Haut-parleur électrostatique

Bonjour,

Trouvé cette bande électrostatique sur un « La voix de son maitre » 855.

Aucun son bien sur. Pas étonnant quand on voit comment c’est fait :
HPelstat-01
HPelstat-02

Une simple bande isolante + une bande de papier kraft peinte (peinture or métallique certainement), plaquées derrière la bande perforée.

Je me demande si ce genre de HP servait vraiment à quelque chose, même quand ils étaient neufs. Quelqu’un a-t-il déjà entendu le son que pouvait produire un tel dispositif ?

Cordialement : jcj

Normalement c’est un tweeter électrostatique et il doit être attaqué par une tenson élevée.
Sur un poste à lampes je pense qu’il doit être connecté entre la plaque de la finale et la masse.
Si on le branche en parallèle sur la bobine mobile du HP principal (après le transfo de sortie) il ne donnera rien.

OK, c’est bien comme cela qu’il est branché, après un filtre et ajout d’une composante continue. Mais quel son est-ce que cela peut produire ?
J’envisage d’essayer de le remonter avec une feuille de papier alu.

Bonjour
ce n’est pas un HP à réverbération ? (le ressort si je vois bien)

Revenons 18 ans en arrière …

Bonjour,

plus récemment, ce modèle assez courant sur des électrophones G.I.D ou EDEN

Tweeter Audax électrostatique (et pas piezo…) - Technique - Forum Retrotechnique

je me souviens d’avoir entendu un petit chuintement en collant l’oreille, mais lorsque l’engin était neuf, on avait peut-être un rendu acceptable: les forces s’exerçant entre les armatures d’un condensateur sont bien connues, et avec l’amplitude de tension de la lampe de sortie, c’était sans doute suffisant pour accompagner l’autre HP, sans compter l’argument commercial!