la lampe de cadran ? En principe, c’est écrit dessuus, mais pas toujours bien lisible !

À tout de suite.

entre les 2 NTC il n’y a rien, c’est un morceau de souplissot que vous voyez qui passe en dessous :slight_smile:

pour la lampe du cadran c’est une ampoule de velo qui fait 0.6w

Bonsoir Édison_77,

Vous m’avez fait bien rire : une lampe de vélo ! Je n’y aurait pas pensé, en revanche c’est sûrement ce qui lui a permis de supporter sans broncher les surtentions. Celui qui l’a placé là savait ce qu’il faisait. En revanche, notre maille de chauffage se trouve légèrement modifiée - ce qui n’a pas d’importance : c’est négligeable et nous sommes légèrement « sousvoltés ».

Résistance des lampes : ECH3 et ECF1 = 6,3/0,2 = 31,5 Ohms -

CBL6 = 44/0,2 = 220 Ohms - CY2 = 30/0,2 = 150 Ohms

Il y a en plus la résistance chutrice de 145 Ohms. Je néglige la lampe d’éclairage qui ne « fait » que 1,5 Ohms.

Vous fonctionnez avec une tension normale de 105 V.

Somme des résistances : 31,5+31,5+220+150+145=578 Ohms

Intensité dans le circuit de chauffage : 105/578=0,182 A. C’est parfait. En théorie c’est 0,2A, mais il y a une marge, de plus, j’ai négligé la lampe d’éclairage, qui est en parallèle avec [color=blue]une partie de la résistance de 145 Ohms, ce qui diminue la valeur de la dite résistance et par suite augmente, un peu, l’intensité. Donc c’est bon. vous êtes pratiquement à 0,2A.

Pour ce qui est des résistances des NTC, à froid : aucune importance, du moment qu’elles dilminuent rapiement. À chaud, le moins possinble. C’est bon, puisque la tension est de 105V. On a donc que très peu de perte sur les NTC en fonctionnement normal. À noter qu’il n’est pas facile, voire imposible de mesurer la résistance d’une résistance en charge, et que si on la débranche : elle refroidit ! Ce n’est pas ce que l’on veut. À mon avis tout est bon. Vérifiez quand même si les NTC ne sont pas un peu justes en puissance nominale : ils ne doivent pas chauffer en fonctionement normal, puisqu’ils ne résistent plus, en revanche, ils ne doivent pas fumer durant le démarage, là où ils jouent le rôle d’une résistance, qui et de résister et de ne pas fumer.

À votre disposition si vous avez besoin d’explications complémentaires, je n’ai peut-être pas été assez clair. Salutations radiofilistes.

me voila de retour

le temps que vous me répondiez j’était parti faire joujou avec mon aérographe, mettre la derniere couche de couleur vieil or, sur la façade d’un ducretet D926, pour conclure sa restauration totale

je vous joint aussi la photo :wink:

pour en revenir a nos moutons, nos calcul se rapprochent communément, donc pas de soucis

le probleme du debut soirée, quand je suis monté à 3kohm de resistance, elle ont fumé car la resistance de départ devait être trop élevée

la avec les 440ohms c’est impeccable, et bien sur elle ne chauffent plus apres 5 minutes environ, dont tout est ok

pour l’ampoule de vélo je suis la personne qui l’a mis en plaçe pour remplacé sa prédécesseuse, j’en est un petit stock et je les utilise systematiquement en remplacement, elle sont beaucoup lumineuse, et par experience je trouve qu’elle encaisse mieux la variations de tension, et les chocs je pense aussi de part leur fabrication, et vu leurs utilisation prévue normalement

bon et bien voila j’aurai encore acquis une experience pour ce soir, doublée d’une bonne astuce pour les futur postes « tout courant » que j’aurai le plaisir de redonné prochainement :wink:

et au plaisir michel

a bientot

bonne nuit :wink:
2007_08290002.JPG

1. Attention à la tapisserie, derrière! ça n’aime pas la bombe à peinture! :wink:

2. « ampoule de vélo »…celle du feu arrière, à la rigueur, mais surtout pas celle du phare qui demande beaucoup trop d’intensité; si vous la mettez sur un transfo, en plus des lampes du poste, ça va fumer!..

raoul

Bonsoir Édison_77, si j’ai bien compris, vous faites comme les radioamateurs : vous vous couchez tard. À une époque où je faisais partie d’un club en ville, on nous apelait le club des hiboux. D’une part, les OC passent mieux la nuit, d’autre part des voisins équipés de téléviseurs bas de gamme étaient gênés par notre trafic.

Bravo pour la restauration de la façade du Ducretet, merci pour la photo.

Au sujet de vos soucis concernant le montage TC : l’idée de la lampe de vélo est astucieuse, car ces lampes sont robustes. Quand on descend une forte pente, la nuit, à grande vitesse, ce qui n’est pas très prudent, jamais la lampe ne grille ! Seul inconvénient, mineur, qui ne gêne pas dans le cas présent, sa puissance et par suite sa résistance, diffère notablement de celle d’une lampe de cadran. Mais votre circuit « filaments » est correct. De toutes façons, avec les résistances on fait des approximations : le choix des valeurs n’est pas infini, les tolérances vont jq. 10 voire 20 °/o, les valeurs varient avec l’âge.

Je ne comprend pas bien pourqoi ces NTC ont chauffé lors de la première « manip », car plus la résistance est élevée, plus l’intensité diminue, donc il n’y aurait pas dû y avoir chauffage. À moins que : composant défectueux, conducteurs se touchant sans que cela soit prévu ?

Attention tout de mêmeme à ne pas multiplier les lampes de vélo, sur des montages TC, du moins durant les essais, si le poste en comporte plusieurs, ce qui arrive sur de des TC hauts de gamme, comme on en trouvait en ville, car avant EDF (1946), beaucoup de grandes villes étaient « desservies » c’est le mot qui convient, par du courant continu.

Pour en revenir à votre petit TC, si tout va bien et que les NTC ne montent pas anormalement en température durant le démarrage, c’est OK. De toutes façons, s’ils venaient à griller : ou ils se coupent et tout s’arrête, pas de soucis, s’ils pasessent en court-circuit, on retourne à l’étape précédente où le montage fontionnait sans eux, malgré une hausse de tension à la mise en route. Dans ce cas, les remplacer par de équivalents, mais capables de supporter une intensité plus forte.

Je viens de regarder sur ma nomenclature, les NTC ou CTN, selon le fabricant, sont conçues pour des intensidés de 0,5 W ce qui est un peu juste, mais on leur demande de fonctioner que quelques secondes, ensuite, elles se comportent comme un conducteur ordinaire et ne doivent plus chauffer, ou très peu. S’il fallait passer à une puissance plus élevée : en cas d’indisponibilité sur le marché, faire un groupement parallèle+série. Quatre NTC de même valeur, deux en série, plus deux en parallèle, la valeur de la résistance ne change pas, l’intensité posible est mutipliée par deux.

Pour terminer, j’ai eu des moments d’inqiétude en étudiant votre schéma : le montage TC comporte un mélange de lampes « alternatif » et de lampes « TC ». Curieux. D’où mes recherches d’hier soir.

Ce récepteur est donc intéressat à plusieurs titres.

N’hésitez pas à faire appel à mes services, vous trouverez mes coordonnées sur l’annuaire de Radiofil. L’Association est faite pour cela.

Amitiés radiofilistes. Michel GÉRARD RFL 4677.

Re-bonjour à tous,

la remarque de Raoul est très pertinente. Elle est arrivée pendant que je tapais ! Bien d’accord, feu AR à la rigueur, comme je le disais, bien sûr pas de feu AV. Je ne suis pas expert en lampes de vélos, mais je pense qu’une lampe AV ne tiendrait pas, en volume, mais il valait mieux le préciser, surtout pour un montage TC ! Merci de l’avoir fait.

Cordialement.

bonjour a tous :slight_smile:

les parties a peindre sont évidemment démonté de la tapisserie, et pour retrouvé l’éffet de peinture de l’époque, l’aérographe se revele tres pratique. 8)

jetez un oeil sur la photo raoul et vous me direz ce que vous en penser :slight_smile:

j’ai pratiqué les contacts DX en BLU pendant de nombreuses années, en tant qu’amateur radio licencié, je suis rodé :wink:

j’avais une belle directive a l’époque sur un mat de 15metres, que j’ai démonté il y a longtemps car j’ai arreté :frowning:

et qui maintenant est remplaçé par une discone pour la reception, et qui est d’une rare éfficacité pour la reception des TSF 8)

en tout cas merci a vous michel et à tres bientôt sur le forum

je pense que l’on ne tardera pas a se croisé d’ici quelque temps :wink:

bonne journée à tous :slight_smile:

Bonjour Michel,

Le mélange des lampes « alternatif » et "TC"est classique sur les « tous courants » antérieurs à 1950 (environ).

C’étaient généralement la valve et le tube de puissance qui étaient spécifiques,(par exemple 43 et 25Z5 en série américaine 6 broches, 25L6 et 25Z6 en série octale, CBL1 et CY2 en série européenne) et étaient associés à une changeuse, MF et préampli identiques à celles utilisées sur les montages alternatifs, l’essentiel étant que le courant de chauffage soit le même pour toutes les lampes.

C’est l’apparition des séries « U » en rimlock et noval qui a permis une homogénéité sur les récepteurs dits « tous courants » bien que ces séries se retrouvent fréquemment sur des récepteurs uniquement « alternatif » comme souvent chez Philips.

Cordialement

Pierre Lebel

Bonjour à tous ceux qui ont participé à cette tribune.

À l’attention de Pierre : merci pour cette précision. À vrai dire, je ne suis intervenu que sur un TC de 1936, puis sur des TC de la fin des années 50, y compris ceux que j’appelle des « faux tous courants » puisqu’ils comportent un transfo. J’ai également monté, dans la fin des années 50, des amplis BF pour életrophones, montage « vrai TC » pour cause d’économie. Alimentation 110 V. Peu après, on m’a demandé de les adapter au 220 V ! Si seulement j’avais mis un transfo, j’aurai gagné du temps !

Pour en revenir à mon problème d’hier, ne connaissant pas cette subtilité, j’ai cru à un « accouplement contre nature », c’est pourquoi j’ai passé un certain temps avec le Gaudillat et la machine à calculer !

Encore merci. « L’homme n’a pas trop de toute sa vie pour s’instruire » Louis Armand.

Amitiés radiofilistes.