Haut-parleur Philips 930A

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer mon Philips 930A mais j’ai un gros souci au niveau du haut-parleur:
à l’ohmmètre : il est coupé …
Alors j’ai envoyé du 1000Hz dessus et on l’entends tres tres tres faible!

Combien on devrais mesurer aux bornes de la bobine?
Avez vous déjà démonté ce type de HP?
Quelle sont les précautions à prendre?
Peux on envisager de le rebobiner?

Merci par avance de vos réponses…
cdlt
Domi64

*bsr*

Oui le re-bobinage est très facile, une fois la bobine extraite, c’est un peu comme une canette de machine à coudre.
Vous pouvez facilement la monter sur une vis M4 avec écrous et rondelles et la faire tenir sur le mandrin d’une perceuse.

Utilisez une perçeuse de modélisme (genre Dermel) que vous sous-alimenterez (seulement 1,5V pour une perceuse de 12V nominal), de cette façon la force de rotation est très faible et vous ne risquez pas de casser le fil.

Après soit vous débobinez le fil en le récupérant et en l’enroulant sur une autre bobine, vous trouverez la cassure souvrent au début ou à la fin du bobinage. Puis vous l’enrouler à nouveau sur la bobine du HP.

Ou bien vous remplacez le fil par du fil de même diamètre et vous bobinez sans compter jusqu’à ce que la bobine soit pleine.

*bsr*

Henri Louis le 930A est équipé d’un HP statique , pas de bobine mobile, pas de transfo de module mais un bobinage sur entrefer et certains sont “coton” à reconstruire ??
La résistance du bobinage doit se situer entre 4 et 500 Ohms

*bonjour*

Oui je sais, ce que je vous ai donné est la manière de refaire une bobine d’un HP électromagnétique Philips genre “plat à barbe” type 2007, voir ici : les-debuts-de-la-radio.com/tsf/hp_phil.html

Après je n’ai jamais démonté le moteur (c’est ainsi que cela s’appelle) d’un HP de 930A (ou de 830A) mais je suppose qu’il y a des analogies.

Bonjour et merci de vos réponses!

Apres beaucoup de patience, de dégrippant et de persuasion j’ai réussi à démonter le Haut-parleur sans casse :blush:
h1

la bobine est dégagée mais encore solidaire d’un petit étrier, que j’hésite encore à démonter car les tiges sont à priori soudées entre elles???
J’ai recontrolé la bobine au ras des sorties mais elle est bien coupée!
h2 h3

Je pensais que le fil serait plus fin mais c’est du 0,3mm sous soie: j’ai une bobine de 0,25mm émail…est ce que cela peux faire l’affaire?

h4

Voila où j’en suis reste donc à sortir la bobine de cet étrier pour la re-bobiner…La quantité de fil bobiné est-elle critique ou bien on remplis la gorge?

A suivre…

cdlt

Domi64

Moi pour les plat à barbes, j’ai utilisé le même fil d’origine que j’ai rembobiné, la cassure était proche d’une extrémité, mais comme vous le dites, il suffit de remplir la gorge.

C’est vrai que le montage diffère mécanique un peu de ce que j’avais sur le plat à barbe, je n’avais pas ce problème de plaquette qui traverse le centre, il me semble, mais cela fait plus de vingt ans…
Après il faut se lancer et trouver une solution, c’est de la soudure à l’étain/plomb, donc un bon fer à souder et l’affaire est faite.

Prenez suffisamment de photos pour savoir comment remonter le tout, cela aide quelquefois, bonne chance.

J’ai réussi à tout démonter sans cassse mais je suis pas au bout des surprises:
là, ça se complique car sous une première couche de fil en 0.3mm j’ai un bobinage en …0,04mm… :pleur4:
Et là c’est pas évident à rebobiner!

Cdlt

h6 h5
Domi64

Oui, le 0,3mm c’était l’amorçe du fil de sortie, le 0,04 c’est le bobinage en lui-même.

Faites comme je vous l’ai suggéré, montez cette bobine sur une vis M3 ou M4 avec des rondelles et un écrou, puis utilisez une petite perceuse 12V du genre aliexpress.com/item-img/12V- … 58518.html , alimentez-la par une pile de 1,5 V, elle tournera, mais avec très peu de traction, avec cela vous ne risquez pas de casser le fil, que vous pouvez guider avec la main et freiner simplement.

1 « J'aime »

*bonjour*

PS: la suite de la discussion à migré ici : cfp-radio.com/forum/viewtopic.php?id=715

Bonsoir,

Je suis tombé sur ce topic par hasard et je commence à bien maîtriser ces moteurs de haut-parleurs Philips (types 2044 et 2034).

Je me permets donc d’apporter quelques informations complémentaires.

Il ne faut jamais démonter les pièces d’épanouissement polaire. En effet, lorsqu’elles sont démontées, l’aimant perd en partie son magnétisme et le haut-parleur devient beaucoup moins performant.

La seule action possible sur ces pièces est de desserrer très légèrement les deux vis de maintien afin de régler l’espacement des extrémités polaires (seulement si nécessaire).

(Philips préconisait même de remplacer tout le moteur si l’une de ces pièces se retrouvait tordue, cassée ou démontée.)

Pour la bobine et le modèle présenté, il n’y a pas de prise intermédiaire. On s’attend donc à mesurer, au multimètre, une résistance comprise entre 1500 et 2000 Ω (en moyenne, on trouve 1600 Ω). Cela correspond à environ 4300 à 4700 tours de fil de cuivre émaillé en 5/100.

Le démontage est très simple, après avoir extrait le moteur du haut-parleur :

• En A, on enlève le petit pont en chauffant les deux points de soudure/brasure.
  • En B, il faut dévisser délicatement les tiges d’appui (et ne pas perdre les petites rondelles calibrées).
  • En C, on enlève un boulon sur deux (qui maintiennent les pièces de serrage) et, avant cela, on s’assure que le deuxième boulon est bien serré. Cela permet d’enlever la bobine par le bas (en la poussant délicatement par le haut, attention à ne pas tordre les pièces polaires), tout en conservant le réglage de l’espacement de la petite armature entre les pièces polaires, si ce dernier est encore correct (car délicat et pénible à refaire).

Au passage, j’ai pas mal de ces moteurs qui se retrouvent avec des éléments cassés (pièces mécaniques, bobine, etc.).

Je suis actuellement en train de refabriquer pas mal de pièces (au tour et à la CN) pour les réparer. Je sais également refaire les bobines en conservant l’aspect d’origine (couche de « fil de Litz »).

J’en parlerai sans doute un peu plus tard sur le forum. Mais entre-temps, si vous avez besoin de pièces, d’une réparation ou de conseils pour ces haut-parleurs, n’hésitez pas à m’envoyer un message :slight_smile:

3 « J'aime »