Haut parleur Lorenz avec modif

Bonjour,

je restaure un haut parleur Lorenz type zlfg129 et j’y trouve un montage particulier.

Voici le schéma et la photo du transfo et du HP.

Je cherche une explication et je pense que ce système permet d’employer le haut parleur avec un vieux poste batterie (en branchant les pôles P0 et P1 ou P2 directement sur l’anode finale ou alors d’utiliser cet haut parleur avec un poste récent qui a une sortie en 4 ou 8 Ohm.

Ai-je juste ?

Ça sent le bricolage, on dirait que le transfo (non d’origine) a été monté à l’envers pour pouvoir l’adapter à un poste plus moderne qui possède déjà un transfo de sortie pour un HP de quelques Ω. Le transfo permet alors de réadapter les impédances pour la bobine du moteur de HP qui est d’environ 1.9kΩ à l’ohmmètre !

À l’origine, il ne devait pas y avoir de transfo dans ce HP ? et la bobine du moteur de HP étaient directement placée dans le circuit d’anode de la finale :wink:

Édit : Effectivement, d’après les photos de ce modèle (dispo sur internet), cet HP ne possède pas de transfo à l’origine. Il s’agit d’un HP « haute impédance », électrodynamique à aimant permanent en U

Pour une restauration, il s’agira de l’enlever pour remettre l’objet dans ses conditions d’origine.

Pour une réparation, il est tout a fait acceptable de concerver le transfo.

2 « J'aime »

Le domino confirme un bricolage assez récent.

1 « J'aime »

merci pour ces confirmations.

1 « J'aime »