hausse de tension "tout courant"

bonsoir à tous :slight_smile:

je viens de finir de remettre en marche un petit poste tout courant 110v

rien a signaler, si ce n’est que quand je l’allume, l’ampoule du cadran eclaire tres fort et baisse immediatement pour se regulé sur sa tension de service qui est de 6 volt

a l’aide de mon voltmetre j’a mesuré a l’allumage une tension de 10volt, qui baisse immediatement a 5/6 volt au niveau du plot de l’ampoule

comme je n’est pas d’autotransfo, j’alimente ce poste à l’aide du secondaire d’un transfo de tsf traditionnel

pour info la valve qui est une CY2 se comporte un peu de la même maniere, les filament s’illumine et baisse tout de suite a l’allumage

je voulais savoir si ce phénomene est typique des poste tout courant ? bien que j’en doute, ou cela vient t’il du fait que je ne passe pas par un autotransfo pour l’alimenté

ou bien le probleme peut t’il venir d’ailleur ?

merci

Bonjour, c’est normal, à froid la résistance du filament des tubes est beaucoup plus faible qu’à chaud.
L’ampoule du cadran est en série avec les filament des tubes.
Au démarrage les tubes sont froids, leurs résistance de filament est faible, ils consomment un courant fort donc l’ampoule de cadran ( qui est parcouru par le même courant ) s’illumine beaucoup jusqu’à ce que les tubes soient chauds.

Elle risque peut être de claquer la pauvre !

C’est un peu pour la même raison que cela se produit.
La partie du filament qui est dans la cathode se réchauffe moins vite que la partie qui se trouve en dehors car la cathode représente une " charge thermique " ( si je puis dire ), au démarrage la cathode est froide donc le filament qui est dedans aussi mais l’autre partie du filament se réchauffe beaucoup plus vite ( vu qu’il n’y a pas la cathode autour ) donc il s’illumine beaucoup jusqu’à ce que la cathode se réchauffe alors le courant diminue l’illumination de la partie " externe " du filament se réduit.

Oui quand l’ampoule est en série avec les filaments des tubes.

merci
[/quote]

Bonsoir,

Le phénomène est normal, si le poste n’as pas de tube régulateur ou de résistance NTC sur la chaine filaments.

Lors de l’enclenchement, les tubes sont froids et la résistance des filaments est faible, le courant est plus grand et la lampe de cadran éclaire plus fort.

Après quelque secondes, la résistance des filaments augmente en chauffant, ce qui fait que le courant diminue.

Certains postes étaient dotés d’un système de temporisation avec une résistance en série dans la chaîne des filaments, qui chauffe un bilame, qui lui-même court-circuite la lampe de cadran à froid, ce qui permet de la protéger.

Une solution encore est de sur dimensionner la lampe de cadran, en mettant une ampoule 12 volts, par exemple, qui éclaira moins, mais résistera au traitement.

merci a vous l’ami pour vos réponses claires :wink:

éxactement l’ampoule est montée en serie des tubes, et une resistance de puissance en parallele viens s’y adjoindre pour obtenir les 6 volt

donc ça me rassure, je pensais que quelque chose clochais, ça m’a surpris car c’est le premiers « tout courant » que je restaure :wink:

y aurai peut être une solution pour l’ampoule ? augmenté la valeur de la resistance de puissance ? car il se peut qu’elle est changé de valeur ? vu que la peinture commence à s’éffrité dessus ? elle a deja bien vecue je pense :laughing:

a part ça, mon principe d’alimentation est t’il bon ou faut t’il que je passe par un variac ou un devolteur pour alimenté le poste ?

merci

Bonsoir,

Le phénomène est normal, si le poste n’as pas de tube régulateur ou de résistance NTC sur la chaine filaments.

Lors de l’enclenchement, les tubes sont froids et la résistance des filaments est faible, le courant est plus grand et la lampe de cadran éclaire plus fort.

Après quelque secondes, la résistance des filaments augmente en chauffant, ce qui fait que le courant diminue.

Certains postes étaient dotés d’un système de temporisation avec une résistance en série dans la chaîne des filaments, qui chauffe un bilame, qui lui-même court-circuite la lampe de cadran à froid, ce qui permet de la protéger.

Une solution encore est de sur dimensionner la lampe de cadran, en mettant une ampoule 12 volts, par exemple, qui éclaira moins, mais résistera au traitement.

Bonsoir à tous les amis, et en particulier à Edison_77. Comme vous l’ont expliqué les camarades, le phénomène est normal.

En revanche : la résistance montée en parallèle avec la lampe de cadran n’a pas pour seul but de lui fournir du 6 V, mais de réaliser un montage « filaments en série » avec une intensité correcte. Vous pouvez regarder sur le Guaudillat, les intensités prévues pour les tubes concernés : si votre poste comporte les tubes CY2 ECH3 EBF2 CBL6, par exemple, vous constaterez que tous ces tubes fontionnent avec une intensité de chauffage de 0,2 A. Chiffre ( ), à droite de la tension de chauffage - ce qui n’est certainement pas le cas de la lampe de cadran, d’où une résistance en parallèle. Il faut donc que votre couplage parallèle lampe de cadran + résistance joue le même jeu.

La solution de Jean-Louis est parfaite pour protéger la lampe de cadran. Vérifier alors la résistance de la nouvelle lampe de cadran, et pendant que vous y êtes, celle de la résistance qui lui est adjointe et qui peut-être défectueuse. Malgré tout, les lampes me font de la peine. Votre poste n’a-t-il pas été bricolé ? Sur un bon tout courants, il y a, selon les époques , soit une lampe régulatrise fer hydrogène, soit une résistance à coefficient de température négatif : composants qui résistent plus à froid et qui ménagent les lampes au démarrage. Certains montages plus modernes ne comprtent pas ce dispositif ! Un autotransfo ne changerait rien. En revanche, si vous disposez d’un alternostat, aussi appelé « variac », vous pouvez effectuer un démarrage en doucuer, mais il faut recommencer l’opération à chaque allumage ! Et bien cotrôler le voltmètre pour ne pas aller trop loin !

Ne vos faites pas de soucis, ce que vous avez constaté est normal.

Amitiés radiofilistes.

bonsoir michel et merci de votre contribution :slight_smile: :wink:

le poste était entierement d’origine quand je l’ai ouvert, et il etait même d’une rare propretée :slight_smile:

je vous joint le schéma et quelques clichés ça vous aidera peut être

apparament c’est un poste d’entrée de gamme

à quoi reconnait t’on une resistance NTC :question:
2007_08270009.JPG
2007_08270008.JPG
2007_08270007.JPG
transco--2-1948.jpg

C’est une résistance à coefficient négatif. La valeur est grande à froid et diminue quand sa température augmente. Généralement ces résistances ont une forme de disque par exemple sur ce lien pris au hazard:

sequoia.co.uk/sensors/Sensor … urrent.php

Etienne

En tapant NTC dans la recherche du forum on trouve ceci : forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … hlight=ntc

et encore cela : forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … hlight=ntc

Ne pas oublier cette fonction de recherche bien pratique !

La seule chose que nous dit pas Edison, c’est la tension que délivre le transfo qu’il utilise pour alimenter ce poste prévu pour 110 volts.

Mesurer la tension à vide (poste éteint), puis au moment de l’allumage, puis après quelques minutes quand le poste chante…

Si par hasard il donne plus de 120 volts en fonctionnement, il faudrait faire quelque chose… :bulb:

bonjour a tous :slight_smile:

à vide : 111 volt

en charge : 108 volt

j’avais déja mesuré avant de poster mon sujet :wink: :wink:

Bonjour,

Au risque de faire hurler les puristes, j’ai souvent rendu des postes tous courants (alimentés d’origine en 110 volts) compatibles avec le secteur 230 volts en insérant un condensateur en série avec la chaîne de filaments et de lampes de cadran. La valeur qui convient en général pour les lampes chauffées sous 100mA est de l’ordre de 1,6µF.

L’avantage est qu’il n’y a pas d’échauffement inutile pour cette partie du poste et surtout que la pointe de courant à la mise sous est beaucoup moins prononcée ce qui protège les lampes de cadran.

L’inconvénient est que la durée de la montée en température est plus longue ce qui me semble mineur.

En fait, tout se passe pratiquement comme si la réactance (fixe) du condensateur qui se combine en quadrature avec la résistance (très variable) des filaments agissait comme un quasi injecteur de courant.

Bien évidemment, il faut ajouter une résistance série dans la chaîne haute tension et vérifier la tenue de la valve à la tension secteur mais cette partie consomme souvent moins de puissance que la chaîne de filaments.

Cordialement.

RT

Bonjour à Édison_77, et à toute l’équipe qui lui vient en aide.

La question, peut-être primordiale, posée par Pierrot du 82, était la tension fournie au récepteur. Vous venez d’y répondre. Il serait intéressant de connaître la tension normalement prévue pour alimenter ce récepteur : 110 V 115 V 130 V ? À noter qu’ à l’époque du passage généralisé au 220 V, devenu depuis 230 V, EDF a distribué gratuitement des milliers d’auto-transfos 110v / 220 V, dont certains très petits. On arrive à en retrouver, mais ne le mettez pas [color=blue]dans le poste, pour ma part, je préfère l’état d’origine. La géniale astuce de Robert Troncy serait plus discrète.

Le poste n’ayant pas été « bricolé », il n’a donc jamais possédé de NTC. L’ajout de cette dernière n’est pas indispensable, mais « ménagerait » ce récepteur atachant, qui de plus est en parfait état !

Il ne fallait pas passer votre nuit à photographier votre poste et à m’envoyer les clichés ! Merci, je les ajouterai à ma documentation ! J’ai connu ce récepteur, de loin, je n’ai jamais eu à le dépanner . Il est intéresant, témoin d’une époque, « d’entré de gamme » oui, mais très correct. Prenez en soin, il le mérite !

En pj. Photo d’une NTC, provenant du catalogue Sélectronic. Si vous voulez en ajouter une pour ménager vos lampes, il faudra mesurer l’intensité passant par le récepteur, choisir la valeur convenable la plus proche, ainsi que la puissance de ce composant (c’est une résistance, qui comme toutes ses semblables chauffe ! ).

Passez de bons moments avec ce récepteur.

Amitiés radiofilistes.
Résistance NTC.jpg

Une chose m’étonne: combien de watts peut dissiper cette résistance?

Bonjour Raoul,

Le but de cette résistance est d’abaisser momentanément la tension, de quelques Volts, pour ménager les filaments pendant qu’ils sont encore froids : Problème du coefficient de température, facteur « a ».

L’intensité n’est pas importante, les filaments étant en série, la puissance non plus, du fait de la DDP modérée. Il y a une crête de puissance à l’allumage à froid, qui diminue, et tend vers zéro, en fonctionnement normal, pendant lequel, cette résistance NTC ne joue pratiquement plus aucun rôle. On peut avoir une idée de la puissance à l’allumage : ici quatre lampes, intensité de filament 0.2 A, tensions : voir Gaudillot, plus le couple « lampe de cadran et sa résistance », cela ne va pas loin. On peut déjà mesurer à l’ampèremetre, au démarrage, l’intensité du circuit sans la NTC, et constater que la dite intensité diminue notablement - ce qui permettra de choisir la puissance de la NTC, quand à la résistance à froid de la NTC, il y a unsimple calcul à faires selon le degré de sécurité désiré, et quelques approximations toujours possibles . Je connais un régulateur fer-hydrogène qui fonctionne sans défaillance depuis 1936.

Cela me rappelle le principe que les lampes d’éclairage, grillent toujours à l’allumage, spécialement le matin, quand il fait noir et que l’on est pressé ! Cordialement.

merci a tous pour vos reponses utiles

intensité mesurée

a l’allumage 600 milliamperes

apres 10 sec de chauffe ça redescend à 260 milliamperes et ce stabilise

pour la valeur de la resistance j’applique la loi d’ohm

R = U / I

mais dans le calcul dois-je prendre en compte l’intensité à l’allumage ou apres le temps de chauffe ?

merci a tous

Bonjour Édison,

Bravo pour vos investigations : vous pouvez appliquer la loi d’Ohm sans scupules puisque votre courant de chauffage est continu.

Vos résultats sont intéressants, car ils montrent que l’intensité « à froid » est plus de deux fois supérieure à celle « à chaud » en fonctionnement normal. Ce qui est tout de même important, et explique bien la brillance anormale de la lampe de cadran.

La valeur de la résistance NTC n’a pas besoin d’une grande précision : pour l’instant, il n’y en a pas et cela fonctionne quand-même, mais prudence !

La résistance NTC (ou CTN en français), est utile pendant la période de mise en température, que vous avez mesurée, 10 secondes. En pratique, c’est probablement un peu plus long (stabilisation), mais la variation d’intensité devient tellement faible qu’elle n’est plus mesurable et donc négligeable. Vous pouez considérer 10 s comme la bonne valeur.

Pour ma part, je ne m’inquiète pas pour la lampe de cadran, je pourrais vous en envoyer une si elle grille, mais je m’inquiétrais un peu plus pour le filament de la valve, et peut-être, des autres lampes.

Enfin, si ce poste a fonctionné ainsi durant des années, il n’y a pas péril.

La valeur de la NTC à prendre en compte correspond à l’intensité « à froid » : c’est là qu’elle joue son rôle. Une fois le poste en fonctionnement, la NTC, si elle est de qualité, devrait se comporter comme un conducteur orinaire et ne plus résister ! On n’a plus besoin d’elle. En pratique, il reste une certaine résistance, peu gênante, une légère sous alimentation des filaments n’est pas nuisible. (C’est ce que l’on enseigne maintenant. Il y a bien longtemps on disait le contraire ! ). Il faut aussi reconnaître que certains filaments sont robustes et on utilise même, pour régnérer des lampes, une méthode consistant à « survolter » le filament.

Il serait intéressant de mesurer les tensions de chauffages de chacune des lampes, dans la situation actuelle, pour voir si tout va bien. À chaud, car « à froid », il faudrait faire vite et rallumer et éteindre le poste pusieurs fois de suite… Si vous ne connaissez pas les tensions de chauffage de ces lampes, je les rechercherai sur la Gaudillat, et vous les enverrai. Si vous installez une résistance NTC, refaites les mesures de l’intensité à froid et à chaud, comme vous venez de le faire, vous verrez la différence.

Cordialement.

merci a tous

et en particulier a michel gerard :wink: pour sa patience et sa sympathie, c’est agréable d’apprendre avec des personnes comme vous

et tout les conseils que vous prodiguer sont un acquis pour moi

pour les thermistance j’en aurai ce soir, j’ai un ami qui travaille a coté sde chez lextronic dans le 94 et il va m’en ramener de plusieur valeur

je ferai l’assai ce soir si je peut et je vous tiendrai au courant

bien cordialement a tous messieurs :wink: :wink:

bon ça y est j’ai mes thermistances :smiley:

quelqu"un peut t’il m’indiquer ou je doit la plaçer éxactement

je peut la souder directement sur la sortie du potentiometre de mise en marche ?

apres reflexion et logique je me suis lancé

j’ai soudé les resistance a la sortie du potard de mise en marche

a priori ça marche, j’ai essayé avec une de 1k c’était pas assez, 2k il y avait un mieux, et la j’en ai mis trois en serie ce qui me fait 3kohm, et c’est bon la tension monte tout doucement en l’espace d’une seconde

mais par contre je perd pas mal de tension quand le poste fonctionne, je suis à 98 volt quand le poste fonctionne , c’est normal ?

ou j’ai mis les resistance au mauvais endroit ?