Bonjour Édison,
Bravo pour vos investigations : vous pouvez appliquer la loi d’Ohm sans scupules puisque votre courant de chauffage est continu.
Vos résultats sont intéressants, car ils montrent que l’intensité « à froid » est plus de deux fois supérieure à celle « à chaud » en fonctionnement normal. Ce qui est tout de même important, et explique bien la brillance anormale de la lampe de cadran.
La valeur de la résistance NTC n’a pas besoin d’une grande précision : pour l’instant, il n’y en a pas et cela fonctionne quand-même, mais prudence !
La résistance NTC (ou CTN en français), est utile pendant la période de mise en température, que vous avez mesurée, 10 secondes. En pratique, c’est probablement un peu plus long (stabilisation), mais la variation d’intensité devient tellement faible qu’elle n’est plus mesurable et donc négligeable. Vous pouez considérer 10 s comme la bonne valeur.
Pour ma part, je ne m’inquiète pas pour la lampe de cadran, je pourrais vous en envoyer une si elle grille, mais je m’inquiétrais un peu plus pour le filament de la valve, et peut-être, des autres lampes.
Enfin, si ce poste a fonctionné ainsi durant des années, il n’y a pas péril.
La valeur de la NTC à prendre en compte correspond à l’intensité « à froid » : c’est là qu’elle joue son rôle. Une fois le poste en fonctionnement, la NTC, si elle est de qualité, devrait se comporter comme un conducteur orinaire et ne plus résister ! On n’a plus besoin d’elle. En pratique, il reste une certaine résistance, peu gênante, une légère sous alimentation des filaments n’est pas nuisible. (C’est ce que l’on enseigne maintenant. Il y a bien longtemps on disait le contraire ! ). Il faut aussi reconnaître que certains filaments sont robustes et on utilise même, pour régnérer des lampes, une méthode consistant à « survolter » le filament.
Il serait intéressant de mesurer les tensions de chauffages de chacune des lampes, dans la situation actuelle, pour voir si tout va bien. À chaud, car « à froid », il faudrait faire vite et rallumer et éteindre le poste pusieurs fois de suite… Si vous ne connaissez pas les tensions de chauffage de ces lampes, je les rechercherai sur la Gaudillat, et vous les enverrai. Si vous installez une résistance NTC, refaites les mesures de l’intensité à froid et à chaud, comme vous venez de le faire, vous verrez la différence.
Cordialement.