Tweeter Audax électrostatique (et pas piezo...)

Bonjour,
je viens de récupérer un couvercle d’électrophone, avec deux haut-parleurs, dont un petit plat; je penche pour un twweter piezo, car un électrostatique demanderait une THT, peu envisageable sur un électrophone

dans un montage, je pensais l’alimenter directement par un condo de 1 à 10 nF entre la plaque de la pentode de puissance et la masse; qu’en pensez vous?

j’hésite à le démonter, il y a une mousse qui part en poussière…

Me semble qu’il lui faut de la ht et que ça se branche sur l anode du tube de puissance et sur la masse

C’est le classique electrostatique Audax effectivement il faut 200 à 300V pour que ça fonctionne

ok merci, mais 200 V + modulation, ou 200 V crête de modulation?

à brancher en parallèle sur la lampe de puissance, ou sur une lampe dédiée? dans ce cas, quel circuit? (j’imagine remplacer le transfo de sortie par une simple résistance, et envoyer la HT modulée à travers un condo vers le HP)

attention, c’est juste un tweeter faut qu’il fonctionne conjointement avec un hp conventionne,l ça se montait sur les postes avec la FM
christian

ok merci, donc pas de lampe dédiée! en parallèle sur le tube (entre anode et masse, à travers 1,5, ou 10nF?) j’ai démonté l’objet, et parcouru la discussion suivante:

la feuille en mylar (ou polytérephtalate d’éthylène, merci Radiolo) n’est métallisée que d’un coté, et reposait sur une mousse perforée ui a laissé des traces! j’imagine mal que ce modèle (7 cm) demande 8kV pour fonctionner, il était monté sur un électrophone, et 3 fils reliaient les 2 HP (normal + tweeter) à l’ampli

si j’arrive à le remonter, je ferai divers essais, tout ce que je risque, c’est quelques étincelles!

Bonjour
"Es que les panneaux sont démagnétiser " curieuse question pour un HP qui fonctionne justement …sans aimant
"Es vraiment du Mylar ? On dirait un film plastique pour emballage ?? "
le Mylar , même métallisé , est un grand classique pour …les emballages
vous êtes tombés sur une discussion très curieuse !
regardez les schémas des postes Schneider, beaucoup sont équipés de ce genre de tweeter dont le fonctionnement est ultra simple , pas la peine de se prendre la tête avec des kV

et pas de condos à ajouter, le risque c’est de cramer le transfo de sortie si il se mets en CC
poubelle direct les mousses sont mortes
christian

ce sont les discussions de doctsf.fr ! il faut faire le tri, et prendre ce qui est bon, et laisser de coté le reste, tout le monde n’est pas professionnel ou spécialiste, et ce serait trop long de ne copier que ce qui est en rapport avec le sujet.

il y en a beaucoup… si vous en aviez un en tête, un petit lien aide grandement :slight_smile:

je ne crois pas! les mousses n’isolent pas la face métallisée du grilage, mais ne servaient que de support à la feuille, dont la face non métallisée fait face à la grille :

plastique-mousse-face métall.-face non metall. rondelle isolante-grillage

donc, en changeant la mousse, il ne devrait pas y avoir de CC

là, je ne comprends plus: ou plutot, si! si le HP en CC, alors transfo out!
mais un condo n’éviterait-il pas cette situation?

Bonjour,
Sur ces appareils, je pense qu’il y a d’origine un condensateur de protection. C’était le cas sur un Grandin FM que j’ai remis en marche il y a bientôt deux ans. J’ai provoqué des arcs, mais sans dommage pour le transfo. La tension utilisée était de l’ordre de 260 V si je me souviens bien.
Sur cet appareil que je n’ai plus, j’avais remplacé la membrane par un bout de sachet de cacahuètes, mais le résultat n’était pas très concluant, le son très faible.
Les détails sont donnés sous le titre “Réparation membrane HP” (janvier 2017), mais à la fin du sujet; au début, je décris la réparation de la membrane du HP principal.

re
si tu mets un condo l’effet électrostatique ne peut plus se faire car il faut un point de repos créé par la tension la bf module ce point de repos.
de toute façon, ça n’a jamais très bien fonctionne à part pour les fréquences très élevées
à la limite on peut mettre ça à la place en mettant une résistance en série
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20181002085810&SearchText=ceramic+buzzer
c’est souvent utilisé
christian

Bonsoir
en regardant un peu dans le grand livre :
Beethoven
Boléro FM
Festival AM/FM
Orchestra 59
Romance FM
etc…
bonne lecture

En effet, j’ai dû mal comprendre le montage. N’ayant plus ce poste, je ne peux pas regarder.
Je me souviens d’un condensateur, qui devait être placé comme sur ce Schneider Romance FM :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=20996&num_fic=1

Tu as déjà essayé, ça donne quoi? J’ai un Grundig à réparer, dont le HP électrostatique doit aussi être en mauvais état.

sur certains postes utilisant ces cellules une résistance l’alimente en ht et un condo fixant la fréquence de coupure est entre plaque et élément
ça te coute rien de l’essayer vu le prix, pas mal de fabrications low coast de radio cd les utilisent
christian

merci F6CER, je vais regarder!

pour revenir aux HP electrostatiques (le piezo ou céramique peut dépanner bien sur) il y a une différence entre:

  1. une fine membrane métallisée portée à un fort potentiel (1kV), placée entre deux plaques soumises à la ddp BF amplifiée (qqes dizaines de V)

  2. le HP que j’ai décrit, une lame isolante métallisée d’un coté soumise à une tension variable d’environ 100 V, face à une grille métallique à la masse

dans le premier cas, les deux plaques créent un champ électrique variable, et la membrane chargée par la HT subit une force, proportionnelle en gros à la charge au carré (sigma²/2epsilonzero au repos) elle même proportionnelle à la ddp variable au carré; mais comme ici la membrane bouge, et la tension est variable, c’est bien plus compliqué en fait

dans le second cas, la membrane porte une charge plus faible, puisque la tension est environ 10 fois plus faible, et il s’agit de la force exercée par la grille, toujours proportionnelle à V², donc bien plus faible!

je pense donc que ce type de tweeter tient plutot du gadget, ou pour donner quelques chuintements pour montrer qu’il y a deux voies, mais pas pour restituer fidèlement une bande de fréquences données… si quelqu’un retrouve un jour une doc technique, on y verra plus clair!

si j’arrive à le remonter correctement, et si un des schémas est réalisable, je vous ferai part de mon expérience!

dans ce montage, il y a bien un condensateur pour alimenter le HP ES…

Oui, mais pas dans le circuit du HP, en // sur le transfo de sortie. S’il y a amorçage dans le HP, le transfo n’est pas en CC.

Vous avez un point de vue bien tranché pour un spécialiste !

Bonjour,
Je suis plutôt de l’avis de semreh, ce truc ne doit pas faire beaucoup de bruit…
Ce n’est rien d’autre qu’un “condensateur chantant”, inventé par Langevin au début du siècle dernier.
Tout comme un microphone à condensateur est capable de transformer les vibrations de l’air en courant électrique, les armatures d’un condensateur soumis à une tension se déforment et peuvent produire un son.
Je pense que le principe est le même (simplifié) que celui qui fait fonctionner des casques ou cellules électrostatiques,

Sur le schéma ci-dessous on peut voir le principe :

Le transfo TX1 reçoit la modulation au primaire et l’envoie sur les deux armatures externes du panneau.
Le + haute tension est appliqué à la membrane métallisée qui se trouve entre les deux électrodes, le négatif HT est raccordé au point milieu du transfo de modulation.
Les casques électrostatiques fonctionnent sur le même principe.
cdt,
gérard