Haut-parleur à excitation et à aimant permanent

À partir de quelle époque le haut-parleur à aimant permanent a-t-il pris la place de celui à excitation ?

quand les premiers aimants de forte puissance sont apparus
reponse de normand …
l’alnico est apparu en 1930/31

2 « J'aime »

Un pionnier et un expert dans le domaine du magnétisme : Louis NÉEL.

Prix Nobel de Physique en 1970 !

Il était le directeur de l’ INPG à Grenoble quand j’ y étais étudiant !

on lui doit les aimants platine cobalt pour application militaires ( c’est ce que disaient les anciens des hyperfrequences a la Thomson)
magnetisme et remanence en T° du feu de dieu mais ça valait la peau du C…

Le martien, fiche 50510 , (1928) dispose d’un aimant permanent.
j’ai tendance à penser que les HP à aimant permanents et ceux à excitation sont apparus dans les récepteurs, simultanément. Si les HP à excitation ont disparus au profit de ceux à aimant permanent c’est probablement avec la disparition des postes secteur remplacés par les postes à transistor, avec quelques niches dans les appareils à lampes, comme les électrophones.

Woui…
t’a vu le morceau / diametre du HP , pour mettre ça dans un poste …ça fait un peu encombrand et lourd
image

1 « J'aime »

J’ai pris un exemple quelque peu extrême, soit.
il n’est pas si lourd le martien (13.5 kg) malgré son gros boitier tout en tôle et sa façade bien épaisse!

image

Bon, :je_sors:

Bonjour,

Les aimants permanents sont connu depuis très longtemps, depuis les débuts de la TSF …Mais pour les écouteurs
(écoute au casque, ou avec un diffuseur électromagnétique à col de cygne, dont « l’amplification » n’étais qu’acoustique avec un pavillon)

Mais, au sujet de leur emploi sur les haut-parleurs électrodynamique, et pour une écoute un tant soi peu puissante, il devait y avoir, a la fois 3 raisons
-des raisons techniques
(difficultés a fabriquer des aimants qui soient puissants, tout en étant stable et peu sujet à démagnétisation, pas trop onéreux, et en n’étant pas de dimensions prohibitives )
-des raison de brevets, protégés
(Pendant longtemps, certains constructeurs ont généralisé l’emploi de HP à aimant permanents (par exemple Philips et ses sous marques, Radiola, Ténor …), et d’autres ont généralisé l’emploi de H.P à excitation (par exemple Lemouzy, Reela, Sonneclair, Grandin …) et finalement les 2 techniques ont co-existé parallèlement pendant fort longtemps, sans doutes ces 2 familles de H.P étaient elles protégé par des brevets, différents, et les constructeurs n’ont pas changé de technique pour ne pas payer de nouveaux brevets ? )
-Des raisons d’habitude
(la bobine d’excitation des H.P qui ne sont pas a aimant sert, presque toujours et de manière commode, de self de filtrage …Et, pour certains constructeurs, ils n’ont sans doute pas voulu changer ni leurs schémas, ni les tensions secondaires de leur transfos, et ont continué à employer les H.P à excitation même si ceux à aimants étaient devenu fiables, et pas plus encombrants !)

En fait, les H.P a excitation n’ont étais abandonné qu’a l’époque des postes FM, puis a l’époque des postes à transistors …

1 « J'aime »

Bonjour,
le HP à excitation est revenu sur un type d’enceintes pour " idiophiles " , comme vous dites spirituellement par ici.
Je ne sais pas si c’est le seul cas actuel d’usage de ce principe,.
Pas donné, en tout cas…
https://www.diapasonmag.fr/diapason-dor-hi-fi/enceintes/diapason-dor-2022-enceinte-focal-grande-utopia-em-evo-electroniques-naim-the-statement-40137.html

de toutes les façons ceux la avec le ramage qui va bien on leur fait gober n’importe quoi au prix fort

Il y a aussi FERTIN (EMS) qui propose un 38cm à excitation pour la modique somme de 1800 euros…
et aussi des large-bande sur le même principe.
Confidentiel , mais toujours présent !

Il me semble aussi me souvenir qu’en sonorisation « forain » (Gougeon, Verheyen,…) certains gros haut-parleurs étaient encore à excitation alors qu’ils étaient abandonnés partout ailleurs.
Peut-être pour obtenir un champ magnétique très fort ?

2 « J'aime »

Oui, c’était la raison , qui permettait un fort niveau avec des amplis pas trop puissants.
Pour les idiophiles actuels, je crois que le niveau d’excitation est réglable pour adapter le registre grave à l’environnement du HP.

aujourd’hui les aimants samarium cobalt et fer néodyme bore ont des densités énergétiques supérieures aux bobines cuivres ( saut si elles sont supraconductrices mais on n’y est pas encore , sur qu’un jour ça fera un tabac chez les audiophiles fortunés)
raison pour laquelle les moteurs a haut rendement sont maintenant equipés de ces aimants

Philips et les marques du groupe Philips n’ont pratiquement jamais utilisé de haut-parleurs électrodynamique à excitation dans leurs appareils tous étaient à aimant permanent et cela dès les années 30.

Par contre la plupart des autres fabricants européens les ont utilisés depuis leur introduction au début des années 30 jusque au début des années 50.