Haut parleur à excitation

Bonjour et bonne année à tous.

Je me pose quelques questions sur les hauts parleurs non pourvus d’un aimant permanent mais d’un électroaimant.

1. Comment déterminer le courant continu devant circuler dans la bobine d’excitation ? Cette valeur est-elle critique ou peut-elle varier et dans quelle proportion ?
  2. Est-il envisageable de régler le volume du son en faisant varier le courant d’excitation comme l’on fait varier le débit d’un alternateur en réglant le courant du rotor ?
  3. Peut-on alimenter la bobine solidaire de la membrane avec du continu et faire passer le courant audio dans la bobine d’excitation et avoir ainsi un haut parleur à grande impédance d’entrée ?

D’avance merci pour vos réponses.

Heu, il me semble que la bobine n’aime pas le courant continu, ou est-ce que je dis une bêtise ?

L’excitation HP fait généralement 1200 à 1300 ohms et génère une chute de tension de l’ordre de 80 à 100 volts. Soit un courant de 70 à 90 mA. Ce sont des valeurs courantes.

Bonsoir,

Les bobines d’excitation fonctionnent en courant continu, pas en alternatif.
Elles servent souvent de bobine de filtrage ( excitation serie) auquel cas le courant qui y circule dedans correspond a celui indique precedemment, c’est ce courant qui constitue l’element le plus important
je dirai plutot 50 a 80 mA pour ma part avec une chute de tension de l’ordre de 80 a 100 V

Il faut aussi citer les plus rares modeles a excitation parallele qui sont utilises principalement dans les postes tous courants car la valeur de la haute tension 100 a 110V ne permet pas d’envisager une excitation serie.
En general ces HP sont plus petits que pour les postes classiques et ne consomment que 30 a 50 mA sous 100V
Le redressement dans les TC etant du type monoplaque il ne faut pas trop surcharger la valve, de plus la BF finale alientee en 100V sort moins de puissance donc HP plus petit necessitant moins de champ magnetique et un courant d’excitation moindre.

Et puis il y a les postes haut de gamme pour l’epoque avec ampli push pull et le HP qui va avec ainsi que le courant d’excitation.

Donc difficile de donner une regle absolue, mais un peu de pif et de bon sens en jugeant de la taille du HP permet de faire une bonne estimation.

Amicalement

Radiolo

Merci beaucoup pour vos réponses.